Comment partager des fichiers entre 2 ordinateurs via airport?

Oflore

Membre confirmé
5 Novembre 2006
13
0
Bonjour à tous.

Je possède 2 mac en système OS 10.3 équipés de carte airport et je veux échanger des fichiers d'ordinateur à ordinateur via airport.
Malgré l'aide airport je me retrouve bloqué.
Pour les 2 ordinateurs, l'icône airport s'affiche bien avec le petit ordi à l'intérieur, mais la connexion internet m'indique que : "d'ordinateur à ordinateur Etat non disponible".
Pourtant appletalk est bien activé.

Que faaiire....
Y a t-il une bonne âme pour me sortir de cette délicate affaire?

Merci d'avance pour une réponse.

A+ Oflore

Voilà comment j'ai fait chez moi pour partager la connexion Internet, et par la même occasion les fichiers et les imprimantes entre mon iMac et mon iBook.

Sur le Mac principal, va dans les préférences système "Partage". Dans l'onglet "Internet", tu actives le partage via Airport et tu règles les options (mot de passe...) Si le pare-feu est activé n'oublie pas de cocher les partages.

Sur le second Mac, activer le Airport, sélectionner le Mac qui apparaît dans la liste (menu Airport), puis rentrer le mot de passe. Le partage fonctionne maintenant entre les deux Macs.

Salut Oizo et merci de ta réponse.

Cependant je viens d'appliquer tes conseils et j'en suis toujours au même résultat!
Mais je remarque que lorsque je vais dans :
Préférences Système > Partage > le menu local : Internet et que j'active Airport dans le menu local "pour partager votre connexion depuis:", il n'apparait dans la fenêtre de dessous, comme port, que "Ethernet intégré".

Est ce que Airport devrait normalement apparaître?
Si oui comment je peux le faire apparaître?

Merci aux internautes qui ont des idées lumineuses sur cet épineux problème.

A+ Oflore.

on va essayer de reprendre depuis le début :

tes deux ordinateurs se connectent à internet par airport ? par ethernet ? tu as un routeur où une box (freebox, livebox...) ?

on va essayer de reprendre depuis le début :

tes deux ordinateurs se connectent à internet par airport ? par ethernet ? tu as un routeur où une box (freebox, livebox...) ?
Actuellement aucun des ordinateurs n'est connecté à un routeur ou une box ou par un cable ethernet. Je ne fonctionne qu'avec un modem intégré 56K pour chaque ordi. Je compte prendre une box pour l'adsl. Laquelle? Je verrais d'ici une semaine.
Cependant on m'a assuré que je pouvais communiquer entre les deux ordi via Airport sans passer par un routeur, une box ou par un cable ethernet. est-ce vrai?

Merci de ta réponse.

A+ Oflore.

cela s'appelle une connexion adhoc,

à mon humble avis :

1) tu vas sur pref systeme/partage sur l'ordinateur que l'on appellera "principal"
2) tu choisis "partager votre connexion depuis" : modem interne
3) "aux ordinateurs via": airport

repere le "nom de l'ordinateur" : ce sera le nom de ton resau airport

ensuite toujours sur cet ordinateur principal :

1) pref systeme/reseau, dans l'onglet "afficher" tu choisis "airport"
2) onglet tcp/ip :

configurer ipv4 : "manuellement"
adresse ip : 192.168.1.1
sous reseau : 255.255.255.0

ensuite sur l'ordinateur secondaire :

1) pref systeme/reseau, tu te crées une configuration appellée par exemple test
1) dans l'onglet "afficher" tu choisis "airport"
2) onglet tcp/ip :

adresse ip : 192.168.1.2
routeur : 192.168.1.1

tu cliques sur appliquer

voilà, lorque tu cliquera sur l'icone airport de ton ordi secondairte tu devrais voir le réseau créé par ton ordi principal

ps : bien sur sur chaque ordi le partage des fichiers mac devra être validé

ensuite sur chauqe ordi, du finder tu cliques sur l'icone "reseau"

cela s'appelle une connexion adhoc,

à mon humble avis :

1) tu vas sur pref systeme/partage sur l'ordinateur que l'on appellera "principal"
2) tu choisis "partager votre connexion depuis" : modem interne
3) "aux ordinateurs via": airport

repere le "nom de l'ordinateur" : ce sera le nom de ton resau airport

ensuite toujours sur cet ordinateur principal :

1) pref systeme/reseau, dans l'onglet "afficher" tu choisis "airport"
2) onglet tcp/ip :

adresse ip : 192.168.1.1

ensuite sur l'ordinateur secondaire :

1) pref systeme/reseau, tu te crées une configuration appellée par exemple test
1) dans l'onglet "afficher" tu choisis "airport"
2) onglet tcp/ip :

adresse ip : 192.168.1.2
routeur : 192.168.1.1

tu cliques sur appliquer

voilà, lorque tu cliquera sur l'icone airport de ton ordi secondairte tu devrais voir le réseau créé par ton ordi principal

ps : bien sur sur chaque ordi le partage des fichiers mac devra être validé

ensuite sur chauqe ordi, du finder tu cliques sur l'icone "reseau"
Salut Fpoil
J'ai suivi tes instructions et j'ai toujours le même pb. Dans connexion internet cela marque toujours dans l'état :
"ordinateur à ordinateur
état non disponible"

Lorsque je fais le test Ping dans l'utilitaire réseau, celui-ci m'indique bien que les cartes airports fonctionnent et dans connexion internet dans le menu local réseaux: les réseaux de chaque ordinateur apparaissent et la barre de réception est à fond.
Cependant les icônes des disques durs n'apparaissent pas dans l'autre ordinateur ni sur le bureau ni dans la fenêtre réseau alors que l'icône de l'ordinateur.local de chaque ordi est bien dans sa fenêtre réseau.
Lorsque je vais dans le finder>aller>se connecter au serveur que je tape l'adresse de l'autre ordi : afp://192.168.1.1/ ou afp://192.168.1.2/ il m'indique échec de la connexion.

Mon ordi est en OS 10.3
Que faire, que faire. Je n'ai toujours pas de réponse.

Si quelqu'un à la réponse??????

Lorsque tu es sur l'ordi secondaire, qu'est ce que tu choisis comme réseau dans l'icone airport ?

à priori tu devrais choisir le réseau créé par l'ordi principal avec comme config réseau "test"

Lorsque tu es sur l'ordi secondaire, qu'est ce que tu choisis comme réseau dans l'icone airport ?

à priori tu devrais choisir le réseau créé par l'ordi principal avec comme config réseau "test"
Lorsque je suis sur l'ordi secondaire je choisi le réseau créé par l'ordi principal avec comme config réseau "test".

Effectivement il apparait dans la fenêtre réseau de chaque ordi l'icône de l'autre ordi.

* J'essaye de me connecter à partir du mac1 sur le mac 2, une fenêtre apparait me demandant si je veux me connecter sur le mac 2 avec un mot de passe.
J'ai essayer plusieurs options.
1) Ayant lu dans le forum que je peux me passer du mot de passe si je n'en avais pas rentré un (ce qui est le cas, du moins je le pense), je clic sur connecter. une fenêtre apparait me demandant de recommencer car mauvais mot de passe.
2) Je tape un mot de passe habituel du mac 1: idem.
3) Je tape un mot de passe habituel du mac 2: idem.

*J'essaye de me connecter à partir du mac2 sur le mac1, une fenêtre apparait indiquant : tentative de connexion au serveur. un décompte commençant à 120 secondes s'affiche puis le temps passé: échec de la connexion.
Je précise que dans l'icône airport, le réseau du mac 1 (test) est reconnu, que les signaux de réception sont au maximum et que sur l'ordi secondaire je choisi le réseau créé par l'ordi principal avec comme config réseau "test".
Mais il indique toujours pour l'Etat : ordinateur à ordinateur état indisponible.

J'ai suivi aussi les conseils que tu as laissé à ETIENNEMACBOOK, il se passe la même chose.

Rhââââ.... j'enrage.....

Que faire?

Bien le salut, Oflore.

P.S: Je laisse un message à ETIENNEMACBOOK pour voir si cela marche pour lui.

1) est ce que lorsque tu te connectes au mac2, tu utilises bien le nom d'utilisateur et le mot de passe d'un compte ouvert sur ce mac2 (voir dans preference systeme/comptes)

2) est ce que si tu te connectes en invité c'est bon (tu as alors accès en lecture mais pas en ecriture sur mac2, sauf dans la boite de reception (dans le dossier public) où tu peux déposer des fichiers

Pour répondre à ta première question : 1) mon code secret était le bon 2) c'était le nom d'utilisateur qui n'était pas le bon.
Maintenant c'est réglé grâce à préférence systeme/comptes.
Cependant, maintenant j'arrive généralement à me connecter à partir du mac1 sur le mac2, Mais rarement l'inverse. Le mac2 m'affiche une fenêtre indiquant recherche de connexion au serveur. un décompte commençant à 120 secondes s'affiche puis le temps passé: échec de la connexion. Le mac 2 ne trouve pas le serveur.

J'ai essayé en créant un nouveau réseau en inversant le serveur (Mac2 devient mac1 et inversement). Toujours échec de la connexion.
En général les 2 macs sont à proximité (1m de distance).
Je suis arrivé à 2 reprises pour connecter les 2 macs entre eux (c'est à dire avoir respectivement les disque durs de chaque ordi dans la fenêtre réseau de l'autre).
Je ne sais pas pourquoi j'ai réussi ces 2 fois là et que la plupart du temps je suis en échec de connexion.

Que faire?

Merci d'avance pour les réponses.

Oflore