Comment résoudre les problèmes de Trousseau/Keychain...

Modern__Thing

HRM the Queen of Kekeland
Club iGen
Salutations,

Un petit thread pour résoudre vos problèmes liés au trousseau/keychain, application se trouvant dans Macintosh HD > Applications > Utilitaires > Keychain/trousseau.

Bien souvent, certaines applications nous demandent continuellement le mot de passe du trousseau. Ce qui est donc lié à cette application. Il faut donc dès lors réparer Keychain/le Trousseau pour que ce problème stope.

-
Réparer Keychain/Trousseau : Ouvrir l'application et aller dans le menu 'Fenêtre' et choisir 'SOS Trousseau/Repair Keychain', mettre le mot de passe utilisateur et choisir 'Réparer/repair'.

-
Changer le mot de passe utilisateur pour que le mot de passe utilisateur concorde : Il peut arriver que Keychain/Trousseau foire car l'utilisateur ait eu des problèmes de mot de passe utilisateur (login) assez récemment, dans ces cas-là, la solution est de resynchroniser les mots de passe en allant changer le mot de passe utilisateur dans les Préférences Système.

-
Si les problèmes persistent toujours, il se peut que les choses soient plus que foireuses, dans ce cas, allez dans votre dossier "Maison", 'Bibliothèque/Library' (Macintosh HD > Utilisateurs/Users > "Maison" > Library/Bibliothèque > Keychain) et dans ce dossier, mettez sur le bureau le fichier s'appellant "login.keychain". Attention, ce nom peut varier selon la version d'OS X que vous possédez. Attention, ceci implique la perte des mots de passe pour tout (sauf login puisqu'il est storé ailleurs).


Ceci devrait amplement résoudre les problèmes liés à cette application.

Questions, réactions etc... C'est à vous ! ;)
 
Modern__Thing a dit:
- Si les problèmes persistent toujours, il se peut que votre mot de passe Trousseau ne corresponde plus à votre mot de passe login, dans ce cas, allez dans votre dossier "Maison", 'Bibliothèque/Library' (Macintosh HD > Utilisateurs/Users > "Maison" > Library/Bibliothèque > Keychain) et dans ce dossier, mettez sur le bureau le fichier s'appellant "login.keychain". Attention, ce nom peut varier selon la version d'OS X que vous possédez.
:nailbiting:
Ben si on fait ça, on perd quand même le contenu de son trousseau :sick:. Il me semble que si c'est juste un problème de pass de T d'Ac qui n'est plus le même que celui de la session, il suffit d'aller dans T d'Ac et de modifier son pass via la commande idoine qui se trouve dans le menu "Édition".
Je précise pour ceux qui ne le savent pas, pour que le trousseau où sont stockés les pass et autres info dont le système à besoin, se décadenasse automatiquement à l'ouverture de la session, il faut que le pass de ce trousseau soit le même que celui de la session.
 
  • J’aime
Réactions: tendroup
Modern__Thing a dit:
Et la chose la plus intelligente est que pour modifier ce mot de passe, il faut connaitre l'ancien... :siffle: et si on a des problemes de Keychain, c'est qu'apparemment on ne le connait plus... :rateau:
Tututut ! Il y a des cas assez fréquents d'ailleurs, où l'utilisateur a supprimé ou modifié son mdp de session en ne suivant pas la "procédure légale" et du coup, Trousseau d'accès ne se déverrouille plus automatiquement. Exemple :king:.
 
Bonjour,

Hé bien, je remercie beaucoup Modern_Thing pour ce petit tuto car cela fait plusieurs mois que j'avais un problème avec le trousseau sans n'avoir jamais changé mon mot de passe. Cela est arrivé d'un coup après une mise à jour de OS X, passage de la version 10.3.6 à 10.3.7 si je ne me trompe pas.

Problème : Après la mise en route de mon Mac, quand j'allais sur Internet, le trousseau me demandait mon mot de passe

Jusqu'à prèsent, je n'avais rien trouvé dans les forums concernant la résolution de ce problème. Donc, je réitére mes remerciements à Modern_Thing, même si d'autres le titi.
 
JediMac a dit:
Tututut ! Il y a des cas assez fréquents d'ailleurs, où l'utilisateur a supprimé ou modifié son mdp de session en ne suivant pas la "procédure légale" et du coup, Trousseau d'accès ne se déverrouille plus automatiquement. Exemple :king:.
tutut, c'est écrit pareil dans la KB :p
 
Modern__Thing a dit:
Ca parrait radical parce qu'il faut trasher des fichiers mais c'est clair qu'on est tranquil après :)

Je conseille une petite réparation des autorisations après l'opération pour que la bécane tourne de façon optimale... :cool:
J'ai eu un probleme de trousseau que je j'ai pu arranger mais depuis mon cd d'installation ne veut plus demarrer sur mon iBook G4 quant il fonctionne parfaitement sur mes I Mac Qui à la solution pour pouvoir booter à partir du Cd d'insta autre que le classique lettre C Alt etc ...

Merci
 
Salut,

A chaque démarrage , mirrorAgent me demande un mot de passe, comme faire pour qu'il ne me le demande plus ?
J'ai essayer de réparer avec S.O.S mais ça n'a rien changer :(


A+
 
salut à tous, j'ai un petit problème,
Je souhaite supprimer le mot de passe principal de mon ordi et le mot de passe d'ouverture de la session administrateur, mais je ne sais pas comment il faut faire...
C'est pas vraiment un problème, mais c'est juste que c'est chiant de devoir taper un mot de passe à chaque fois qu'on veut se connecter à la session, ou modifier les préferences système...
J'ai un eMac G4 sous Mac os X.3.9
Quelqu'un sait comment faire svp ?
merci de me répondre
Kanako
 
Oui c'est ce que j'avais essayé, mais hélas ! ça ne marche pas...
Au début, je fait donc comme tu dis, je clique sur l'onglet compte, dans les préférences système, puis je sélectionne mon compte admin, et je clique sur l'onglet mot de passe, avant de pouvoir modifier quoique ce soit il me dit : "Pour introduire des modifications, vous devez d'abord vous identifier Mot de passe actuel", je tape mon mot de passe, puis je peux enfin le supprimer (dans les deux cases). il me dit : "Vous n'avez pas fourni de mot de passe pour ce compte d'utilisateur. Êtes-vous sûr de vouloir poursuivre ? Comme vous n’avez pas tapé de mot de passe pour ce compte d’utilisateur, tout le monde pourra ouvrir une session sur votre ordinateur. Tapez votre mot de passe dans les champs Mot de passe et Confirmer." je valide, mais on me dit :"Vous ne pouvez pas remplacer votre mot de passe par celui que vous venez de saisir. Votre mot de passe est trop court. Veuillez en saisir un plus long." voilà pour le mot de passe de la session principale... apparement impossible à supprimer...
Sinon je me suis aussi attaquée au mot de passe principal de l'ordinateur (onglet sécurité dans les preférences système), pour la protection FileVault... mais bon là c'est à peu près pareil, quand je clique sur "modifier..." je doit taper mon mot de passe actuel puis je laisse les champs suivants vides pour ne pas redéfinir de mot de passe mais il me dit : "Vous n'avez pas saisi de mot de passe principal. Un mot de passe principal est requis pour activer FileVault."

Voilà... j'en ai vraiment mare des ces mots de passe de partout ça me soule....... comment faire svp ??:(
 
kanako a dit:
Oui c'est ce que j'avais essayé, mais hélas ! ça ne marche pas...
Au début, je fait donc comme tu dis, je clique sur l'onglet compte, dans les préférences système, puis je sélectionne mon compte admin, et je clique sur l'onglet mot de passe, avant de pouvoir modifier quoique ce soit il me dit : "Pour introduire des modifications, vous devez d'abord vous identifier Mot de passe actuel", je tape mon mot de passe, puis je peux enfin le supprimer (dans les deux cases). il me dit : "Vous n'avez pas fourni de mot de passe pour ce compte d'utilisateur. Êtes-vous sûr de vouloir poursuivre ? Comme vous n’avez pas tapé de mot de passe pour ce compte d’utilisateur, tout le monde pourra ouvrir une session sur votre ordinateur. Tapez votre mot de passe dans les champs Mot de passe et Confirmer." je valide, mais on me dit :"Vous ne pouvez pas remplacer votre mot de passe par celui que vous venez de saisir. Votre mot de passe est trop court. Veuillez en saisir un plus long." voilà pour le mot de passe de la session principale... apparement impossible à supprimer...
Sinon je me suis aussi attaquée au mot de passe principal de l'ordinateur (onglet sécurité dans les preférences système), pour la protection FileVault... mais bon là c'est à peu près pareil, quand je clique sur "modifier..." je doit taper mon mot de passe actuel puis je laisse les champs suivants vides pour ne pas redéfinir de mot de passe mais il me dit : "Vous n'avez pas saisi de mot de passe principal. Un mot de passe principal est requis pour activer FileVault."

Voilà... j'en ai vraiment mare des ces mots de passe de partout ça me soule....... comment faire svp ??:(

Moi c'est ma madame qui n'a jamais connu son mot de passe admin de "mon compte" et pour le modifier il faut le connaitre..!!!?????
Comment peut-on le supprimer?
 
Modern__Thing a dit:
on peut le changer avec le CD de démarrage mais !!! le clavier passe en QWERTY ;)

Merci!!

j'ai eu ~ la mm rép en mp


question subsidiaire:

Sur quelle touche du clavier faut-il appuyer et jusqu'à quand après le redémarrage avec le dvd d'install?

@+