Comment outre-passer les id admin

Mr Lemon

Membre enregistré
5 Mai 2014
8
0
Bonjour à tous,

Tout d'abord, je m'explique un peu sur le titre : étant l'heureux propriétaire d'un MBP 13' late 2012, d'un iMac 27 acheté en janvier et d'un iPhone, je suis initié à la philosophie d'Apple et je bidouille pas mal sur mon MBP et sur mon iMac, je ne suis donc pas un voyou ou quoique ce soit.

Donc précisions faites, je m'explique : j'ai été recruté dans une entreprise, mon patron m'a mis à disposition un MBP de 2012 qui marche, ma foi, plutôt bien. Cependant, quand je l'ai récupéré, celui-ci était sous Snow-Leopard ! Je l'ai donc supplié pour le passer au minimum sous Maverick car, celui-ci ne veut pas me donner les identifiants administrateurs. Je ne peux donc faire aucune modification, ni installer un ccleaner ou un onyx pour faire un peu le ménage et rafraichir un peu ce pauvre MBP qui n'a pas du être nettoyé depuis un bail... :( Je ne peux pas, non plus, effectuer les màj de chrome... Enfin bref toujours est-il que puisque mon patron ne souhaite pas me donner les identifiants, est-il possible d'outrepasser ces identifiants qui bloque chaque instal ? De mon avis je crois que non, mais peut-être avez-vous d'autres solutions ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Enfin bref toujours est-il que puisque mon patron ne souhaite pas me donner les identifiants, est-il possible d'outrepasser ces identifiants qui bloque chaque instal ?
Ben non, et s'il s'en aperçoit tu risques gros, c'est ton Mac de travail, pas personnel. Tu fais avec. ;)

Salut

Tu peux tenter, si tu es joueur (comment peut réagir ton patron?) de passer administrateur sur ta machine.
Voir ICI.
Cette opération est réversible en modifiant la commande :
Bloc de code:
dscl . append groups/admin users votrelogin
par
Bloc de code:
dscl . delete groups/admin users votrelogin
@+

Je pars du principe que quand on met un outil a disposition, surtout dans mon métier, on peut en disposer du moins comme on en souhaite. Sachant que j'y passe mon temps dessus, je ne pense pas qu'il soit interdit de le personnaliser (surtout pour les modifs que je veux y apporter) : je prends ça comme un confort de travail. De plus, lorsque ce MBP ira à un autre employé, il suffira de le réinitialiser, tout simplement.

Je pars du principe que quand on met un outil a disposition, surtout dans mon métier, on peut en disposer du moins comme on en souhaite. Sachant que j'y passe mon temps dessus, je ne pense pas qu'il soit interdit de le personnaliser (surtout pour les modifs que je veux y apporter) : je prends ça comme un confort de travail. De plus, lorsque ce MBP ira à un autre employé, il suffira de le réinitialiser, tout simplement.

Non, tu ne peux pas en disposer à ta guise et faire ce que tu veux avec. Cet état de fait correspond peut être à une politique de maj particulière (même si cela ne semble pas être le cas). Mais bref, s'il ne veut pas te donner les identifiants, il peut "se facher" si tu passes outre.

Je pars du principe que quand on met un outil a disposition, surtout dans mon métier, on peut en disposer du moins comme on en souhaite.
Pas du tout, ce Mac est la propriété de ton employeur qui décide ou pas d'octroyer des droits. Imagine le bordel dans une société sans Admin réseau, un vrai binz si tout le monde fait sa petite sauce sans prévenir.

Du jour au lendemain, tous les Mas sont la ramasse, plus personne ne bosse et le patron il fait quoi, il applaudit de vos conneries ? Un peu de bon sens STP.

• J’aime
Réactions: Simbouesse
Outrepasser ses droits sur un ordinateur peut être considéré comme une faute professionnelle (grave).
Aussi frustrant soit-il, l'ordinateur professionnel n'est pas ton ordinateur...

Au bureau je suis obligé de travailler avec une merdouille qui me met les nerfs en pelote et que j'adorerais transformer en sympathique portable sous Linux. Mais je ne le fais pas ;)

Ce que tu peux faire, par contre, c'est créer un monde parallèle. Installer des applications dans le dossier Applications de ton compte, compiler des applications dans ton compte etc. C'est déjà pas mal.

ou bien (re)demander gentiment à ton patron ;).

effectivement le faire sans son accord est grave : du point de vu travail c'est une faute grave qui selon ce que tu modifie ou les infos qui sont sur ton ordi cela peut relever du pénal (intrusion non autorisée dans un système).

Bonjour,

c'est effectivement un très gros risque à prendre –les chemins de traverse.
Par contre, tu peux faire une demande solidement argumentée, avec des motifs liés à l'exécution du travail, à la sécurité (si tel est le cas), au confort (l'employeur a des obligations en matière de bien-être du salarié).
Tu peux lister
- les mises à jour souhaitables ou nécessaires pour les applications
- les nouveaux outils indispensables à la réalisation de ton travail
- les actions d'entretien pour optimiser ton outil de travail (si la boîte n'a pas un service informatique qui devrait le faire)

Le tout par écrit (PDF via mail, enregistré quelque part), pour revenir à la charge en cas de non réponse, ou de pépin ultérieur si l'état de la machine pose problème un jour.