comment désinstaller un programme sur OS X Lion

Moi j'utilise "CleanMyMac" et j'en suis content.

Disons que ça dépend comment on l'utilise. Ces logiciels ne sont pas forcément mal écrits. L'ennui est que lorsqu'on les utilise mal ou pile où ils ont un bug, le résultat peut être fâcheux voire catastrophique.

D'un côté, c'est bien de vouloir garder une machine propre, sans trop de choses qui traînent. Mais dans ce cas mieux vaut se renseigner sur le rôle des fichiers (applications, données, paramètres), des dossiers (systèmes, généraux, personnels) et des méthodes (glisser/déposer, installation de paquet...) et surtout s'occuper de faire des sauvegardes et les vérifier. Ensuite, on peut y aller tranquille. Mais vouloir pinailler sans se donner les moyens, on finit par utiliser des logiciels potentiellement risqués, sans prévoir de sauvegardes, et ne plus comprendre ce qui se passe.

Le fait que quelques fichiers demeurent dans des dossiers comme Application Support, Preferences ou Caches est très souvent tout à fait inoffensif pour le système. Autant laisser courir.

Mes deux centimes.

Tant mieux pour toi.
Mais, fais une recherche sur le forum avec "CleanMyMac" et tu trouveras une multitude de posts avec des demandes d'aide suite à son usage.

Ok je chercherais, mais CleanMyMac va moins loin que Onyx que tout le monde encense mais qui peut faire de gros dégât.
Moi onyx je ne l'utilise plus, et CleanMyMac pour désinstaller proprement des app ça marche très bien.

Ok je chercherais, mais CleanMyMac va moins loin que Onyx que tout le monde encense mais qui peut faire de gros dégât.
Moi onyx je ne l'utilise plus, et CleanMyMac pour désinstaller proprement des app ça marche très bien.
:rolleyes:

Ces deux logiciels ne boxent pas dans la même catégorie, ils ne font pas la même chose.
Autant comparer du buche à une botte de foin, une grenouille à un aspirateur :rateau: :D
La seule chose qui pourrait les rapprocher, c est que les nioubs se prennent les pieds dans le tapis en les utilisant, d'ailleurs cette comparaison prouve bien que tu ne sais absolument pas de quoi tu parles. :p

Sly54 arrête de faire de l'écho ;^)

Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: boddy
Onyx et CMM n'ont pas le même usage.

CMM peut très bien fonctionner dès lors que l'on comprend quels sont les fichiers que l'on va supprimer. C'est son utilisation "pousse bouton" qui est potentiellement dangereuse dans les mains d'une personne peu avertie.

Après, comme l'a dit Bompi, une bonne sauvegarde avant de passer CMM et le tour est joué :up:

:rolleyes:

Ces deux logiciels ne boxent pas dans la même catégorie, ils ne font pas la même chose.
Autant comparer du buche à une botte de foin, une grenouille à un aspirateur :rateau: :D
La seule chose qui pourrait les rapprocher, c est que les nioubs se prennent les pieds dans le tapis en les utilisant, d'ailleurs cette comparaison prouve bien que tu ne sais absolument pas de quoi tu parles. :p

Sly54 arrête de faire de l'écho ;^)

Oups pardon pour être le boulet de service, désolé votre honneur.

Moi j'utilise CMM et j'ai pas de soucis, pas plus quand j'utilisais Onyx.
Je lis aujourd'hui (jamais vu ni chercher avant) que CMM est dangereux.
Ok
Mais un réparateur Apple m'a aussi déconseillé Onyx qui peut faire plus de mal que de bien.
CMM je m'en sert pour nettoyer de temps à autre le MBP ou désinstaller proprement des Apps.
Mais je regarde toujours ce que ça supprime avant de lancer le nettoyage.
Cependant je ne vois pas en quoi il peut être dangereux.

Cela dit, encore pardon de ne pas être ingénieur en informatique et de confondre Onyx et CMM.
Y'en a un qui néttoie, l'autre qui répare... et nettoie aussi...

Pour les réparations des permissions je fait tourner "utilitaire de disque", ça aussi tu va le déconseiller ? Ou m'envoyer dans ma tronche de geek boutonneux que ça n'a rien à voir ?

Et j'm'enerve pas... j'm'explique.