Comment rogner un document pdf ?

philippe7575

Membre enregistré
25 Avril 2007
2
0
Bonjour,

Je cherche un utilitaire ou une fonction qui permette de rogner un document pdf de plusieurs pages. Je m'explique : je télécharge des fichiers pdf qui sont des reproduction numérisée de livres (sur Gallica, par ex). Or la reproduction n'occupe que la moitié du format du doc ; pour gagner de la place lors de l'impression, je souhaite rogner ou redimensionner le document afin de faire disparaître tout ce qui est "blanc" et inutlie. Dans aperçu, il y a bien entendu une fonction qui le permet, mais, à ma connaissance, uniquement sur la page visualisée, et il n'y pas de moyen de rogner toutes les pages (plusieurs centaines souvent) d'une seule opération.
Est-ce que quelqu'un connaît une solution (si possible gratuite) ?
Merci d'avance à tous ceux qui m'aideront !

Philippe

G4 Max OS 10.3.9
 
Dans Acrobat Pro (payant) : outils -> outils avancés ->recadrer ?
peut recadrer toutes les pages d'un PDF d'un coup (version 8 en tous cas)
 
En l'imprimant comme document pdf avec le format de page et le % de grossissement adéquat, il doit être possible d'obtenir le résultat souhaité sans achat de logiciel spécifique.
 
Avant de voir pour Acrobat Pro, j'aimerais m'assurer qu'il n'y a pas de solution gratuite ou moins chère.
J'ai pensé à la procédure du pourcentage sur Aperçu - et je m'en sers lorsque le cliché est au centre du document - mais le plus souvent le cliché est centré en haut : l'agrandissement l'ampute alors nécessairement...
 
Tu as regardé dans GraphicConverter ? Il offre pas mal de possibilités, y compris de traitement par lots. Je n'ai pas eu l'occasion de faire des essais de recadrage sur des docs PDF mais je serais toi, je tenterais le coup.
 
merci pour tout ces bons conseils, le seul hic est que je ne sais pas faire une capture d ecran et illustrator, dois je le telecharger, l acheter ou c est deja ds mon ordi, j arriv pas a y mettre la main dessus

THX
 
Normalement, dans un PDF fait correctement, il y a plusieurs «zones»...

- Art Box (le format du document une fois coupé), par ex.: 8.5 x 11
- Crop Box

- Trim Box (le format du document, avec le bleed), par ex.: 8.75 x 11.25
- Bleed Box

En important le document PDF avec InDesign, on peut, avant d'importer, cliquer sur «Show Import Options»

Ce qui nous donnera ce que l'on veut importer, selon le format

--

Au pire, tu importes dans un document plus petit et tu réduis la boîte...
 
Bonjour,

si toutes les pages ont les mêmes dimensions de marges à ne pas imprimer est-ce qu'il ne te suffit pas d'aller dans le réglage du format d'impression d'Aperçu et de donner le niveau d'échelle qui convient
l'impression papier de chaque page "zoome" alors le texte

sinon, Aperçu permet de créer un doc sans les marges blanches mais c'est un peu plus long à détailler :siffle: mais à la fin pour imprimer il faut finir par faire ce que j'écris ci-dessus