Comment restaurer un mac sans rien y connaitre en macintosh

10kedur

Membre confirmé
22 Novembre 2003
15
0
Visiter le site
Salut a tous, je poste mon premier msg ici, la question que je pose est bizzarre je sais, en fait j'ai l'intention de recupérer un mac classic afin de le faire un peu revivre (j'adore les vieux ordis) mais je ne connait strictement rien du monde du mac (j'ai toujours tourné sous Windows et je me retrouve perdu devant la compression de fichiers en particulier...
frown.gif

S'il vous plait vous qui connaissez mieux que moi cet univers pouvez vous m'aider a comprendre cette question et me donner des conseils SVP ?
laugh.gif

Merci a vous,
zen.gif

Ca y'est j'ai récupéré la bête, il s'agit d'un Macintosh LC III, merci pour vos précieux renseignements, mais la question qui me tient le plus a coeur est comment dézipper des fichiers sur mon mac (fichiers .sea, .sit, .hqx etc...) car je ne comprends rien du tout a cela(j'utilise depuis des années que le format .zip) quel logiciel de décompression utiliser pour mon vieux mac ?
confused.gif

Il y a deja un systeme d'exploitation dessus et j'ai aussi installé des jeux et applications (je l'ai eu par un copain qui a environ 5 vieux mac chez lui donc on a récupéré des logiciels sur ceux là grace a des disquettes)
smile.gif

Voila, merci de votre aide
zen.gif

Pour la compréssion de fichier sur mac il faut utiliser stuffit deluxe.
Je crois qu'une version allégé est fourni avec le système.

Pour les cartes accélératrices, je me suis acheter une carte g4 1 ghz pour mon g4 400 et ca vaut vraiment la peine dans mon cas.

Tout dépend de ce que tu veux faire de ton lc III

Je n'ai pas trouvé stuffit deluxe dedans le mac ( je crois qu'il est trop vieux) quand je vais dans "A propos de votre macintosh" ça me met "logiciel systeme F1-7.1" est- ce que c'est la version de mon system d'exploitation ?
confused.gif

10kedur a dit:
Je n'ai pas trouvé stuffit deluxe dedans le mac ( je crois qu'il est trop vieux) quand je vais dans "A propos de votre macintosh" ça me met "logiciel systeme F1-7.1" est- ce que c'est la version de mon system d'exploitation ?
confused.gif

Oui c'est la version du système d'exploitation, tu peux installer jusqu'au 7.6.1 sur un LC III.

Bonjour

C'est ton copain qui pourra le plus t'aider. demande lui s'il a un PowerPC (il accepte les disquettes PC) et stuffIt pour LCIII (je ne sais plus le numéro des versions compatibles avec le LCIII).
On trouve sur les vieux CD-rom SVMMac et autres, des annnées 95, StuffIt Expander. Une fois StuffIt installé.... télécharger les logiciels en .bin sur le PC, copier sur disquette PC. Insérer dans un mac PPC. copier sur disquette mac seule lisible par un LCIII, qui décompressera...
Sauf besoin de fonctionnalités supplémentaires je garderais la version système 7.1 qui est rapide.

BL

Bonjour

Je confirme que les fichiers systeme pour mac ne doivent pas passer par un PC. Il est impératif, si on doit downloader sur un PC, de transférer tel quel le fichier compressé sur le mac. C'est le mac qui doit faire la décompression.

Le mieux est bien sur de downloader sur un mac. A noter qu'avec un cable imprimante on peut mettre en réseau deux macs (ex : PPC - LC).

Quand on a récupéré un vieux mac et que l'on n'a pas de disquettes d'installation, je propose de copier sur une disquette le 2 fichiers system et finder (et éventuellement enabler ) s'ils ne sont pas trop volumineux. Cela suffit pour faire une disquette de démarrage.
http://perso.wanadoo.fr/bernard.langellier/info/atic6.htm

Au fait c'est quoi la différence entre Power PC et Power mac ? Est-ce que c'est pareil ?
confused.gif

Désolé, je dois vous paraitre complètement nul avec mes questions de débutant, je ne connait (hélas) que Windows
frown.gif
et un poil Linux...

Au fait est-ce que il vaut mieux avoir Linux pour faire de échanges PC-Mac ? Je risque de bientot changer d'OS !
smile.gif

10kedur a dit:
Ca y'est j'ai récupéré la bête, il s'agit d'un Macintosh LC III, merci pour vos précieux renseignements, mais la question qui me tient le plus a coeur est comment dézipper des fichiers sur mon mac (fichiers .sea, .sit, .hqx etc...) car je ne comprends rien du tout a cela(j'utilise depuis des années que le format .zip) quel logiciel de décompression utiliser pour mon vieux mac ?

Un bon soft pour le zip : ZipIt !!!

Sinon j'ai un LCII et un LCIII, je peux te renseigner si tu as d'autres questions
wink.gif