10.13 High Sierra Comment retourner sur Yosemite étant sur High Sierra sans perte de données

Quand je rentre la commande il m'écrit cela :
/Applications/Applications/Install OS X Yosemite.app does not appear to be a valid OS installer application.

/Applications/Applications/Install OS X Yosemite.app does not appear to be a valid OS installer application.
Et pour cause la ligne de commande comporte deux fois Applications, la bonne ligne de commande c'est celle-ci...

sudo /Applications/Install\ OS\ X\ Yosemite.app/Contents/Resources/createinstallmedia --volume /Volumes/MyVolume --applicationpath /Applications/Install\ OS\ X\ Yosemite.app

Le nom de MyVolume c'est le nom de ta clé USB tout autre nom que tu auras donné.

• J’aime
Réactions: Glad78 et baron
Si tu l'avais déjà téléchargé, il devrait être dans "Mes achats".
Si tu ne l'avais pas téléchargé, mais que ta machine était livrée sous Yosemite, un démarrage avec cmd alt R devrait te permettre de le récupérer.
Mais tu dois d'abord sauvegarder tes donnes (un clone me semble préférable), puis formater ton disque interne (mac OS étendu journalisé) avant de réinstaller l'OS de ton choix.

Pourquoi Yosemite, qui n'est plus maintenu par Apple (donc plus de màj de sécurité) ?
Quel modèle de Mac ? Quelle configuration matériel ?
Hello. Mais moi, je suis bloqué car je n'arrive pas à réinstaller High Sierra. j'ai Essayé d'installer Yosemita mais vu que j'ai deja high sierra sur mon mac, je ne peux pas installer un os plus ancien. j'ai utilisé les touches nommés ci-dessus.

• J’aime
Réactions: Glad78
Hello. Mais moi, je suis bloqué car je n'arrive pas à réinstaller High Sierra. j'ai Essayé d'installer Yosemita mais vu que j'ai deja high sierra sur mon mac, je ne peux pas installer un os plus ancien. j
Normal.
Comme je l'ai écrit ci dessus, il faut reformater le disque dur sous High Sierra avant de pouvoir ré-installer un OS plus ancien.

Edit.
Correction de "reformuler" en "reformater"

Dernière édition:
  • J’aime

Merdois ... effectivement cette commande est nul, je suis naz:(

Par contre tu soulèves un autre problème > se défaire de High Sierra !! et de son container je suppose ...

Sur cette étape ... je ne peux rien ... il faut un Terminalleux !

Garde Yosemite sous le coude il est bon.

• J’aime
Et celle là ?

sudo /Applications/Install\ OS\ X\ Yosemite.app/Contents/Resources/createinstallmedia --volume /Volumes/CLE --applicationpath /Applications/Applications/Install\ OS\ X\ Yosemite.app

-----------------------------------

il faut reformuler le disque dur sous High Sierra avant de pouvoir ré-installer un OS plus ancien.

Sly54,

Et cela empêcherait de créer un volume Bootable d'un autre OS à partir d'un autre OS, par ligne de commande en plus ?

• J’aime
Sly54,

Et cela empêcherait de créer un volume Bootable d'un autre OS à partir d'un autre OS, par ligne de commande en plus ?
Je ne suis pas sous High Sierra donc je ne peux pas tester.

Mais si le disque est passé au format apsf, alors il faut démarrer depuis un autre disque pour le formater (parce que j'imagine que depuis un disque sous Mac OS étendu journalisé, par ex. sous El Capitan, on peut formater un disque apsf et le mettre sous Mac OS étendu journalisé).

• J’aime
Il me semble que son disque est d'origine, pas un SSD, donc pas de changement vers APFS.

C'est vrais qu'il n'a pas précisé.

• J’aime
Et celle là ?

sudo /Applications/Install\ OS\ X\ Yosemite.app/Contents/Resources/createinstallmedia --volume /Volumes/CLE --applicationpath /Applications/Applications/Install\ OS\ X\ Yosemite.app
Pourquoi tu mets deux fois le dossier Applications ?

Comme mentionné en réponse #42 et officiellement... https://support.apple.com/fr-fr/HT201372 ...le dossier Applications n'apparait pas deux fois de suite.

Bonjour,
Un fil reprenant les commandes du terminal pour supprimer effacer ton disque dur.
https://forums.macg.co/threads/retour-high-sierra-vers-sierra-problemes-ssd-apfs.1301115/
Et, pour rappel du #30 de ce fil, je te suggère de tenir compte de la remarque de macomaniac relative à la sauvegarde Time Machine en cas de rétro pédalage d'OS. Il y a de grande probabilité qu'elle ne soit pas utilisable sur une version antérieure d'OS.

Salut, je voulais vous dire que j'ai réussi à réinstaller Yosemite et merci à FULLCRUM de m'avoir aidé tout au long des étapes.

Justement : c'est un copier/coller de cette adresse !
Ben, j'ai beau faire des Copier/Coller j'ai toujours ceci...
Bloc de code:
sudo /Applications/Install\ OS\ X\ Yosemite.app/Contents/Resources/createinstallmedia --volume /Volumes/MyVolume --applicationpath /Applications/Install\ OS\ X\ Yosemite.app

Ben là c'est les deux même, écoute je sais pas ma fois. (1. la mienne, 2. la tienne )

PS: je ferrai autrement la prochaine fois pour obtenir cette commande, Maco m'a donné une autre technique pour avoir l'intitulé exact ...

6- Ouvres une fenêtre du Terminal où tu copie/colle cette commande :

Moi je parle depuis le début de ta réponse #40 qui amène une erreur qui est mentionnée dans la réponse #41. Donc, il y a bien eu une erreur dans le Copier/Coller. ;)

Donc, il y a bien eu une erreur dans le Copier/Coller. ;)

Mais j'en doute pas Locke, je n'ai d'ailleurs pas d'explication :(

Initialement j'avais " juste " remplacé My Volume > CLE o_O

PS: Du coup, j'ai appris de cette bourde, je ferrai comme cela le prochain coup: > placer le fichier d'installation.app > Terminal, me donnera à coup sur la commande.

Je suis lourd, mais c'est pour éviter que certains membres ne fassent pas la même erreur. ;)

On peut dans les liens que propose Apple ajouter à la fin --nointeraction qui évite de taper Y (yes) pour les actions qui suivent et tout sera automatique.

Juste pour information, un petit article très intéressant... http://macbidouille.com/news/2017/1...de-creer-une-cle-dinstallation-de-high-sierra ...ça aurait été mieux si notre ami macomaniac l'avait rédigé.

• J’aime
Réactions: FULLCRUM