Comment partager DD externe pas sur ma session ?

St Mac Lou

Membre enregistré
19 Avril 2005
9
0
Toulouse.
Bonjour, c'est mon premier message sur un forum, le voici déplacé dans la bonne rubrique je pense :

Je voudrais que les utilisateurs de mon réseau mac puissent avoir accès à un disque dur externe FW800 relié à mon G5 sans devoir se connecter à ma session (administrateur), et donc sans que je donne mes identifiants.
Eh bé j'y arrive pas.

C'est possible ? Merci de votre aide !

Salut,

Le plus simple à mon avis est de créer un utilisateur bidon à qui on ne donnerait pas de droits d'administrateur. Je suppose qu'il n'est d'ailleurs pas obligatoire de lui affecter un mot de passe.

brome a dit:
Salut,

Le plus simple à mon avis est de créer un utilisateur bidon à qui on ne donnerait pas de droits d'administrateur. Je suppose qu'il n'est d'ailleurs pas obligatoire de lui affecter un mot de passe.

Merci de ta réponse brome, c'est avec tout l'émerveillement d'un newbie que je découvre que moi aussi, j'ai droit à votre attention (!!).

Le souci est qu'avec un compte non administrateur, les autres utilisateurs du réseau n'ont pas accès à mon disque dur externe, et c'est précisément ce que j'aurais voulu pour qu'ils puissent effetuer leurs sauvegardes sans qu'ils passent par ma session.

Je suis sur Panther, peut-être qu'avec Tiger ?...

Merci daffyb,

tes réponses induisent que SharePoint est compatible avec Panther (qui équipe mon PM G5), je vais donc me renseigner sur ce logiciel que je ne connais pas du tout et sur ses conditions d'acquisition, d'autant plus qu'un vague souvenir de son nom me dit qu'il pourrait me servir au pilotage éloigné, et ça m'intérresse aussi.

daffyb a dit:

C'est finalement bien l'outil qu'il me fallait, Daffyb !
On peut partager ce qu'on veut avec qui on veut, à condition quand même de s'y plonger un bon moment (en tout cas pour moi).

Evidemment, à vouloir quelque chose de bien précis, j'ai fini par buter sur un autre problème, à savoir comment monter automatiquement une image de disque virtuel sur le bureau au démarrage de l'ordi sans que j'aie à ouvrir ma session admin, mais en ouvrant une autre session (j'ai pas su écrire un script adéquat).

Mais bon, c'est un problème mineur par rapport aux réponses géniales qui m'ont été apportées, et ma reconnaissance m'interdit d'abuser du forum.

Merci pour tout !

vas-y abuse, explique, on est là pour ça .... ;) :D

j'ai pas bien capté ton histoire de disque virtuel suivant l'utilisateur là, quel est le problème ?

maousse a dit:
j'ai pas bien capté ton histoire de disque virtuel suivant l'utilisateur là, quel est le problème ?

Ok, merci Maousse, j'y vais alors :

Je voudrais que mes collaborateurs qui sont sur le réseau ethernet puissent sauver leurs données sur le disque dur externe de mon G5.
J'ai vu plus haut comment leur y donner accès sans leur donner mes identifiants admin (grâce à SharePoint).

Mais je souhaiterais aussi leur attribuer des espaces de stockage par tranches de 3 Go maximum.
Je pourrais partitionner mon disque dur externe en portions de 3 Go, mais je suis limité à 16 partitions et c'est trop peu (et par ailleurs pas très maniable).
La seule autre manière que j'ai trouvé de limiter la taille des espaces dédiés à la sauvegarde est de créer sur celle-ci des images de disques virtuels auxquels on donne, comme vous le savez, la taille qu'on veut.

Seulement, pour que ces volumes soient accessibles (notamment par le réseau), il faut qu'ils soient "ouverts", c'est-à-dire que leur image ait été "exécutée" (par ex par double-clic) pour qu'on les voie monter sur le bureau.
C'est cette opération que je voudrais voir se réaliser automatiquement une fois que le G5 et son disque dur sont allumés, sans que j'intervienne pour ouvrir ma session admin.
Une autre session secondaire peut être ouverte sur la machine par mes collaborateurs, mais je voudrais leur éviter d'avoir à "lancer" individuellement toutes les images-disques dont ils auront besoin en double-cliquant sur les icônes.

Si je n'ai pas de solution, il faudra que je sois présent à chaque fois qu'il y aura besoin d'un accès pour lancer ma session qui lancera elle-même automatiquement à son ouverture les images des disques, et je refermerai ma session si je n'ai pas à être sur le G5.
Mon regret est bien sûr qu'on ne puisse pas lancer des applications automatiquement au démarrage quand on est pas sur la session admin.

Est-ce qu'un script peut le faire, par exemple ?

Bon, je sens que je commence à prendre le chou de tout le monde, alors je m'arrête et je vais manger une banane.