À lire Comment retrouver logos et polices.

Niconemo

Modo (toujours vivant !)
Club iGen
26 Juin 2001
6 449
458
Rhône-Alpes
Merci de poster vos demandes, recherches et astuces pour trouver des logos et des polices dans ce sujet et uniquement dans ce sujet.
Ceci à fin d'éviter la multiplication des discussions identiques…

Changement : vous pouvez à nouveau ouvrir des sujets librement…


Sommaire :


A - Trouver une police

B - Trouver un Logo



A - Trouver une police

On a oublié le nom de la police !

D'abord s'assurer qu'elle n'est pas archi-connue
Ce qui permet d'éviter de se faire chambrer ! :rateau:



Les sites de recherche de police

identifont.com : pour retrouver une police (répertoriée) à l'aide d'une série de questions. Ça marche mais pas à tous les coups et c'est limité aux (nombreuses quand-même) polices répertoriées.

myfonts.com/WhatTheFont : limité encore aux polices répertoriées mais assez bluffant, cet outil en ligne identifie des polices à partir d'une image.

Retrouver la police de l'identité visuelle d'une marque : pensez aux PDF
  1. Se rendre sur le site de la société
  2. Télécharger un document PDF incluant la dite police (un dossier de presse, par exemple)
  3. Utiliser un logiciel comme Acrobat ou Illustrator pour récupérer le nom de la police.

Si ça ne marche pas… poser la question à la suite de ce sujet.
Formulez bien votre question, soyez complet. Toute question posée ailleurs qu'ici sera fusionnée à ce sujet.

B - Trouver un logo (vectoriel, of course)


1 - Le service communication de l'organisme
Il faut savoir que pour utiliser un logo il faut l'accord de son propriétaire. Donc en principe la première chose à faire pour trouver un logo, c'est de s'adresser au service communication de l'organisme en question. C'est le seul moyen d'être certain d'avoir le logo adéquat (certaines structures en ont plusieurs), à jour (les logos changent !) et de qualité (les copies sont parfois assez approximatives dans les tracés et les couleurs).

C'est également le seul moyen d'avoir la charte d'utilisation, parfois assez précise, souvent associée à un logo.

Un fois cela dit nous savons tous que ce n'est pas toujours aussi simple que ça, que ça peut prendre des plombes parfois… pour finir par se retrouver avec un logo en gif de 100px de côté importé dans Excel (Aaaargh !).

D'où les autres solutions proposée qui doivent demeurer exceptionnelles autant que possible (tu parles Charles !).

2 - En téléchargement sur le site l'organisme lui-même
Certains organismes ont une page "medias" ou "presse" ou "charte graphique" avec des logos en téléchargement. C'est une initiative très louable et productive ! Merci à eux ! On vous aime !

3 - Les sites de partage de logos

Ces sites sont à la frange du légal, mais, principalement alimentés et fréquentés par des graphistes et proposant des logos dans des formats connus des seuls professionnels (Adobe Illustrator) ils restent souvent une solution salutaire.

Le défaut : des logos souvent pas à jour (surtout ceux qui changent tous les ans…) ou d'origine douteuse (des vectorisations maison).

Éviter absolument les sites qui font de la revente de logo. C'est illégal et immoral.

Quelques liens :

4 - les PDF

Le principe est simple. Dans un bon PDF, les logos sont vectoriels. Donc il suffit de trouver un PDF contenant le logo et de l'ouvrir dans Illustrator pour récupérer ce qu'on cherche par simple copier-coller.

Dans Google on peut, par exemple faire une recherche de ce type :
Bloc de code:
site:gouv.fr  filetype:pdf
pour touver des PDF sur le site du gouvernement
(voir la recherche avancée de Google pour comprendre comment ça marche)

Mais… Longtemps la solution des petits malins, cette astuce devient de moins en moins viable avec la généralisation d'un format PDF "amateur", généré depuis un traitement de texte… Du coup ça devient très laborieux et il faut télécharger des dizaines de PDF avant d'en trouver un bon.

Autre réserve : certains logos (avec des dégradés, par exemple) sont altérés lors de la génération du PDF.
5 - La vectorisation

Vous avez peut-être une version jpeg ou scannée… Il vous reste la solution de la vectorisation.

Si des options de vectorisation automatisée se trouvent dans certains logiciels, une bonne vectorisation de logo se fait normalement à la plume et à l'huile de coude.​
 
Dernière édition:
Ne sois pas désolé. J'ai juste regarder vite fais dans ce que j'avais sur mon poste.
Un merci d'avoir essayé à la place m'aurait plus.
:sleep:
 
Il faut chercher du côté des polices "antiques" (usées) du style XVIe à XVIIIe siècle.

http://www.fonts.com/findfonts/detail.htm?pid=204992
http://www.graphic-design.com/Type/Antique/index.html
http://www.fonts.com/FindFonts/Detail.htm?pid=204383
http://www.dafont.com/roman-antique.font

Ces polices sont plutôt faites pour imiter les caractères imprimés au plomb mais ça correspond assez bien à ton exemple… Enfin pour ce qu'on peut en voir : c'est petit.

:coucou: bienvenue sur MacGénération.
Ne poste pas la même question deux fois (c'est bien ici qu'il fallait la poser celle là)
Il faut attendre que les réponses arrivent.
 
Bonjour à tous !

j'aurai besoin d'aide pour trouver le nom de cette typo.

hlhebergementkg1.gif


Merci de votre aide !

:)
 
Ventre Saint Gris, ça fait la journée que je feuillette le FontBook Compendium, impossible de retrouver cette police.

Voir la pièce jointe 16138

Pourtant je suis sûr de l'avoir vue passer...

Une bière bien fraîche à celui qui la reconnaît.

JJ
 
Gratuit de plus...

j'ai une sœur, qui chante
façon argentine
elle aime les typos années 30-40

je compte lui faire un logo

mais je veux être certaine de prendre une fonte "gratuite"

merci de me donner des pistes

avec toute mon amitiée et ma considération

je sais c'est too much