comment securiser ma connection wifi ?

• Créateur du sujet Créateur du sujet romgod
  • Date de début Date de début

romgod

Membre enregistré
8 Mars 2009
1
0
salut a tous !
voila, j'utilise un routeur d-link DI-524UP raccordé a un modem netopia pour ma connection wifi sur mon ordinateur principal, un mac g5.
je souhaites securiser ma connection, afin d'etre le seul a en profiter, mais j'ai deja essaye plusieurs manipulations, rien ne fonctionne...
dois-je reseter le routeur et recommencer la configuration ? ou est ce qu'il existe une autre chose a faire ?
:confused:

merci !!!

wifi et sécurité ne font pas bon ménage ...

tu peux mettre en place un filtrage d'adresse mac : dommage trés facile a contourné
tu peux mettre une clef wpa a la place d' une clef wep : REdommage les clefs wpa sont facile a cracké
tu peux masqué ton ssid : REREdommage trés facile a trouvé ton ssid même si il est masqué.
tu peux installer un pare feu logiciel : REREREdommage car peux être contourné même si ce n'est pas simple.
tu peux acheter un pare feu matériel : REREREREdommage car peux être contourné même si ce n'est pas simple.

en gros pour moi, t'as plus qu'a passer en CPL ou en ETH^^

90% des intrusion sont faites à l'aide d'une personne interne...
Et à moins d'avoir des données secret défense, et pas d'amis pour se gonfler a casser une clef wep sur un wifi.

90% des intrusion sont faites à l'aide d'une personne interne...
Et à moins d'avoir des données secret défense, et pas d'amis pour se gonfler a casser une clef wep sur un wifi.

90% me semble exagéré...
Quand au crakage d'une clef wep ou wpa : quelques petites heures suffisents la plupart du temps donc pas la peine de laisser tomber ses ami(e)s^^

Euh c'est le gang des paranos ici??

A moins d'avoir des secrets défense sur son mac, installer un filtrage d'adresse mac, une clé wep, cacher le ssid activer le pare-feu et n'activer aucun partage (de fichier ou d'imprimante, romgod étant seul dans son réseau). Je vois mal qq'un passer 5 à 6h pour craquer un réseau privé en restant bloque devant la porte de sa maison ou son appart avec je l'espére pour lui de bonnes batteries, Pour profiter de la connexion internet.

Donc pour être plus sérieux :
1 - activer le cryptage wep sur la borne wifi
2 - activer le filtrage d'adresse mac sur la borne wifi
3 - cacher le ssid
4 - activer le pare feu
5 - Comme tu es seul désactiver tout partage

Les étapes 1 à 3 se font sur la borne sans avoir besoin de faire un reset de celle ci, 4 et 5 sur ton mac
PS : bien sur ne jamais enregistrer ou que ce soit ses mots de passes CB etc, et nettoyer le cache des navigateurs régulièrement

Je le répéte pour sécuriser réseau PRIVE c'est amplement suffisant.

Mais nos petits paranos du FBI doivent certainement être de récents switcheurs ayant l'habitude de chopper un max de virus et autres trojans.

Euh c'est le gang des paranos ici??

A moins d'avoir des secrets défense sur son mac, installer un filtrage d'adresse mac, une clé wep, cacher le ssid activer le pare-feu et n'activer aucun partage (de fichier ou d'imprimante, romgod étant seul dans son réseau). Je vois mal qq'un passer 5 à 6h pour craquer un réseau privé en restant bloque devant la porte de sa maison ou son appart avec je l'espére pour lui de bonnes batteries, Pour profiter de la connexion internet.

Donc pour être plus sérieux :
1 - activer le cryptage wep sur la borne wifi
2 - activer le filtrage d'adresse mac sur la borne wifi
3 - cacher le ssid
4 - activer le pare feu
5 - Comme tu es seul désactiver tout partage

Les étapes 1 à 3 se font sur la borne sans avoir besoin de faire un reset de celle ci, 4 et 5 sur ton mac
PS : bien sur ne jamais enregistrer ou que ce soit ses mots de passes CB etc, et nettoyer le cache des navigateurs régulièrement

Je le répéte pour sécuriser réseau PRIVE c'est amplement suffisant.

Mais nos petits paranos du FBI doivent certainement être de récents switcheurs ayant l'habitude de chopper un max de virus et autres trojans.

Je te trouve bien hautaint mon petit "zazthemac" ...

Ce n'est pas être "parano" comme tu dis que de dire qu'a l'heure actuel le wifi n'est pas une technologie a privilégier ! Evidemment si t'habite en pleine campagne, la tu n'as rien a craindre mais si tu habite dans un immeuble ou dans un lotissement tu n'est pas a l'abri c'est tout.

Pas obliger qu'il reste comme un gland devant une porte d'entrée car le wifi a une portée plus important que 2 métres ...
Et puis il y a beaucoup de choses intéréssantes a faire que de profiter gratuitement d'Internet !

Etre un switcher récent comme tu dis n'enléve en rien des connaissances en sécurité réseau quelque soit l'OS utilisé. Quand aux virus & trojans, si tu connaissait un petit peu la sécurité wifi tu n'y ferais même pas allusion.

Avec cette connerie d'Hadopi qui est en train d'être votée, la question de la sécurisation des réseaux wi-fi privés va se poser de plus en plus.

Mais comme dit précédemment, la meilleure sécurité est de ne pas l'utiliser et d'utiliser le CPL ou l'ethernet.

Avec cette connerie d'Hadopi qui est en train d'être votée, la question de la sécurisation des réseaux wi-fi privés va se poser de plus en plus..

et si en plus tu as un forfait limité, inutile d'en faire profiter les autres gratuitement !

pour ma part, wpa et/ou filtrage MAC

et au passage: bienvenue parmi nous RomGod :coucou:

Donc je me répète et m'excuse pour le ton hautain (j'aurais dit sarcastique) :
Pour sécuriser un réseau privé ces manips suffisent, auxquelles s'ajoutent un changement régulier de clé wep, nettoyage régulier des caches de navigation.

Aprés effectivement l'ethernet et le cpl sont "physiques "donc plus sécurisés, sauf le jour ou votre voisin indélicat viendra poser une dérivation sur votre compteur et aura droit à votre internet et votre courant.

La sécurisation réseau n'a en effet rien à voir avec l'OS utilisé mais le comportement sécuritaire oui (d'où le parallèle sur les trojans et virus).

J'édite donc de suite mon premier post et enlève la partie qui à la relecture peut être,il est vrai, insultante.
edit ce n'est plus possible, mais ne plus tenir compte de la dernière phrase qui est déplacée.

@juju09 : Désolé du ton utilisé.

Donc je me répète et m'excuse pour le ton hautain (j'aurais dit sarcastique) :
Pour sécuriser un réseau privé ces manips suffisent, auxquelles s'ajoutent un changement régulier de clé wep, nettoyage régulier des caches de navigation.

Aprés effectivement l'ethernet et le cpl sont "physiques "donc plus sécurisés, sauf le jour ou votre voisin indélicat viendra poser une dérivation sur votre compteur et aura droit à votre internet et votre courant.

La sécurisation réseau n'a en effet rien à voir avec l'OS utilisé mais le comportement sécuritaire oui (d'où le parallèle sur les trojans et virus).

J'édite donc de suite mon premier post et enlève la partie qui à la relecture peut être,il est vrai, insultante.
edit ce n'est plus possible, mais ne plus tenir compte de la dernière phrase qui est déplacée.

@juju09 : Désolé du ton utilisé.

Pas de soucis :)

" sauf le jour ou votre voisin indélicat viendra poser une dérivation sur votre compteur et aura droit à votre internet et votre courant."

héhé deja fait le test avec un pote et ca marche (pourtant install edf récente) par contre impossbile de sniff quoi que ce soit enfin bon ca doit possible je pense mais je me suis pas trop attardé dessus encore.

reste plus que l'ethernet (et encore avec les récupérations des champs éléctromagnétiques...)