macOS Monterey Comment effacer le disque interne

boncru

Membre confirmé
26 Décembre 2022
13
0
56
Bonjour à tous,
J'ai recuperé un mac book pro 15 disque SSD et je voudrais réinstaller un OS, le problème c'est qu'avec une clé de boot il retrouve l'utilisateur, j'ai son mot de passe c'est pas le soucis, sauf que l'effacement du disk interne a été mal fait et lors de la réinstall le disque dur n'étant pas vide il n'y a pas assez de place.

Je n'arrive pas à effacer le disk avec l'utilitaire de disque ni en ligne de commande car le disque est occupé : je ne peux y accéder qu'après avoir "choisi" l'utilisateur. Je voudrais savoir s'il est possible de créer une clé bootable UNIQUEMENT pour effacer le disque, sans install ? Un logiciel peut être pour créer une clé boot avec un utilitraire disk (mais pas de récupération) de réparation et d'effacement ?

Merci de vos réponse pour un newbbe de mac;)
 
Bonjour,

As tu essayé de démarrer avec les touches cmd alt R ?
A essayer selon le modèle de MBP que tu as…
 
Le problème est le même, pire puisque je ne suis pas sur un disk indépendant, je ne vois pas comment je vais le mettre à plat... Le soucis c'est qu'il reconnais l'utilisateur et que ce n'est pas ce que je veux
 
Bonjour,
Pour réinstaller proprement un Mac, tu le redémarres en gardant enfoncées les touches Option-Command-R (ou bien avec une clé bootable), puis quand tu as la fenêtre aux 4 utilitaires, il faut lancer l'utilitaire disque, activer "afficher tous les appareils", sélectionner la racine du disque, effacer avec schéma GUID et format macos, quitter l'utilitaire disque, et enfin lancer l'installateur macOS, et choisir le disque nouvellement effacé.
 
  • J’aime
Réactions: peyret et baron
Le problème est le même, pire puisque je ne suis pas sur un disk indépendant, je ne vois pas comment je vais le mettre à plat
En suivant la séquence de touche indiquée plus haut, puisque c'est un démarrage sur Internet.
Mais uniquement si ton MBA pet le faire (voilà pourquoi connaitre le modèle de MBA est important). Et idéalement, connecté en Ethernet.
 
La communauté n'est pas très réactive ;-)

Il existe des logiciels de réparation et d'effacement de disque à faire tourner sur clé USB bootable (exclusivement) sur mac ? ou pas ...

Merci
 
Pardon, je n'ai pas vu toutes les réponses :siffle: je n'ai pas été notifié... (?)

Mon mac est un A1502 et oui je peux démarré sur internet mais je ne peux pas formater avec l'utilitaire de disque ça plante ou je sais pas faire.
J'ai fait en ligne de commande par terminal (je galère) et là j'ai 14 disk qui apparaissent j'ai réussi à en formater 6 je crois... et puis c'est tout

Je vais envoyer une copie d'écran
 
Bonsoir,

pour effacer le disque interne et que l'on a rien d'autre externe alors on redémarre sur la partition de récupération.

Après avoir donné un nom administrateur et validé son mot de passe on obtient une fenêtre avec 4 utilitaires.

On ouvre utilitaire de disque, dans le menu "présentation" on choisit afficher tous les appareils. On sélectionne l'unité Apple Media XXXX et on clique sur EFFACER. Dans la fenêtre qui s'ouvre on nomme le disque "Macintosh HD" (par exemple), table de partition GUID, type fichier Macintosh étendu journalisé ou APFS et on valide continuer.

Note : sur un système Unix on ne peux pas effacer le disque en cours de service.
 
Mon mac est un A1502
Oui, de quelle année ? ;)
https://everymac.com/ultimate-mac-lookup/?search_keywords=a1502

et oui je peux démarré sur internet mais je ne peux pas formater avec l'utilitaire de disque ça plante ou je sais pas faire.
Si ça plante alors fait une photo du message d'erreur et on pourra t'aider, sans ça on est dans le noir sur ce que tu as réellement essayé, et ce que le système a répondu.

J'ai fait en ligne de commande par terminal (je galère) et là j'ai 14 disk qui apparaissent j'ai réussi à en formater 6 je crois... et puis c'est tout
Si tu maitrises la ligne de commande, alors tu devrais pouvoir te débrouiller.
Si tu ne la maitrises pas, alors à moins d'avoir un conseil très précis sur une commande indispensable, reste sur les outils graphiques, tu risques moins de faire une bêtise.
 
En fait je pense que le disque est corrompu (bizarre il marchait très bien avant l'effacement par l'ancien proprio`...)

Voici ce que j'obtiens :

IMG_20221227_192116.jpg

effacement impossible par l'utilitaire est ça par le terminal :

IMG_20221227_193301.jpg

donc j'en revient à ma question existe t'il des logiciels de réparation qui isolent les clusters défectueux par exemple ?
 
Dernière édition par un modérateur:
donc j'en revient à ma question existe t'il des logiciels de réparation qui isolent les clusters défectueux par exemple ?
Normalement un reformâtes permet de mettre de coté les blocs défectueux d'un disque.


Mon mac est un A1502 et oui je peux démarré sur internet
Utilises tu la séquence de touches cmd alt R ?
 
Je voudrais savoir s'il est possible de créer une clé bootable UNIQUEMENT pour effacer le disque, sans install ?
Un peu de bon sens, si tu effaces le contenu de la barrette SSD, il te faudra bien faire une nouvelle installation !
Un logiciel peut être pour créer une clé boot avec un utilitraire disk (mais pas de récupération) de réparation et d'effacement ?
Non, pour créer une clé USB d'installation il faut en passer par le protocole officiel de chez Apple... https://support.apple.com/fr-fr/HT201372 ...à condition que la session de travail en cours soit fonctionnelle. Si ce n'est pas le cas, il faudra en passer par un autre Mac pour la créer. Ce sera plus sûr parce que le téléchargement d'un fichier de plus de 12 Go sera très long si tu n'as pas la fibre !
donc j'en revient à ma question existe t'il des logiciels de réparation qui isolent les clusters défectueux par exemple ?
Non, pas avec une barrette ou un disque dur SSD, avec un PC c'est la même chose.
effacement impossible par l'utilitaire est ça par le terminal :
Et pour cause ta commande est erronée. Par défaut, la bonne commande serait...
Bloc de code:
diskutil eraseDisk ap "Macintosh HD" gpt disk0
...ne joue pas avec les commandes du Terminal si tu ne sais pas ce que tu fais et c'est le cas. Attention, si tu as un code d'erreur en 69xxx la barrete SSD semble HS et irréparable. Ne pas oublier que pour faire un formatage correct qu'il faut sélectionner la racine de la barrette ou disque dur SSD. Dans ton cas, la racine est APPLE SSD SM0128G Media.

Avant toute chose et avant de bidouiller en faisant encore plus de dégâts, créer une clé USB d'installation comme je l'ai mentionné au début. Ça te permettra dans un premier temps de te passer d'internet pour faire une installation complète. Je me répète, ne fait rien si tu n'as pas créé une clé USB d'installation, c'est une roue de secours indispensable en cas de gros coup dur.

De plus, il va falloir en dire plus, beaucoup plus. Dans ton titre en entête il y a macOS Monterey, or, dans ta copie écran d’Utilitaire de disque tu as une vieille version d'OS X. Quelle est donc cette version ? De nouveau, je me répète, ne fais rien sans avoir créé une clé USB et surtout de répondre à toutes les questions.
 
C'est un A1502 de 2015

J'ai fait une clé de boot avec un autre Mac et avec Monterey parce que je crois que c'est ce qu'avait l'utilisateur avant mais je peux lui demander si besoin.

Lorsque j'utilise la clé de boot avec cmd+alt+R donc, il me demande le mot de passe de l'ancien utilisateur, il y a des données sur le disk et pas assez de place pour installer l'OS. C'est donc la raison pour laquelle j'ai souhaité effacer et j'ai le même soucis je ne peux pas effacer le disk avec l'utilitaire depuis mes premiers essais avant même mes "bidouillages". Déjà il n'arrive pas à le démonter.

Je crois en effet que le SSD est HS. Merci pour votre aide.
 
Lorsque j'utilise la clé de boot avec cmd+alt+R donc, il me demande le mot de passe de l'ancien utilisateur
Tu peux faire une photo de cet écran ou il te demande le mot de passe de l'ancien utilisateur, c'est important.
 
Oui en effet pour la clé de boot je démarre avec alt seulement et voici l'écran où après avoir passé le chargement de la clé (écran pomme) et l'examen des disques, je dois choisir l'utilisateur et entrer le mot de passe :
 

Fichiers joints

  • IMG_20221228_002222.jpg
    IMG_20221228_002222.jpg
    49,4 KB · Affichages: 30
  • IMG_20221228_002257.jpg
    IMG_20221228_002257.jpg
    44,8 KB · Affichages: 31
  • IMG_20221228_002947.jpg
    IMG_20221228_002947.jpg
    39,2 KB · Affichages: 31
Bloc de code: diskutil eraseDisk ap "Macintosh HD" gpt disk0

marche pas "ap" pas reconnu comme Filesystems et avec jhfs+ c'est le même code erreur.

le SSD est hs de toute évidence, je vais essayé de le formater en disk esclave sur pc au retour des fêtes ou au final le changer..

merci pour votre aide, je pars demain et ne reviendrai que le 2.

bonnes fêtes de fin d'année à tous
 
diskutil eraseDisk apfs "Macintosh HD" gpt disk0

c'est passé ! mais ça bloque à 38% ....:banghead:

je vais au dodo, comme je disais je pars demain, bonne nuit
 
Oui en effet pour la clé de boot je démarre avec alt seulement et voici l'écran où après avoir passé le chargement de la clé (écran pomme) et l'examen des disques, je dois choisir l'utilisateur et entrer le mot de passe :
Tu as essayé de cliquer sur "Vous avez oublié tous les mots de passe" ? Il te propose quoi ensuite ?