Comment nous assurer que nos appareils Apple ne sont pas contaminés par un virus?

Statut
Ce sujet est fermé.

Master98

Membre actif
14 Décembre 2018
102
8
Bonjour,

Comment nous assurer que nos appareils Apple (MacBook, iPhone, iPad) ne sont pas contaminés par un virus? On m'a déjà dit que les appareils Apple n'avaient pas besoin d'antivirus. J'en doute! Que recommandez-vous?

Merci
 
Un virus ne peut s'installer sans te demander la permission. Donc, si tu as un doute, tu ne lances pas l'installation et ne remplis pas ton mot de passe sans lire ce qui est écrit à l'écran.

Ensuite, tu peux de temps en temps contrôler l'intégrité de ton système avec Malwarebytes
 
Un virus ne peut s'installer sans te demander la permission
sauf pour Pegasus...

vous pouvez aussi utiliser Etrechek

bien sur il existe des antivirus, donc personne ne vas vous mettre le couteau sous la gorge, si cela calme vos angoisse.
avec mon 1er mac j'ai utilisé Kaspersky ( tres bon sur windows) pendant deux ans, et.....rien, il n'a jamais rien détecté

mais le bon sens est dit par moonwalker ; ne cliquer pas a tout va mais controlez vous vous même
 
sauf pour Pegasus...
Pegasus ce n’est pas pour le péquin moyen et cela concerne les iPhones. Ici c’est « Mac ».

Pegasus n’est pas un « virus », c’est un logiciel espion, de la très haute technologie. Très chère aussi.

Pour les paranoïaques :

Les autres doivent s’adresser à leur service de sécurité national payé par le contribuable (en France la DGSI).


Dans le monde commun la faille exploitée est toujours humaine. Il n’y a pas de logiciel pour la corriger.

Les processus reposent sur les mêmes ressorts que dans la vie « réelle » : vous faire peur pour vous inciter à commettre une faute ; vous appâter avec un « piège à miel » (les photos ou films de Q sont un grand classique) ; la martingale miraculeuse (gagnez le dernier iPhone, Galaxy, etc.) ; la curiosité mal placée (cliquez pour en savoir plus).
 
sauf pour Pegasus...

Comme déjà dit, cela ne concerne pas les Mac.

vous pouvez aussi utiliser Etrechek
Pour vérifier des virus. Bon courage. Si la personne demande s'il faut installer un antivirus, c'est qu'elle sera bien incapable de lire un rapport Etrecheck.

bien sur il existe des antivirus, donc personne ne vas vous mettre le couteau sous la gorge, si cela calme vos angoisse.
avec mon 1er mac j'ai utilisé Kaspersky ( tres bon sur windows) pendant deux ans, et.....rien, il n'a jamais rien détecté
Justement si, les antivirus mettre un couteau sous la gorge du mac en le ralentissant et en faisant monter la paranoïa.

mais le bon sens est dit par moonwalker ; ne cliquer pas a tout va mais controlez vous vous même
C'est en effet le meilleur antivirus.
 
  • J’aime
Réactions: peyret
Si la personne demande s'il faut installer un antivirus, c'est qu'elle sera bien incapable de lire un rapport Etrecheck.
Et puis de manière générale, soyons francs, ces rapports ne servent à rien. M’enfin.

Je réitère, cette question a toujours la même réponse, que l’on peut lire en détail ici : https://www.macg.co/macos/2020/05/f...our-renforcer-la-securite-de-votre-mac-113811 Ne bidouillez pas dans le système sans savoir exactement ce que vous faites, faites vos mises à jour, lisez les boites de dialogue, faites preuve d’un peu de jugeote face à vos mails, blindez les réglages de confidentialité de votre navigateur, installez un pare-feu si vous êtes particulièrement exposé, gardez une copie de MalwareBytes sous la main pour faire un scan en cas de doute. Si vous faites « juste » ça, vous serez déjà mieux armé que l’immense majorité des utilisateurs d’appareils branchés à internet.

(Je programme la fermeture du sujet, parce qu’on va vite tourner en rond.)
 
Statut
Ce sujet est fermé.