comment sauvegarder vos projet sous final cut pro

toolsy

Membre confirmé
26 Mars 2013
61
1
34
Bonsoir

Débutant sur fcpx je n'arrive pas a sauvegarder mon projet sous fcpx c'est a dire que je suis sur un projet ,mais celui ci n'est pas encore terminer je souhaite donc le sauvegarder et en commencer un autre.
Le probleme est que si je fais un nouveau projet que j'appelle "projet b" et bien celui ci efface mon projet A.
Comme vous le savez il n'y a pas de sauvegarde dans l'onglet fichier.
J'ai lu le manuel aide fcpx " consolider sauvegarde "mais je comprends rien.
quelqu'un peut m'expliquer simplement !

merci
 
Bonjour Toolsy,

sur FCPX les sauvegardes sont automatiques !
J'ai un peu de mal à comprendre la question mais peut-être y' a-t-il une confusion entre projet et bibliothèque. Je par sur ce postulat.

Lorsque l'on débute sur FCPX avec les paramètres par défaut et des vidéos sur son ordinateur (pas sur disque externe ou camescope) :
- on créé une bibilothèque, le logiciel demande où on veut la sauvegarder. Par exemple dans un nouveau dossier dans mes documents
- on importe les médias dans un ou plusieurs évènements, vidéos, photos, audio etc...
- très important, chaque évènement peut contenir plusieurs projets (plusieurs montages)

Si à partir des mêmes images, vidéos, etc..vous voulez réaliser plusieurs montages, il est donc possible de créer un nouveau projet (menu fichier/ créer un nouveau projet).

Si le but consiste à créer un nouveau projet à partir d'autres médias, vidéos, etc... le mieux consiste à fermer la bibliothèque précédente (clic dessus puis fermer la bibliothèque) et créer une nouvelle bibliothèque dans laquelle vous allez importer les médias puis créer autant de projets que désirez.

Pour info, le logiciel sauvegarde automatiquement les bibliothèques. Il réalise des sauvegardes de secours dans le dossier vidéo FCPX backup.

La notion de consolider, lorsque l'on importe un ou des médias depuis son disque dur, FCPX propose le choix :
- copier les médias à l'intérieur de la bibliothèque (inconvénient : le média est dupliqué donc on perd de la place disque, avantage il suffit de transférer la bibliothèque sur un autre poste et on à tout !)
- conserver les fichiers à leur place (avantage : pas de doublon des médias, inconvénient lorsque l'on déplace la bibliothèque sur un autre poste ben on ne voit plus rien car il n'arrive pas à retrouver les vidéos qui sont restés sur l'autre ordi).

C'est là ou consolider peut être utile. Si on a fait le choix de laisser les fichiers à leur place, consolider permet de les intégrer dans la bibliothèque (on peut aussi consolider des proxys uniquement mais ce n'est pas le sujet). A noter, lorsque l'on importe des vidéos depuis un caméscope, FCPX propose uniquement de copier les médias dans la bibliothèque. Il ne propose pas de conserver les fichiers dans le caméscope !

J'espère que cela peut aider.

P.S. Lorsque l'on créé un nouveau projet, FCPX affiche une timeline vide qui correspond à ce nouveau projet. L'ancien projet est bien conservé et accessible...par exemple depuis collections intelligentes/projets). En bref, par défaut une bibliothèque contient des évènements et ces évènements contiennent des médias et zéro ou plusieurs projets. FCPX sauvegarde tout seul les bibliothèques et vu que les projets sont dans la bibliothèque ils sont sauvegardés également.
 
Dernière édition:
je sais pas si j'ai tout compris !!
j'étais sur un projet pas terminer , donc j'ai fermer mon projet et créer une nouvelle bibliothèque que j'ai nommé "test "
donc dans ce test j'ai importé un rush que j'ai ouvert dans ma timeline et de suite j'ai fermé , donc fcpx l'a sauvegarder automatiquement.
Je retourne dans le projet pas terminer dans lequel j'étais avant , je l'ouvre , et le soucis c'est qu'il n'y a plus mon travail dans la timeline mais il y a les rushs sur lesquels j'ai bosser dans "media".
Je réouvre ma bibliothèque "test" et pareil le rush que j'avais glisser dans la timeline a disparu lui aussi.
d'ou viens le soucis ?:(
merci;)
 
'il n'y a plus mon travail dans la timeline mais il y a les rushs sur lesquels j'ai bosser dans "media".
Comme cv21 o_O, je ne comprends rien… Qu'est-ce que cette histoire de 'rushes sur lesquels tu as bossé dans "media"' ?
Le soucis pour ceux qui pourraient t'aider, c'est de comprendre ce que tu écris…

Par exemple :
- on ne glisse pas un rush dans la timeline, on y glisse un plan,
- tu nous dit avoir bossé dans "media" : j'utilise FCP X depuis sa sortie en 2011, et je n'ai jamais 'bossé dens "media"…:D

Comme te l'a indiqué cv21, mis à part le dispositif de sauvegardes automatiques, lorsqu'on réalise un montage et que l'on a déposé des plans sur la timeline d'un projet, appliqué des titres, transitions ou effets, on peut à tous moment quitter FCP X.
Et lorsqu'on relance le logiciel, tout comme dans iMovie d'ailleurs, on retrouve dans sa timeline tout ce qu'il s'y trouvait lorsqu'on a quitté.
Mais pour cela, encore faudrait-il savoir ce qu'est un projet…

Si j'ai un conseil à te donner, avant de poser ce genre de question dans un forum, commence par apprendre l'utilisation de FCP X et les termes usités dans le domaine du montage vidéo, plus particulièrement dans l'environnement Apple.

Si tu ne veux ou ne peux te payer des cours, il existe une série de tutoriels (plus de 150) dont je te conseille de visionner au moins ceux qui traitent de 'comment débuter avec FCP X', à savoir les N° 154 à 161
Tu y gagneras du temps et éviteras d'en faire perdre aux autres… Et si tu as acquis légalement le logiciel, tu valoriseras plus rapidement l'argent investi…:p
 
Salut les gars, chuis dans le même cas, j'n'arrive pas à saisir cette nouvelle logique de sauvegarde.

j'aimerais archiver sur un disque externe un projet contenant
la session + les médias qu'il utilise (pas ceux qu'il n'utilise pas ou qu'il n'utilise plus).

je pourrais éventuellement ouvrir le paquet FCPX dans User "Vidéos" pour copier les sessions d'un disque à l'autre,
mais les médias de tous mes projets sont tous regroupés dans le même dossier.

Avant on pouvait sauvegarder n'importe où un projet avec la session + uniquement les médias utilisés,
ça n'est plus possible, ça?
 
Décidément, il n'y a rien à faire pour que tu comprennes la logique de FCP X, je te l'ai expliqué en long et en large sur un autre forum…:banghead:
Avant on pouvait… Avant quoi ?
C'est quoi la session ?


C'est à se demander si l'on rédige en français !

Je répète :
- un projet n'existe qu'à l'intérieur d'une bibliothèque,
- en ouvrant une bibliothèque sur un autre support, tu peux y déplacer/copier le projet à archiver avec uniquement les media utilisés (exactement ce que tu souhaites).
Ton archive est alors la bibliothèque en question. C'est un 'paquet' à elle toute seule.

Et tu peux toujours poser la même question sur tous les forums de France et de Navarre, il te sera toujours répondu exactement la même chose…
A propos, il est curieux de débuter sur FCP X avec la version 2.3… Il est impossible d'obtenir légalement cette version sur AppStore…:D
 
Bonjour, FinalCut est-il capable de re-définir automatiquement les Propriétés vidéo d'un projet
dès qu'on y importe un plan de plus grandes dimensions que les autres,
ou faut-il ré-adapter à la main les dimensions du Projet à ceux du nouveau plan?
 
Bonjour, FinalCut est-il capable de re-définir automatiquement les Propriétés vidéo d'un projet
dès qu'on y importe un plan de plus grandes dimensions que les autres,
ou faut-il ré-adapter à la main les dimensions du Projet à ceux du nouveau plan?
Lorsque tu crées un nouveau projet, la fenêtre qui s'affiche comporte en bas à gauche un bouton qui prend alternativement, si l'on clique dessus, deux positions :
- 'Utiliser les Réglages Personnalisés' : si on laisse le bouton dans cet état, un projet est automatiquement créé. C'est le premier plan déposé sur la timeline qui va définir les caractéristiques du projet.
- 'Utiliser les Réglages automatiques' : si on laisse le bouton dans cet état, il faut définir soi-même les différents réglages de Définition, Fréquence d'images (rubrique appelée à tort 'Débit' ?), Le format de ProRes souhaité pour les rendus, les caractéristiques audio (canaux et fréquence d'échantillonnage).

Après, tous les plans que tu vas importer seront mis à la définition/fréquence d'images du projet. Une ligne pointillée au dessus de la timeline signifie que ces plans devront faire l'objet d'un rendu en ProRes.
 
Bonjour à tous,
A noter pour ceux qui lisent cet échange, il est possible de modifier les paramètres de son projet si par exemple on s'aperçoit qu'il est paramétré en entrelacé (i) au lieu de progressif (p), ou bien si finalement on veut travailler en 720 au lieu de 1080 etc...

Pour cela, il suffit de sélectionner le PROJET dans le navigateur d'évènements "le chutier" (là où il y a les plans etc..)
pis dans l'inspecteur (à droite), cliquer sur le i de info et choisir modifier...