Comment imprimer en noir et blanc ?

Pan

Membre actif
16 Décembre 2002
458
9
Bonjour,

Quelqu'un pourrait-il me dire comment imprimer en noir et blanc une page en couleur. J'ai cherché dans l'onglet "copies et pages" mais je n'ai rien trouvé parmi les différents choix qui me sont proposés :
- mise en page
- programmateur
- gestion du papier
- colorsync
- page de garde
- traitement des erreurs
- alimentation
- résumé

Merci.
 
Bonjour,

Quelqu'un pourrait-il me dire comment imprimer en noir et blanc une page en couleur. J'ai cherché dans l'onglet "copies et pages" mais je n'ai rien trouvé parmi les différents choix qui me sont proposés :
- mise en page
- programmateur
- gestion du papier
- colorsync
- page de garde
- traitement des erreurs
- alimentation
- résumé

Merci.

Perso, dans "Qualité et support", je coche la case "Impression en niveaux de gris".
 
Salut,
Je ne sais pas si ça dépend des drivers d'imprimantes ou de l'OS mais je fais pomme+p (Imprimer)
Dans la fenètre qui s'affiche, je passe de 'copie et pages' à 'fonctions d'imprimante'
Dans 'fonctions d'imprimante' je passe de 'basic settings' à 'expert settings 1'
Et dans 'mode de sortie' je passe de 'color' à 'black and white'

Pour info OSX 3.9 et EPSON SC680
 
Oui ! C'était effectivement dans le filtre Quartz de ColorSync : j'ai appliqué le filtre Black & White et j'ai obtenu une page en noir et blanc (et pas en niveau de gris, moins économique).

Par contre, pour information, mon driver (Xerox 6120) ne me propose ni "Qualité et support", ni "Fonctions d'imprimante".

Encore merci.
 
Oui ! C'était effectivement dans le filtre Quartz de ColorSync : j'ai appliqué le filtre Black & White et j'ai obtenu une page en noir et blanc (et pas en niveau de gris, moins économique).

Par contre, pour information, mon driver (Xerox 6120) ne me propose ni "Qualité et support", ni "Fonctions d'imprimante".

Encore merci.

Black & White , c'est plus économique mais moche comme pour un fax, donc a n'utiliser que si l'on se moque de la qualité.
 
Black & White , c'est plus économique mais moche comme pour un fax, donc a n'utiliser que si l'on se moque de la qualité.

Oui, d'ailleurs je ne comprends pas pourquoi c'est plus économique : à priori, il faut plus de matière pour faire du noir que pour faire du gris, non ?

PS qui n'a rien à voir : Si Lab Fa Mi Sol Mi Do Ré, non ?

Qu'est-ce que c'est ?
 
Oui, d'ailleurs je ne comprends pas pourquoi c'est plus économique : à priori, il faut plus de matière pour faire du noir que pour faire du gris, non ?

Ben nan, pour faire du noir, tu tapes dans UNE cartouche d'encre, pour faire du gris, c'est, selon l'imprimante, dans 4 ou 6. :rolleyes:
 
Tu veux dire que tu nous a demandé comment imprimer en noir et blanc avec une laser monochrome ?

Non, c'est une laser couleur mais je ne pense pas qu'elle utilise les cartouches couleurs pour imprimer en niveau de gris.
 
Ah ... Ouf ! ;)

alors, pour l'impression en niveaux de gris, il y a deux options pou une laser : elle peut les obtenir par des tramages de noir, mais dans les gris clair, c'est pas terrible, ou alors, elle peut les avoir de la même façon que les jets d'encre, en utilisant ses toners couleur. C'est la seule façon d'obtenir des niveaux de gris en "a-plat" (c'est à dire couleur continue, pas de tramage).
 
Alors, pour l'impression en niveaux de gris, il y a deux options pour une laser : elle peut les obtenir par des tramages de noir

Voilà où je voulais en venir : puisque dans un tramage de noir il y a des espaces blancs entre les points noirs, l'impression en gris doit être plus économique qu'en noir.
Cependant, en discutant autour de moi, on m'a expliqué un autre fait : dans une impression en noir et blanc, certaines zones claires, qui sortiraient en gris clair sur une impression en niveaux de gris, sortent blanches, d'où une économie par rapport à l'impression en niveaux de gris.
Au final, cela doit dépendre des pages : existe-t-il des logiciels capables de dire si pour telle ou telle page il est plus économique d'imprimer en noir et blanc ou en niveaux de gris ?
 
Le principe d'un tel logiciel me paraît plutôt "bancale".

Pour passer de la couleur aux niveaux de gris, on calcule (plus ou moins) un niveau de luminosité. Pour passer des niveaux de gris au noir et blanc, on applique un seuillage, éventuellement accompagné d'un tramage.

Il est donc évident que le niveau du seuil appliqué détermine directement la quantité de noir dans l'image. Et le seuil optimal à choisir ne peut être déterminé qu'au cas par cas, en fonction du contenu de l'image, de manière à conserver l'intelligibilité de cette dernière (ce qui relève avant tout du jugement de l'utilisateur).

La quantité d'encre utilisée dépend avant tout de l'imprimante et du mode de rendu paramétré. Il faudrait que le logiciel répertorie tous les cas possibles, et inclue des calculs sur les quantités d'encre résultant des méthodes particulières d'impression (surcharges, micro-goutelettes, tramage, etc.) dont certaines sont brevetées ou tenues secrètes.

Si un tel logiciel existe, il doit être spécifique à un constructeur d'imprimante. Sinon je doute fort de sa justesse, et donc de son utilité.