Comment reformater un DDext. NTFS en FAT32 depuis le PC?

Lee-Trz

Membre confirmé
26 Septembre 2006
10
1
42
:zen: Bonjour/soir à tous et à toutes...

J'ai fais récemment l'aquisition d'un DD ext. Ioméga Mini Max de 250go préformaté en HFS (Macintosh Extended) que j'ai par la suite reformaté en NTFS afin de pouvoir transférer des données depuis un PC fonctionnant sous XP.

M'étant aperçu que ce format ne convenait pas à mon MacBook Pro, j'aimerais reformater le DD en FAT32 mais je m'aperçois que la procédure est differente que pour un 1er formatage...

J'aimerais donc que l'on m'indique la marche à suivre afin que ce DD ext. soit opérationnel pour une utilisation MAC/PC (lecture,écriture & vice versa).

Je vous remercie dors & déjà pour vos réponses!

"PEACE" :zen:

apparemment, t es sous XP.
normalement, en branchant ton HD externe, il apparait dans la liste de tes périphériques.

alors fait un clic droit sur "poste de travail", choisis "Gerer"
puis dans "stockage" choisis "gestion des disques".
sur la droite apparait ton HD. clic droit dessus, formater. tu choisis fat32 et tu lance le formatage. ca devrait rouler ;):D

Le soucis c'est qu'au moment ou tu me dis: "choisis FAT32..." ben il ne me met que NTFS et je n'ai pas la possibilité d'écrire FAT32, je sais plus du tout comment faire, j'ai tattoné un peu a droite a gauche mais je trouve rien, besoin d'aiiide! ^^

Et pourquoi ne pas le formater depuis Mac OS X ? ça serait plus simple, et t'affranchirais de certaines limites que Windows impose à ce format, tout en préservant une parfaite compatibilité.

Okay, moi je veux bien, a vrai dire je n'ai pas encore essayer depuis Mac OS X, par contre est-ce que quelqu'un peu m'expliquer la procédure SVP ?

je viens juste de faire la manip chez moi mais avec un DD Ext Maxtor.
sur mon PC : telechargement de Maxblast 4 car avec win XP impossible de passer du NFTS au FAT32 ( site info du net )
installation du logiciel
Avec le logiciel dans les onglets avancés : Formatage du DD en FAT 32.
Par contre obligation de creer des partitions sur un DD de 200Go
Ca fonctionne nikel sur les 2
A+

Sinon, sur mac :

Tu lances "Utilitaires de disque"
Tu selectionnes le disque externe
Tu choisis "Formatage"
Dans le format, tu choisi "Ms-DOS"
Et tu valides

et voila, tu as un beau disque en FAT 32 :up:

:zen:

Sinon, sur mac :

Tu lances "Utilitaires de disque"
Tu selectionnes le disque externe
Tu choisis "Formatage"
Dans le format, tu choisi "Ms-DOS"
Et tu valides

et voila, tu as un beau disque en FAT 32 :up:

:zen:

Le disque, hein, pas le volume (l'icône la plus haute pour cette unité), sinon, tu n'auras pas accès au format "MS-DOS" (qui est en fait du FAT32, sauf que tu n'as pas la limite de taille de partition).

A titre d'info, la limitation de taille de partition sous Windows n'est pas une limite "fonctionnelle", c'est juste que M$ n'a pas jugé bon de réactualiser ses routines de formatage. C'est donc une simple limitation du programme de formatage en FAT32, mais Windows reconnais parfaitement ces partitions, c'est juste qu'il n'est pas capable de les créer.

Merci beaucoup pour les précisions, heureusement vous êtes la, j'sais pas comment j'm'en sortirait, merci à tous! :zen:

Si ton but est d'avoir un disque "partageable" sur les 2 plateformes
N'est-il pas bon de garder le format HFS+ de base et d'utiliser une application XP permettant de lire et d'utiliser ce format ?????

Grâce notament à cette appli

http://www.mediafour.com/products/macdrive6/freetrial.asp

@+++

oki oki oki

on va pas se relancer vu qu'on a (chacun à notre façon) raison ;)

Là, je pense que, comme pas mal de monde, tu oublies un détail : MacDrive, c'est bien pour brancher ton disque sur un PC, mais n'oublie pas que tu dois payer une licence par PC ou tu branche le disque. Si c'est juste sur le PC de la maison, ça peut être une bonne solution, si c'est pour un disque nomade, ça devient chaud !

C'est clair que vu sous cet angle ... ma contribution perd de son utilité :rateau:

c'est peut-être du au fait que c'est comme cela que je fonctionne n'étant que sous OSX au taff, et sous OSX et PC at home

A la base je cherchais un moyen de garder mon IPod formaté Mac pour pouvoir l'utiliser au boulot et à la maison, et à l'epoque je n'avais qu'un PC .... et grace à macdrive cela etait possible ... voili :rose:

Merci pour tous vos précieux conseils, j'ai aujourd'hui fais la manip' via mon MacBook Pro & tout s'est bien passé, du coup j'ai pu commencer a faire de la place sur ce dernier & dès demain je vais récupérer les données qu'il y a sur le PC...

Encore merci & je vous tiens au courant si y a quoi que se soit.

"PEACE":zen: