macOS Monterey Comment effacer le disque interne

bonjour à tous et bonne année !

Quel SSD me conseillez vous (marque, capacité, technologie, vitesse... ) ?

visiblement c'est pas les même que sur PC
 

Fichiers joints

  • IMG_20230107_122725.jpg
    IMG_20230107_122725.jpg
    174,1 KB · Affichages: 27
visiblement c'est pas les même que sur PC
Bonjour,
Oui et non, le connecteur est différent, mais le protocole est le même, c’est aussi du PCie. Par contre en 2015 ça devait être de l’AHCI, pour le NVMe il faut au minimum High Sierra (et que high Sierra ou plus est déjà été installé).
Donc soit mettre un SSD directement compatible OWC en propose par exemple (c'est l'idéal, il y a moins de problème, car parfois les SSD standard avec adaptateur peuvent poser des soucis pour les MAJ du Firmware). Soit mettre un SSD M.2 Pcie 3.0 NVMe standard avec un adaptateur.

Attention sur la photo le SSD de droite est M.2 mais SATA (comme les disques dur, ou SSD 2.5 pouces) donc incompatible avec le Mac.

Edit: Sur le MBP 23" 2015, c'est 4 lignes PCie 2.0 donc ça "bridera" le SSD à environ 1,6 Go/s maximum (soit 3x plus rapide qu'un SSD SATA, 550 Mo/s).
 
Dernière édition:
Chez OWC c'est celui-ci le compatible ? :
J'ai pas su voir s'il y avait des frais de port ?

Aussi j'ai trouvé ça, mais quid de la qualité ? :

Pas facile à trouver ou il faut passer par un adaptateur NVMe... Après on parle d'adaptable, pas de marque. Ne cherchant pas une grande capacité, reste l'occas ?
 
Bonsoir,

J'ai une nouvelle question svp, puis-je installer une version plus légère de l'OS ? Ou y a t'il moyen lors de l'install par clé USB de sélectionner une installation personnalisée ?
Peut-être un moyen de "sauver " mon disque puisqu'il ne reste que 50go pour l'installation et qu'il m'est impossible de formater.

J'ai essayé d'installer Hight Sierra mais c'est encore trop lourd...
 
bonjour,

j'ai lu - bien, mal ...- le dossier pour l'effacement du disque interne mais je n'ai pas trouvé de réponse au cas suivant :

je souhaite donner mon "vieux" MacBook Air de 2015 qui tourne sous Monterey 12.6.2. Je cherche à effacer le disque mais dans l'utilitaire de disque, je ne peux accéder à l'option "effacer" qui reste en demi-teinte et que je ne peux donc activer.

Que faire ?

Merci de votre aide
 
merci de me renvoyer à la procédure officielle d'Apple ; mais le bouton "effacer" de l'utilitaire disque est inaccessible ... je ne peux donc finaliser la procédure...
 

Fichiers joints

  • bouton effacer%22.png
    bouton effacer%22.png
    113,7 KB · Affichages: 12
J'en reviens à ma solution simpliste. Créer une seconde session admin. Passer l'ancienne session en mode standard. Supprimer l'ancienne session.
 
merci de me renvoyer à la procédure officielle d'Apple ; mais le bouton "effacer" de l'utilitaire disque est inaccessible ... je ne peux donc finaliser la procédure...
Tu ne peux pas effacer ton disque dur dans une session en cours, ce que confirme ta copie écran, puisque tu es sous l'instantané de démarrage. Soit tu démarres depuis une clé USB d'installation, ce qui serait souhaitable, soit depuis la partition de récupération.