Comment se servir de "Leopard" et verouiller les chiffres

sosodefsoul

Membre confirmé
14 Septembre 2008
16
0
40
Bonjour,

je viens tout juste de m'acheter un macbook 2.4 Ghtz (une semaine). Ayant travailler pendant plus de 15 ans sur PC, je me réadapte petit a petit à cette nouvelle informatique, qui s'avère, au final très simple et très pratique...
En revanche j'aimerai comprendre ce qu'est Leopard, j'entends ça partout et je pense l'avoir sur mon mac. A quoi cela me sert ? Comment m'en servir ?
De plus est ce que quelqu'un peu me dire comment je peux verrouiller les chiffres, je n'arrive toujours pas à le faire ? Je dispose du clavier Français azerty.
Merci d'avance.

Si je ne me trompe pas il n'y a pas de bouton "ver num" sur les dernières version du MacBook; je ne sais pas si il y a une combinaison spéciale pour le faire :/

Sur les nouveaux claviers, il n'y a plus la touche "ver num" mais il y a un moyen très simple de mettre le clavier de façon qu'on puisse "bloquer" les touches numériques.

Pour ce faire :
- tu cliques sur la Pomme en haut de l'écran à gauche
- tu cliques ensuite sur "Préférences Système..."
- une fois le panneau des préférences, tu cliques sur l'icône "International" (un drapeau dans la première ligne)
- dans "International", tu as trois onglets "Langues", "Format" et "Menu saisie", tu cliques sur ce troisième "Menu saisie"
- dans la liste qui sera devant tes yeux, tu recherches "Français - numérique" et tu coches la case
- sous cette liste, il est marqué "Afficher le menu saisie dans la barre des menus", coches la case si ce n'est pas fait et un drapeau apparaît près de l'heure dans la barre des menus

Maintenant il ne te reste plus qu'à cliquer sur ce drapeau et un menu s'ouvre, tu sélectionnes le "Français - numérique".

Maintenant, tu peux utiliser les chiffres en utilisant la touche de verrouillage des majuscules. :zen:

Étant donné que sur le clavier belge, ça ne marche pas, je n'y avais pas pensé. :D

Sur les nouveaux claviers, il n'y a plus la touche "ver num" mais il y a un moyen très simple de mettre le clavier de façon qu'on puisse "bloquer" les touches numériques.

Pour ce faire :
- tu cliques sur la Pomme en haut de l'écran à gauche
- tu cliques ensuite sur "Préférences Système..."
- une fois le panneau des préférences, tu cliques sur l'icône "International" (un drapeau dans la première ligne)
- dans "International", tu as trois onglets "Langues", "Format" et "Menu saisie", tu cliques sur ce troisième "Menu saisie"
- dans la liste qui sera devant tes yeux, tu recherches "Français - numérique" et tu coches la case
- sous cette liste, il est marqué "Afficher le menu saisie dans la barre des menus", coches la case si ce n'est pas fait et un drapeau apparaît près de l'heure dans la barre des menus

Maintenant il ne te reste plus qu'à cliquer sur ce drapeau et un menu s'ouvre, tu sélectionnes le "Français - numérique".

Maintenant, tu peux utiliser les chiffres en utilisant la touche de verrouillage des majuscules. :zen:

merci beaucoup, j'aurai pas trouvé tout de suite je pense !!

merci beaucoup c'est exactement ce dont j'avais besoin.
par contre comme j'ai 2 clavier un bluetooth et un filaire.

il me reste une question je cherche sur le clavier blutooth (pas de pavé numétique) la façon de faire un suprr ? je ne voit que la touche del mais le suprr me manque.

mon clavier filaire ayant subit une immersion de bière et étant sous garantie encore comment se passe le retour sav ?
merci d'avance:)

merci beaucoup c'est exactement ce dont j'avais besoin.
par contre comme j'ai 2 clavier un bluetooth et un filaire.

il me reste une question je cherche sur le clavier blutooth (pas de pavé numétique) la façon de faire un suprr ? je ne voit que la touche del mais le suprr me manque.

Si c'est la touche permettant de "supprimer à droite" que tu cherches (Del faisant un "supprimer à gauche"), il suffit d'appuyer la touche Fn et la touche Del simultanément

mon clavier filaire ayant subit une immersion de bière et étant sous garantie encore comment se passe le retour sav ?
merci d'avance:)
L'immersion alcoolique n'est pas prise en charge par la garantie.... le plus simple est donc d'aller acheter un nouveau clavier.

Merci pour cette astuce. J'utilise souvent la calculette du dashboard avec le clavier réglé sur français numérique. Pour les additions et multiplications et les divisions j'appuie sur les touches adéquat sur le clavier et ça marche. Pour les soustractions je suis obligé d'appuyer sur la touche Majuscule en plus de la touche adéquat [ - _ ] pour que ça marche alors que la touche utilisée sans Majuscule est inopérante. Comment résoudre ce truc mal pensé. Si vous avez des réponses j'en serais ravi.
Merci
A noter qu'avec cette calculette, le C est activé par la touche [esc] ; On peut aussi effacer les chiffres un par un avec la touche [<-] qui se trouve au dessus de la touche de retour/validation, la virgule est activée par la virgule ou le point/point virgule