comment realiser un catalogue interactif

Statut
Ce sujet est fermé.
Une boutique en ligne?

OSCss

Il y a aussi des pros sur ce forum qui pourront te réaliser le travail… ;)
 
Alors y a plus qu'a installer oscss et tu auras une boutique en ligne… J'ai jamais installé ce programme, mais ça ne doit pas être difficile… :)
 
Ouais. Je vois : tu mets un pdf sur ton site et tu as un lecteur flash pour feuilleter les pages, c'est ça? Il y a déjà quelqu'un qui a posé la question sur ce forum et on lui a répondu. ;)

Juste mon avis : j'aime pas trop cette méthode, soit on met le pdf en téléchargement, soit on fait les pages en html comme il faut (ou les deux en même temps). Mais la lecture d'un pdf via flash non, non et non. Avec un pdf ou de l'html, tu peux te balader facilement dans les pages, les imprimer, zoomer, etc, ce qui me semble beaucoup plus difficile en flash. De plus flash n'est pas disponible sur pas mal d'appareil (autres que ordis) comme les gsm, iphone, ipod touch, etc, ce n'est pas une technologie standard.
 
Ouais je plussoie les livres en flash c'est le MAL !

Mais bon, tu as de bons trucs sur le net, attention y'a à boire et à manger.
Fais des recherches sur "flash flip book" ou plutôt même "flex flip book", c'est là que tu trouveras les meilleures ressources à ce sujet.

Attention tout de même avant de te lancer là-dedans :

1- Comme déjà dit c'est franchement nul niveau accessibilité, ergonomie, tout ce que tu veux, les livres en flash à part le bling bling ça sert à que-dalle.

2 - Dès que tu vas vouloir ajouter des fonctionnalités (genre habah tiens un sommaire ça serait chouette, et puis si on pouvait passer direct à la page 78 aussi, et puis tiens ça serait bien de charger les pages progressivement aussi vu qu'il y en a 150... et puis si on faisait un lien sur cette page... etc etc etc)... Il va falloir etre relativement fort en flash pour etre capable d'aller bidouiller ce genre de choses toi-même.
 
J'ai peur de répéter, mais votre attention cher web designer :

Il existe des techniques comme le flash qui font des truc pas mal, mais il est souvent possible de faire aussi bien voir mieux avec des techniques classiques. En terme d'accessibilité technique il est vrai qu'il faut certaines fois des navigateur adéquat ou des mises à jours parfaites. Concernant l'accessibilité humaine, pensez donc aux mal voyants qui ne pourront que très difficilement ou pas pouvoir grossir le caractère. Penser aussi aux aveugles qui ne pourront pas faire lire votre site à leurs synthèse vocal. Autant de petits trucs qui, bien qu'on dise le contraire, rende Internet aussi accessible qu'un coffre fort de banque.

Merci
 
J'ai peur de répéter, mais votre attention cher web designer :

Il existe des techniques comme le flash qui font des truc pas mal, mais il est souvent possible de faire aussi bien voir mieux avec des techniques classiques. En terme d'accessibilité technique il est vrai qu'il faut certaines fois des navigateur adéquat ou des mises à jours parfaites. Concernant l'accessibilité humaine, pensez donc aux mal voyants qui ne pourront que très difficilement ou pas pouvoir grossir le caractère. Penser aussi aux aveugles qui ne pourront pas faire lire votre site à leurs synthèse vocal. Autant de petits trucs qui, bien qu'on dise le contraire, rende Internet aussi accessible qu'un coffre fort de banque.

Merci
On peu faire du flash tout a fait accessible. Renseigne toi sur la balise <object> du html, elle permet de faire des sites en Flash qui se dégrade tout à fait correctement.

Ce n'est pas à la techno qu'il faut en vouloir, c'est à certains (la plupart faut bien dire) "développeur" (ou plutôt Monsieur-j'ai-trouvé-une-licence-gratuite-de-flash-windows-sur-emule-et-je-fais-de-la-merde-avec) qui font du flash comme des merdes.


Puis je case un peu de pub :
On peut faire du très très bon flash pour 0&#8364; légalement avec un compilo libre comme haXe. C'est plus dur que de glisser des images dans une uzine à gaz mais ça marche bien apparement :)
 
Si les moyens existe pour palier les problèmes d'accessibilité on ne peut pas dire qu'ils soit très utilisés.
Ça ça vient de deux choses :
1. La plupart des gens qui font du Flash font du caca.
2. Les gens qui font pas du caca et qui sont payés pour faire du Flash ils ont des tarifs, et les clients ne suivent pas toujours. Voilà un cas concret :
Un de mes clients me demande un menu en Flash avec des animations àlacon. Dans le devis il a deux solutions : première solution un menu Flash avec juste une détection automatique du player. Deuxième solution la même chose, mais avec contenu alternatif qui reprend le menu mais en css.
Évidemment la deuxième solution coûte plus cher, et le client lui il voit la même chose (bah oui, comme 97% des gens il a Flash... y'a + de gens qui naviguent avec Flash que de gens avec javascript activé...)
Donc il choisit la première solution (bah oui c'est moins cher et c'est pareil).
Faut être clair, l'accessibilité ça a un coût, et pour l'instant c'est pas tellement dans les mentalités des payeurs de le supporter, ce coût.

En gros pour te donner une idée il n'y a même pas un client sur 10 qui accepte de payer plus pour des différences qu'il ne perçoit pas...
 
Statut
Ce sujet est fermé.