Comment redimensionner la partition Windows ?

Mad

Membre enregistré
20 Novembre 2006
5
0
45
Voila, j'ai bien installé bootcamp et donc je tourne en bi-systeme.

Sauf que nouveau utilisateur Mac Os X, je pensai utiliser windows plus que ca... et donc je lui ai alloué lors de la creation de la partition 32 Go.

Seulement voila mon probleme, je n utiliserai que 15 Go grand maximum pour Windows (logiciel pour le boulot).

Comment redimenssionner ma partition Windows en 15 Go et realouer mes 18 Go restant à ma tres chere partition MAC OS X ?....

Quelle est la manip la plus simple (je ne souhaite surtout pas reinstaller windows).

Merci à vous.

Cordialement,
Mad.

Bonjour !

Voila je serais toi je tenterais d'utiliser Partition Magic, mais voila je ne sais pas du tout si il est capable de redimensionner des partion sur un macbook, je serais toi j'attendrais des témoignages, car je ne suis vraiment pas sur, et je ne souhaite que tu plante ta partition windows ou les deux...

A bientôt !!!

J'ai tenté le redimensionnement avec Partition Magic Version enregistré commerciale derniere version et celui ci plante au démarrage. Partition magic ne peut pas faire ces travaux.

J'ai parcouru un peu les forums Apple (en anglais) sur ce sujet precis de redimensionnement mais...

1, je ne suis pas expert ni en mac ni en anglais

En gros d'apres ce que j ai compris, cela consisterai à faire une image de la partition Windows avec tout ce qu'elle contient, supprimer la partition Windows a l aide de boot camp, reinstaller Bootcamp et copier l'image de la partition windows dans l'emplacement de la nouvelle partition redimensionner a la dimension voulu.

mais....j'ai vraiment peur de faire des erreurs de manip.

Merci de votre aide.

Cordialement,
BELMONTE FABIEN.

Evite d'alouer 15go pour une utilisation de 15 go, sinon ton windows va ramer à mort !! Il faut quelques go de marge.

Pas de probleme, je connais bien windaube, 5% de plus est obligatoire pour un fonctionnement correct de la machine.

le probleme est de faire toute la manip d avant.....

J'ai la solution et gratos en plus ! :D

Comme tu est novice je ne vais pas te donner les commandes à entrer dans le terminal mais la méthode full graphique.

La solution s'appelle Gparted. Tu peux soit utiliser un LiveCD (Ubuntu convient bien). Il existe un LiveCD avec uniquement Gparted (version 0.3.1-1).

Il va t'afficher la liste des partitions du disque et il n'y à qu'à cliquer sur celle que tu veux redimensionner.

Dans la fenêtre qui s'affiche la partition est représentée par une barre avec des flèches à chaque extrémité.

C'est la flèche de droite qui indique la taille maximale de ta partition. Déplace cette flèche vers la valeur qui te semble la meilleure et appuie sur OK. Ne touche à rien d'autre sous peine de foutre le souc dans la table des partitions et perdre toutes tes données.

Pour valider tes changements clique sur le Appliquer (le V vert).

Redémarre ton mac (sur mac os bien sûr) et constate le redimensionnement :)

Bonjour !
Voila je serais toi je tenterais d'utiliser Partition Magic, mais voila je ne sais pas du tout si il est capable de redimensionner des partion sur un macbook, je serais toi j'attendrais des témoignages, car je ne suis vraiment pas sur, et je ne souhaite que tu plante ta partition windows ou les deux...

Partition Magic n'est pas encore adapté pour éditer la table des partitions des nouveaux mac (et des futurs PC) car sur les ordinateurs utilisant l'EFI (le succésseur du BIOS) la table des partitions se nomme GPT (anciennement MBR).

Unix nous apporte un outil adapté, Gparted, qui est relativement proche de Partition Magic dans son utilisation.

Il à une belle interface graphique est existe sous forme de LiveCD ou Live USB.

J'ai lancer le Live CD de Gparted, mais l'application semble rechercher en vain mes partitions... ca cherche...ca cherche...c'est lent et ca marche pas. :/

Je n'avait pas encore essayé le livecd sur ma machine car j'était au boulot sur pc, désolé :(

Sur PC justement ce livecd fonctionne parfaitement.

En parcourant le forum de Gparted j'ai découvert qu'apparement c'est parce qu'il ne détecte pas le CD alors qu'il a booter dessus !

Bon passons à une autre méthode.

Tu peux utiliser le livecd d'Ubuntu 6.10, je te jure qu'il fonctionne sur mac je m'en suis encore servi il y à deux minutes, et lancer Gnome Partition Editor depuis le menu Systeme puis Administration.

Je te conseille de te documenter sur http://gparted.sourceforge.net.

redimensionner la partition windows???
ben tu la supprimes, tout simplement.

Utilise Windows sous Parallels, ça tournera 10x plus vite qu'en natif, et en plus tu ne gaspilleras pas de partition pour Windows dans la mesure où Parallels alloue l'espace disque virtuel au fur et à mesure de l'utilisation de Windows.

Utilise Windows sous Parallels, ça tournera 10x plus vite qu'en natif, et en plus tu ne gaspilleras pas de partition pour Windows dans la mesure où Parallels alloue l'espace disque virtuel au fur et à mesure de l'utilisation de Windows.

Sauf si on à besoin de TOUTE la puissance de Windows.

Sur Parallels tu fait comment pour utiliser les applications 3D gourmandes ou même les derniers jeux sortis ?

Il y à aussi le fait que Parallels ne gère toujours pas parfaitement l'USB et que certains périphériques ne fonctionnent pas.

Sauf si on à besoin de TOUTE la puissance de Windows..
"toute la puissance de windows..." à voir.. :siffle: c'est pour ça que ça tourne plus vite sous Parallels ;)

Sur Parallels tu fait comment pour utiliser les applications 3D gourmandes ou même les derniers jeux sortis ?.
gourmandes, comme tu dis...

Il y à aussi le fait que Parallels ne gère toujours pas parfaitement l'USB et que certains périphériques ne fonctionnent pas.

je te l'accorde.
mais pour faire de l'encodage, de l'office, bref des trucs de base, ça suffit largement.

cordialement :zen:

Oui mais voilà l'utilisateur qui as ouvert le message à besoin de bootcamp pour utiliser un logiciel spécifique pour son boulot.

Son logiciel ne tournait peut-être pas dans parallels ou il n'avait pas parallels.

Le seul moyen 'propre' disons, officiel, qui est celui proposé par Apple est de supprimer cette partition, puis de la recreer (ce qui dit reinstallation ;) )
Sinon, c'est vrai ca, Win plus rapide dans parallels? (a quel point?, malgré certains points non gerés)

J'ai lu dernièrement sur MacOSXhints qu'il y avait moyen de créer une image disque de la partition Windows grâce à Utilitaire de disque.

Dans Utilitaire de disque il suffit juste de sélectionner la partition windows et dans le menu fichier choisir nouvelle>image disque à partir de (nom de la partition).

L'image disque créée peut servir à recréer la partition Windows quand celle-ci à été supprimer par bootcamp en vue de la redimensionner.

Pour que cette partition soit bootable par windows il faut que l'installeur de windows ai préalablement formattée cette partition.

Comme OS X ne sait que lire le NTFS il faut à tout prix que la nouvelle partition soit au format FAT32, un utilitaire de Windows permettra par après de passer la partition du format FAT à NTFS.

Ce que l'article ne dit pas ou que je n'ai pas compris c'est est-ce que la partition sera toujours bootable si on recopie l'entièreté du dossier windows de l'image disque vers la partition.

Je sais que windows est assez susceptible de ce côté là.

Je précise que je n'ai pas testé la solution mais que des commentaires sur le site disent que ça fonctionne nickel.

j ai parallels, mais ma clé USB qui gere la copie originale de mon logiciel pour le boulot ne tourne pas avec, donc pas d autre solution que Bootcamp.

Et sinon je crois que je vais finalement tout supprimer et reinstaller au minimum....meme si ca va me prendre du temps...... :/

Vive Windaube...grrrr....

Merci à tous pour toutes ces reponses.

Il y a bien CopyCatX qui permet de cloner les partitions Mac OS X et Windows sur disque externe.
Une fois clonées, celle de Mac OS X permettrait de formater le disque interne, de le partitionner, puis CopyCatX reclonerait dans l'autre sens.
Mais je n'ai pas testé, je n'ai pas de Mac Intel.

j ai parallels, mais ma clé USB qui gere la copie originale de mon logiciel pour le boulot ne tourne pas avec, donc pas d autre solution que Bootcamp.

C'est bien ce que je disais. Parrallels ne gère toujours pas efficacement l'USB (surtout l'USB 2) au contraire de VMware.

Il y a bien CopyCatX qui permet de cloner les partitions Mac OS X et Windows sur disque externe.

Pas besoin d'un logiciel payant (et fort cher :mad:) pour ça. Utilitaire de disque peut très bien le faire et en plus c'est gratuit :)