comment s'enregister en répet avec un MPB ?

ibanzebass

Membre enregistré
17 Février 2011
2
1
39
Bonjour,
je suis actuellement équipé d'un MBP sous snow leopard, et je fais pas mal de son (dans un groupe à tendance punk hardcore).

D'habitude je compose chez moi sans batailler : je pose l'ampli a côté du mac et j'enregistre le truc à l'arrache sous garage band avec le micro interne de l'ordi. Pour des versions de travail ça suffit amplement.
Mais là j'ai essayé d'enregistrer quelques morceaux à la répet, et impossible d'utiliser un sm 58.
En fait ça enregistrait avec le micro interne comme si j'avais pas branché le sm 58.

Donc je suis un peu blazé, et me voila parti à l'assaut du web.
J'ai compris après moultes recherches qu'il me fallait un truc en plus : soit un pti module de type imic, ou encore un t-bone mic plug usb de chez thomann ; soit carrément une carte son externe.

J'imagine que la carte son serait l'idéal pour brancher le sm58, et par la suite carrément s'enregistrer avec plusieurs entrées (en plus par firewire ce serait la régalade!).
Mais pour l'instant mon budget ne le permet pas (avec 50euros jpréfère pas prendre de la daube et attendre des jours meilleurs).

Du coup que pourriez vous me conseiller d'acheter pour l'instant ?
(Sachant que j'aimerais l'acheter au plus vite pour la prochaine répet... donc pas le truc de thomann vu que c'est en attente de reappro....)

Voila merci de m'avoir lu!
++
 
  • J’aime
Réactions: Etoile d'araignee
Bonjour,
je suis actuellement équipé d'un MBP sous snow leopard, et je fais pas mal de son (dans un groupe à tendance punk hardcore).

D'habitude je compose chez moi sans batailler : je pose l'ampli a côté du mac et j'enregistre le truc à l'arrache sous garage band avec le micro interne de l'ordi. Pour des versions de travail ça suffit amplement.
Mais là j'ai essayé d'enregistrer quelques morceaux à la répet, et impossible d'utiliser un sm 58.
En fait ça enregistrait avec le micro interne comme si j'avais pas branché le sm 58.
Bon, déjà vouloir tout faire passer dans un simple micro SM58 Shure souvent très prisé pour le chant est un peu gonflé mais je veux bien admettre qu'en prise de son, il n'y ait pas de règles mais il y a des limites à l'exploitable .
Un second micro identique afin de prendre une prise générale serait le bienvenu mais utilise des micros pour prendre les ambiances; si tu ne peux les acquérir, cela se loue avec un bon préampli .
Au moins, tu vois ce que cela produit sans risque juste le temps de la location .
 
Salut,
surtout il te faudra aussi une petite carte son... il me semble que chez m-audio les profire sont pas tellement cher, sinon en montant un peu en gamme t'as les focusrites qui sont extra...

et je confirme ce qui est dit précédemment il te faudra plusieurs micros... normalement c'est un pour la guitare (a moins de rentrer la guitare direct en Hi-Z sur la carte son, mais la tu perds tous tes effets de l'ampli et compagnie...), un second pour la basse (la aussi pareil avec le Hi/Low-Z) et un mic pour chaque éléments de la Drum : à savoir Kick, Snare, Tom, Shirley... + 1 en avant de la Drum pour prendre l'ambiance... Sans compter un mic pour le chanteur




Edit: désolé j'avais pas lu ton message jusqu'a la fin... au pire il vaut mieux ne rien acheter pour le moment et écrire les partosh de ce que vous composez, en attente de les record sur l'ordi quand tu auras le matériel requis... tu ne pourras matériellement pas enregistrer tout ce que tu veux avec un simple micro... sachant que ce genre de mic à besoin d'un préamp (alim phantom en général) pour fonctionner correctement. une carte son en firewire est plus que de rigueur... sinon garageband est une bonne bécane mais je pense que tu devrais essayer Record de PropellerHead qui a été fait spécialement pour les Rocker, tu as beaucoup d'effets pour guitares, basses, chants... et surtout une émulation des tables vintages SSl 9000 qui sont de véritables légendes.
 
Vas voir du côté des petits enregistreurs 2 pistes Zoom, Tascam, Olympus et autres, c'est adapté à ce que tu veux faire. Pour le prix d'un micro moyen tu auras un outil très pratique avec des enregistrements de qualité en 24/96. Reste à voir le budget évidemment au dessus de 50 euros mais pas très élevé non plus.
 
iep! merci pour vos réponses

je l'avais peut être pas bien précisé mais il s'agissait pas de faire un truc de bonne qualité, juste un support de travail pour bosser ses parties (notamment le chant), et surtout pas oublier les dernières mises en place

pour un truc "public" genre pour myspace bien sur le multipiste est de rigueur, mais c'est pas pour de suite

du coup je vais prendre un zoom qui traine au boulot et dans quelques mois zou la carte externe firewire

merci et à bientot!

ps : jv voir pour record ça a l'air pas mal du tout mais c'est un pti peu cher quand même..
 
Je te faire part de mon expérience :
pour enregistrer les "rehearsals" lors des répèts, on a fini par acheter un zoom H1 tout simple (enregistrement sur carte) avec un micro stéréo. Pour une centaine d'euros (bundle avec alimentation, pense à ça), le résultat est extraordinaire (largement exploitable pour bosser par dessus après). Il suffit de faire deux ou trois essais de placement pour trouver la bonne balance. Vraiment impressionnant.
C'est bien plus simple et moins onéreux que l'équipement à ajouter à ton MBP. Et ça te servira pour d'autres choses, en plus...
Les fichiers sont sur une carte mini SD, donc export hyper rapide, etc.

Voilà mon point de vue (ça nous a coûté 25 euros chacun, on est 4 dans le groupe...)

Pour moi c'est le truc idéal pour enregistrer des idées avec cependant une qualité exceptionnelle pour la taille et la simplicité. Ca ne te concernera pas vraiment vu le style, mais en particulier les acoustiques rendent exceptionnellement bien même à 3 m sans amplification...