Comment effacer un fichier.

Oui, j'ai essayé avec DropStuff (avec l'option "Delete originals after stuffing" activée), mais le répertoire original ne disparaît pas...
J'ai vérifié que cela fonctionnait bien avec un autre répertoire (ce qui est le cas).

Déjà essayé tous les points (mis à part le dernier car pas 0S 9). Je ne peux passer aucune commande sur ces fichiers. Même si j'affiche le nom du fichier en utilisant la complétion avec tab, j'ai un message d'erreur "No such file or directory" (pourtant la complétion fonctionne)!
[benjibook:/Volumes/Musashi/Gling] root# ls
09 - ????????st Ekki Satari Mey.mp3 13 - ??Dansi Me??????r.mp3
[benjibook:/Volumes/Musashi/Gling] root# rm 09\ -\ \335\241\355\230\275\355\262\245st\ Ekki\ Satari\ Mey.mp3
rm: : No such file or directory

J'ai effectué en single user un fsck_hfs /dev/rdisk0s4 (qui correspond à la partition où se trouvent mes fichiers). Pas de problèmes détectés.
Vu que le "rm -rf" (en tant que root) du répertoire où se trouvent les fichiers ne fonctionne pas, je ne sais pas ce qui peut marcher...

J'ai pensé à effacer le inode, mais je n'arrive pas à l'obtenir.
ls -i ne retourne rien. Pas plus de résultats en essayant avec la commande find. Je ne suis pas novice sous unix et ai l'habitude de ces commandes, mais là je sèche.
frown.gif

peux tu essayer cette methode ?

sinon as tu un autre mac ou kelk'un qui en a un? car en mettant ton mac un mode target et en l'effacent depuis l'autre mac ca devrait fonctionné. je continu de chercher...

J'ai essayé "File Name Encoding Repair Utility", mais l'application ne réussit pas à réparer mes fichiers (erreur 8783)...

Mon frère s'est connecté chez moi depuis son mac, mais il ne voit pas les fichiers en question et n'arrive pas non plus à effacer le répertoire.

non il ne faut pas que ton systeme soit actif a ce moment la. si tu peux booter en externe ou avoir un autre mac sous la main ca marchera.

Merci pour les différents conseils.
Mais, n'ayant pas d'autre mac sous la main, je vais finalement formater ma partition.

Zystor a dit:
Sans être root:
bash-2.05a$ du -ks Gling/
du: `Gling/09 - \335\241\355\230\275\355\262\245st Ekki Satari Mey.mp3': No such file or directory
du: `Gling/13 - \313\240Dansi Me\355\231\205\355\277\251r.mp3': No such file or directory
0 Gling

reste en root pour être tranquille sur les droits et essaye un :
Bloc de code:
 rm "Gling/09 - \335\241\355\230\275\355\262\245st Ekki Satari Mey.mp3"

Si ça ne passe pas à cause des antislash essaye :
Bloc de code:
 rm "Gling/09 - \\335\\241\\355\\230\\275\\355\\262\\245st Ekki Satari Mey.mp3"

Dans le même cas que ce dernier post, je viens de comprendre pourquoi il est impossible d'effacer ces fichiers (dans mon cas, ce sont deux fichiers issus d'une appli probablement faite encore façon os9)
En effet, un ls dirigé sur un fichier pour en noter tous les noms exacts me donne confirmation que ce sont bien les slash le problème

La manip à faire dans le dossier/répertoire dans lequel se trouvent les fichiers récalcitrants :

ls > test

Puis éditer test avec vi (ou autre éditeur) pour voir que les fichiers qui apparaissent avec des ???? comportent en fait des "/" et donc aucun programme (même l'utilitaire apple) ne peuvent venir à bout de cette ineptie. En effet, pour Unix comme pour dos d'ailleurs, un nom de fichier ne peut pas avoir de "/" comme caractère mais sous os9 c'était possible !!!

A noter que ces deux fichiers que je n'arrive toujours pas à virer ont été générés pas un soft de download.
De plus, je cherche toujours comment les virer :-|
Pas de classic sur cette machine pour "aller par derrière" non plus

d'avance merci

moi, je m'y intéresse et je te signale qu'il est possible sous MacOS X d'avoir des noms de fichier avec un / dedans.
tu peux essayer dans le finder de renommer un fichier avec un Slash, ben c'est possible.
Comment effacer de fichier pas le terminal :
Supposons que nous avons un fichier dont le nom est test/test sur le bureau
<font class="small">Code:</font><hr /><pre>
sudo rm -rf ~/Desktop/test:test
</pre><hr />

Voilà.
Pour conclure, je ne vois pas vraiment quel est ton problème...
laugh.gif

J'ai eu un problème : dans /Volumes/ au lieu d'avoir un alias vers mon disque Documents (qui contient mes dossiers utilisateurs) appelé "Documents" j'avais un dossier "Documents" et un alias appelé "Documents 1".
Pas moyen de changer les autorisations avec Batchmod ou le Finder, j'ai appliqué toutes les manips sur ces deux éléments jusqu'à l'étape 5 et là je me suis rendu compte que bien que n'ayant pas réussi à effacer cet alias j'avais réussi à effacer mon disque.
Super.
frown.gif

Tout ce qu'il me reste c'est mon carnet d'adresses et mes favoris que je venais de synchroniser via .Mac, ça me console pas vraiment.
(je sais que j'aurais du faire des sauvegardes mais je comptais le faire juste avant l'installation de X.3).

S'il y a encore un espoir dites le moi, je n'ai pas trop touché au disque, il est toujours vide avec ses 124 go de libres sur 124, je possède Norton Utilities et Disk Warrior.

Je vais tenter de solutionner le problème ce soir...

Mais pourtant je suis l'utilisateur principal, alors pourquoi je n'ai pas tous les droit sur les fichiers!!!

Par contre si tu a la soluce pour le devenir définitivement...

Pitié donne moi la réponse en termes pas trop techniques... comme si j'avais 4 ans.

Thanks.

kionopi a dit:
Je vais tenter de solutionner le problème ce soir...

Mais pourtant je suis l'utilisateur principal, alors pourquoi je n'ai pas tous les droit sur les fichiers!!!

Par contre si tu a la soluce pour le devenir définitivement...

Pitié donne moi la réponse en termes pas trop techniques... comme si j'avais 4 ans.

Thanks.

c'est tout a fais normal de ne pas avoir les droit sur tout les fichiers. ca te protege de faire des betises.
c 'est koi ton probleme? exactement? as tu lu le premier message de ce sujet?

debi_one a dit:
Pas terrible l'explication, ca marche pas... Moi j'ai toujours un:mad: erreur -51 qui s'affiche quand j'essai d'effacer un fichier sur une partition de mon HD externe

Bienvenue sur MacG debi_one. :zen:
Pour effacer ton fichier tu peux faire ceci :
Dans le terminal(Applications/Utilitaires) tu tapes :
sudo[Espace]rm[Espace]-rf[Espace][glisser-déposer de ton fichier][Retour]
password :*****(attention, la frappe ne s'affiche pas)[Retour]

En image :
sudorm-rf.gif

Normalement ton fichier ne devrait pas y résister. ;)

• J’aime
Réactions: Dark Templar