Comment inverser des paragraphes dans word ?

NicoTix

Membre enregistré
1 Septembre 2004
8
0
60
Bonjour,

J'ai de nombreuses listes de références sous Word qui sont classées par dates, la date apparaissant en général à la fin du paragraphe (mais pas toujours).
Je voudrais les classer dans le sens inverse (le dernier devient le premier, l'avant dernier le second, etc.). Il y a la solution de passer par Excel, mais cela est un peu lourd, et on perd au retour dans le copier coller les italiques et autres gras spécifiques à chaque paragraphe.

Connaissez vous une procédure pour inverser des paragraphes ? un script ?

Bien cordialement.

Peut-être par macro VBA mais ça demande un peu de recherche (ou beaucoup de réflexion). Il faudrait que tes paragraphes soient numérotés ou qu'il y ait un support pour le tri, j'imagine que ça simplifierait les choses. Par exemple en sélectionnant tout le texte (Commande-A), en y ajoutant une "Numérotation" automatique (menu "Format" > "Puces et numéros…") puis en demandant via le menu "Tableau" à "Convertir" le texte en tableau. Ensuite il te reste à trier le tableau par ordre décroissant avant de convertir ton tableau en texte à nouveau et de supprimer la numérotation...

Sinon, selon le nombre de paragraphes, tu peux peut-être plus rapidement faire le ménage "à la main" en passant via le mode "Plan" (menu "Affichage").

Merci ce sont de bonnes pistes ! En particulier au final celle de passer par le mode plan. Je vais quand même tenter de construire un script.

---------- Nouveau message ajouté à 15h13 ---------- Le message précédent a été envoyé à 15h08 ----------

Je viens d'essayer, malheureusement, il ne considère pas les chiffres du formatage automatique comme des nombres lors du passage au tableau. Il ne les prend pas en considération lors du tri. Je continue de chercher... mais encore merci.

Curieux ! Chez moi, ça fonctionne sans problème (autant que possible, je teste toujours avant de proposer une piste)... Tu as bien tout sélectionné au préalable ?

Et non, je viens de re-essayer. Je suis sous Microsoft word 2008 pour mac.
Quand je transcris Texte en Tableau, cela marche (saut de paragraphe comme séparateur de lignes) - j'ai bien ma liste numérotée dans le tableau. Je trie ensuite la colonne par ordre décroissant, et .... il prend les caractères pour trier et non le numéro (qui a été à l'origine créer avec Format > puce et numéro)

Dernière édition: