Comment sortir apple du marasme?

decoris

Membre expert
Club iGen
3 Novembre 2001
6 536
95
Belgique
voilà maintenant 5 ans que steve jobs est revenu à la tête d'apple.

on a eu droit, entre autres, et pour ne citer que les inovations les plus marquante, à l'imac, à mac os X, au hub numérique.

apple à aujourd'hui d'énormes arguements à faire valoir : un OS très abouti, très stable, et performant. des machines certes chères, mais très fiables, esthétiques, voir même très performantes pour certaines. et d'un cout d'utilisation inférieur à celui d'un pc. des iApp, copiées de tout coté, mais jamais égalées... très efficaces, très simples.
alors pourquoi les ventes continuent elles de baisser? que faire pour les stimuler? baisser le prix des machines n'est sans doute pas la solution, puisque la bonne marge d'apple leur permet de beaucoup investir dans la recherche et le dévellopement.
et puis quand apple avait 10% de pdm, les prix étaient proportionnellement plus élevés qu'aujourd'hui...

alors, pour vous, que devraient ils faire?
 
J'ai l'impression d'avoir lu ce genre de sujet des dizaines de fois, je me trompe?
laugh.gif
tongue.gif
Decus, fais une petite recherche, y en a des tas de sujets comme ça.
wink.gif


Et puis d'abord quel marasme... Apple va bien, l'action grimpe, OSX est génial, l'iMTS va bien sortir sur PC et en Europe, tout va bien la vie est belle.
smile.gif
 
ben ouais, je sais que ça a été abordé plein de fois... mais ici je demande des solutions aux lecteurs, puisque certains (melaure pour ne pas le citer) critiquent (à raison) énormement la politique de vente d'apple...

et puis oui, apple va mal... alors que toutes les autres boites font progresser leurs ventes, celles d'apple baissent... 2,4% au dernier trimestre, tu trouves ça rassurant???
il y a 18 mois, on était à 3,4% et steve voulait atteindre les 10% dans les 5 ans... maintenant ils ne demandent plus que 5% dans les 4 ans...

et la campagne switch, visiblement un échec, à été supprimée... alors?
 
La campagne Switch un échec? Ou tu as vu ça? Elle est toujours sur Apple.com.

Non, pour revenir au sujet, j'ai vraiment l'impression qu'on tourne un peu en rond, et ça n'amène plus grand chose de ressasser tout ça semaines après semaines, d'autant plus que les arguments et contre-arguments sont toujours les mêmes...
wink.gif


Enfin si tu veux débattre, tu es libre de le faire.
wink.gif
 
Merci décus de lancer le débat. En effet malgrès des produits pas mal, ça ne s'arrange pas vraiment pour Apple. Les derniers résultats financiers sont correct sans plus, mais il faut quand même voir que Apple a revendu ses dernières actions de la société ARM ce qui a permis d'arranger les comptes. Sans ça le trimestre n'aurait pas été terrible.

Alors pourquoi Apple est incapable de vendre l'ensemble de ses machines ? On a vraiment l'mpression qu'il n'y a pas de force de vente dans cette entreprise et surtout que le patron n'a vraiment pas la fibre commerciale. A se demander si Pixar n'est pas sa réelle préocupation et Apple un amuse-gueule ...

En plus lorsqu'un produit rencontre un certain succès pourquoi faut-il toujours que les stocks ne suivent pas ? Cela fait rater des ventes à Apple et les clients vont voit ailleurs ...

Je ne conteste pas les produits qui sont plutôt pas mal par rapport à il y a un ou deux ans (sauf l'entrée de gamme eMac/iMac complêtement à coté des technos modernes). L'OS est vraiment bon (mon intérêt en Apple est aujourd'hui plus suscité par les softs (hors iApps) que par le matos, sauf le G5 bien sûr) et a tellement d'avantages sur ses concurrents. Pour les non-informaticiens pas trop bouffé par windows, OS X reste d'un pratique et d'une simplicité sans égal.

Alors qu'est-ce qu'il se passe ?

J'ai l'impression qu'Apple se repose sur sa clientèle de fans et les laissent essayer de convertir d'autres personnes. Ca ne me parait pas bien sérieux comme méthode ...
Ensuite le marché de niche, c'est faire l'autruche. Il faut attaquer les marchés de masse.
Enfin une structure de service est indispensable pour entrer dans l'entreprise ...
 
WebOliver a dit:
Ça ne signifie pas pour autant qu'elle est terminée...

Aux Etat-Unis ? Peut-être. En Europe, elle n'a jamais commencée ...
 
melaure a dit:
Aux Etat-Unis ? Peut-être. En Europe, elle n'a jamais commencée ...

Elle n'est pas terminée aux Etats-Unis puisqu'elle est encore sur le site Apple... Et elle ne peut également pas être terminée en Europe... puisqu'elle n'a jamais commencé...
tongue.gif
tongue.gif
tongue.gif


La campagne Switch est toujours d'actualité chez Apple.
crazy.gif
 
melaure a dit:
Merci décus de lancer le débat. En effet malgrès des produits pas mal, ça ne s'arrange pas vraiment pour Apple. Les derniers résultats financiers sont correct sans plus, mais il faut quand même voir que Apple a revendu ses dernières actions de la société ARM ce qui a permis d'arranger les comptes. Sans ça le trimestre n'aurait pas été terrible.

Euh, les résultats ne sont pas terribles tout court. Ce n'est pas le petit bénef trouvé qui cache la division par deux du chiffre. Attendons le Q4... ou le Q1 2004, vu le délai de livraison des G5 (quoique, ils ont l'air d'encaisser les commandes).

melaure a dit:
J'ai l'impression qu'Apple se repose sur sa clientèle de fans et les laissent essayer de convertir d'autres personnes. Ca ne me parait pas bien sérieux comme méthode ...
Ensuite le marché de niche, c'est faire l'autruche. Il faut attaquer les marchés de masse.
Enfin une structure de service est indispensable pour entrer dans l'entreprise ...

Depuis quand Apple n'a-t-elle pas fait autre chose ? Pour la structure de service, nous sommes bien d'accord, mais selon notre cher PDG local, les choses bougeraient (lentement, certes) dans le bon sens. Nous devrions avoir quelques explications lors de l'AE.

Sinon, c'est AppleMusic, vraiment pas dans le marasme (sinon pour les délais de livraisons d'iPod dans certains pays) qui m'impressionne bien. Ils réussissent un très beau coup là-dessus.
 
Merci de lancer le sujet.

Pour que Apple s'en sorte c'est simple: il faut attirer les centaines de milliers de clients de Shuttle avec un petit cube abordable sans écran.

Une mini-tour à 1000 euros / 1000 $

C'est pourtant simple!!!
 
melaure a dit:
On a vraiment l'mpression qu'il n'y a pas de force de vente dans cette entreprise et surtout que le patron n'a vraiment pas la fibre commerciale

En plus lorsqu'un produit rencontre un certain succès pourquoi faut-il toujours que les stocks ne suivent pas ? Cela fait rater des ventes à Apple et les clients vont voit ailleurs ...

Je ne conteste pas les produits qui sont plutôt pas mal par rapport à il y a un ou deux ans (sauf l'entrée de gamme eMac/iMac complêtement à coté des technos modernes). L'OS est vraiment bon (mon intérêt en Apple est aujourd'hui plus suscité par les softs (hors iApps) que par le matos, sauf le G5 bien sûr) et a tellement d'avantages sur ses concurrents. Pour les non-informaticiens pas trop bouffé par windows, OS X reste d'un pratique et d'une simplicité sans égal.

je suis chaque fois énervé quand je vois les campagnes de ventes des produits apple... pouruqoi ne voit on pas, glissé dans un magasine télé ou genre figaro, un petit fascicule présentant sur une double page les produits apple, sur une page mac os X, et sur une page les iApp... avec en première page un titre accrocheur genre "redécouvrez l'informatique" ou "ce que l'informatique aurait toujours du être", etc...
et mettre les prix, faire des promo, etc...

moi aussi, actuellement je suis sur mac uniquement pour l'OS (et iApp)... et je suppose que personne ici ne contestera ça, puisque niveau puissancel les macs sont largués par des PC 50% moins cher...

il faut qu'apple se bouge dans sa communication... ici en belgique c'est NADA, ya rien du tout! pas de spot télé, pas de pub dans les magazines, RIEN!
Or apple a eu un contrat incroyable avec les école il y a 3 ans... pouruqoi ne pas en profiter???
 
benjamin a dit:
Sinon, c'est AppleMusic, vraiment pas dans le marasme (sinon pour les délais de livraisons d'iPod dans certains pays) qui m'impressionne bien. Ils réussissent un très beau coup là-dessus.

justement, c'est pour contrer l'érosion des ventes, faut que les revenus viennent d'ailleurs...

si on retire de la clientelle apple les fanatique comme nous (soit à mon avis 20% des mac-users, dites moi si je me trompe), la part de marché d'apple est encore divisée par deux...
 
D'abord, nous sommes en Europe, pas aux États-Unis (regarde la variation de la PDM hors US ce trimestre).
Ensuite, il y aura peut-être de petites campagnes en automne. Nous en parlions la semaine dernière.
 
mac_newbie a dit:
Merci de lancer le sujet.
Pour que Apple s'en sorte c'est simple: il faut attirer les centaines de milliers de clients de Shuttle avec un petit cube abordable sans écran.
Une mini-tour à 1000 euros / 1000 $
C'est pourtant simple!!!

tu penses?

premièrement, personne ne saura qu'elle existe, à part nous...
deuxièmement, elle sera soit bcp plus chère, soit inextensible et dépassée techniquement.
ou alors ils se bougent vraiment, sortent ce cube extensible, G5, à 950$ - 1200 euros, et ils ne vendent plus rien d'autre...

apple à besoin de sa marge énorme pour inover... on peut se permettre d'avoir une marge faible quand on vend 15 000 000 de machine par an, pas 2 400 000...
et on n'en vend autant facilement qu'avec un prix bas... donc il faut qu'apple trouve autre chose...
 
WebOliver a dit:
Elle n'est pas terminée aux Etats-Unis puisqu'elle est encore sur le site Apple...

c'est sur que si elle est plus diffusée, tout le monde va aller voir...
peut être qu'elle pourra continuer à amuser ceux qui surfent sur le site d'apple, c'est à dire les utilisateurs de mac...
 
decus a dit:
justement, c'est pour contrer l'érosion des ventes, faut que les revenus viennent d'ailleurs...

Érosion des ventes, cela dépend aussi des gammes (global, d'une année sur l'autre, c'est environ -30 000). Sur le Power Mac, ok, mais on peut repasser au-dessus des 200 000 facilement. Les portables se maintiennent (même l'iBook). Ce qui pose problème, et qui doit absolument bouger cette année maintenant, c'est l'iMac & eMac, donc l'entrée et milieu de gamme. Mais je ne me fais pas trop de souci.

AppleMusic n'est qu'un exemple de diversification. Les sociétés infos qui se maintiennent bien en ce moment profitent de ces nouveaux marchés (Apple n'est pas seule dans ce cas).