comment trouver sa phototheque systeme

Je me permets de te tenir au courant pour ma synchro ... elle progresse lentement ... comme ce matin je te joins copies d'ecran de mon cloud et de ma photothéque pour que tu juges de la progression.
merci d avance pour ta reponse
juste UN MESSAGE pour dire que la synchro s 'est terminée la nuit derniere ... j'ai (me semble t il) une bonne synchro (photot) maintenant entre mon icloud , mon ordi, mon iphone et mon ipad ...
merci pour ton aide
je n'exclus pas de revenir vers toi si besoin...

• J’aime
Réactions: Bicus
Je me permets de te tenir au courant pour ma synchro ... elle progresse lentement ... comme ce matin je te joins copies d'ecran de mon cloud et de ma photothéque pour que tu juges de la progression.
merci d avance pour ta reponse
Pour info ma synchro s'est finalement bien faite et semble ok sur mon ordi et mon iphone. merci à nouveau pour votre aide.
J'ai par contre une autre question à poser concernant la fusion de deux photothèques. Avant cette fusion, j'élimine les doublons sur les deux photothèques. Sur une des deux photosthèques, la recherche de doublon s'effectue parfaitement, mais la fusion de ses doublons ne s'effectue pas, malgré plusieurs tentatives et réparation de la photothèque. ci joint copie d 'écran et le message d'erreur ... j 'ai essayé à plusieurs moments différents sans succés.
merci pour ton aide

Fichiers joints

• Capture d’écran 2025-05-05 à 10.49.31.webp
    Capture d’écran 2025-05-05 à 10.49.31.webp
    48,1 KB · Affichages: 8
Bonjour,
Je ne recommande pas les bibliothèques énormes qui deviennent poussives et chargent beaucoup les iBidules dont la bibliothèque est synchronisée. Perso, j'ouvre une nouvelle bibli chaque début d'année et j'archive les anciennes; l'intérêt est qu'on peut toujours aller chercher ponctuellement dedans.

Pour info ma synchro s'est finalement bien faite et semble ok sur mon ordi et mon iphone. merci à nouveau pour votre aide.
J'ai par contre une autre question à poser concernant la fusion de deux photothèques. Avant cette fusion, j'élimine les doublons sur les deux photothèques. Sur une des deux photosthèques, la recherche de doublon s'effectue parfaitement, mais la fusion de ses doublons ne s'effectue pas, malgré plusieurs tentatives et réparation de la photothèque. ci joint copie d 'écran et le message d'erreur ... j 'ai essayé à plusieurs moments différents sans succés.
merci pour ton aide
si tu n'arrives pas à fusionner un doublon, pourquoi ne supprimes tu pas une photo, tout simplement ?

Bonjour,
Je ne recommande pas les bibliothèques énormes qui deviennent poussives et chargent beaucoup les iBidules dont la bibliothèque est synchronisée. Perso, j'ouvre une nouvelle bibli chaque début d'année et j'archive les anciennes; l'intérêt est qu'on peut toujours aller chercher ponctuellement dedans.
Je suis ok avec toi ... j evite les photothèque au dela de 20000 elements... au dela l'application rame beaucoup (pour tant j ai un MBAir de 3 ans

si tu n'arrives pas à fusionner un doublon, pourquoi ne supprimes tu pas une photo, tout simplement ?
oui bien sur .... pas si simple que ca quand il y a plusieurs milliers de photos ...
j ai une autre solution avec l application Gemini quI recherche les doublons et photos similaires mais dans des répertoires (pas dans des photothèques Apple)
Ainsi si je veux faire une recherche de doublons sur ma photothèque avec Gemini , je dois d'abord exporter mes photos de ma photothèques vers une repertoire = seulement j'a un probleme : mon exportation des photos de ma photothèque vers le répertoire se fait de maniere partielle (par exemple 6000 photos sur une photothèque de 12000 ...) je ne sais pas pourquoi? si vous avez une réponse cela m'arrangerai beaucoup .
J'espère avoir été clair
merci d'avance pour votre réponse

Bonjour,
Bonjour,

Mon retour d'expérience: une photothèque avec 60 000 photos, représentant plus de 1 To sur un SSD externe. Une grande partie de ces photos est en raw, avec quelques dizaines de Mo par photo.
Avec un iMac 27" de 2019 (Intel Core i5 de base donc) et 24 Go de Ram, aucun problème de fluidité pour naviguer dans les photos.

Le fait de tout avoir dans une seule photothèque est très appréciable quand je fais par exemple des albums photos pour l'anniversaire de quelqu'un de la famille; j'ai toutes les photos sous la main.

Et pour la synchro des iBidules, c'est moi qui choisis ce que je veux synchroniser selon la taille du iBidule et mes envies.

Cordialement,
Nicolas

Bonjour @les_innommables66,
Explique moi comment tu peux choisir de synchroniser telle photo et seulement elle parmi les centaines d'autres?...

quand tu connectes ton iPhone au Mac, lors de la synchronisation, si ta photothèque n'est pas sur iCloud, tu peux choisir les albums que tu veux synchroniser.

Bonjour,

Mon retour d'expérience: une photothèque avec 60 000 photos, représentant plus de 1 To sur un SSD externe. Une grande partie de ces photos est en raw, avec quelques dizaines de Mo par photo.
Avec un iMac 27" de 2019 (Intel Core i5 de base donc) et 24 Go de Ram, aucun problème de fluidité pour naviguer dans les photos.

Le fait de tout avoir dans une seule photothèque est très appréciable quand je fais par exemple des albums photos pour l'anniversaire de quelqu'un de la famille; j'ai toutes les photos sous la main.

Et pour la synchro des iBidules, c'est moi qui choisis ce que je veux synchroniser selon la taille du iBidule et mes envies.

Cordialement,
Nicolas
Bonjour,
Merci pour ta réponse qui m'éclaire beaucoup.
1/ Je comprends mieux pourquoi, je rame. J'ai un MacBook de 2021. avec un M1 et 8 Go mémoire. Penses tu qu' en passant à 16 ou 24 Go je ramerai moins?
2/ Peux tu répondre à ma question posée aujourd'hui à 11H40 (recherche de doublons avec Gemini et exportation incompléte de photothèque vers un repertoire...)
3: qu'entends tu par iBidules
Merci

Bonjour,
Merci pour ta réponse qui m'éclaire beaucoup.
1/ Je comprends mieux pourquoi, je rame. J'ai un MacBook de 2021. avec un M1 et 8 Go mémoire. Penses tu qu' en passant à 16 ou 24 Go je ramerai moins?
2/ Peux tu répondre à ma question posée aujourd'hui à 11H40 (recherche de doublons avec Gemini et exportation incompléte de photothèque vers un repertoire...)
3: qu'entends tu par iBidules
Merci
Point 1 : sûrement !
Point 2: je ne sais pas
Point 3: un iBidule peut être un iPhone ou un iPad

J'ai un MacBook de 2021. avec un M1 et 8 Go mémoire. Penses tu qu' en passant à 16 ou 24 Go je ramerai moins?
Oui mais non : la RAM est soudée donc tu ne peux rien faire. Impossible d'en ajouter, sauf à changer de machine.

quand tu connectes ton iPhone au Mac, lors de la synchronisation, si ta photothèque n'est pas sur iCloud, tu peux choisir les albums que tu veux synchroniser.
Bonjour @love_leeloo,
Tout çà me paraît bien lourd de gestion dans la durée… Obligation de connexion physique de l'iPhone ou iPad au Mac me paraît une solution énergivore et "dépassée"

• J’aime
Réactions: edenpulse
Possible.
Personnellement j’ai une photothèque iCloud que je retrouve sur chacun de mes devices.

Mais chacun est libre de ses choix.

• J’aime
Réactions: edenpulse
Possible.
Personnellement j’ai une photothèque iCloud que je retrouve sur chacun de mes devices.

Mais chacun est libre de ses choix.
Idem, j'ai une seule photothèque, synchronisée via iCloud entre mes appareils :
  • je prend une photo avec mon iPhone, elle arrive automatiquement sur mon Mac en quelques secondes
  • je fais du tri et des retouches dans ma photothèque sur mon Mac, ça se répercute automatiquement dans Photos sur mon iPhone.

Les 3 € mensuels que je verse à Apple (pour 200 Go de synchronisation en ligne) valent largement l'absence totale de prise de tête.

• J’adore
Réactions: Gwen
Oui, comme la majorité des personnes...

Idem, j'ai une seule photothèque, synchronisée via iCloud entre mes appareils :
  • je prend une photo avec mon iPhone, elle arrive automatiquement sur mon Mac en quelques secondes
  • je fais du tri et des retouches dans ma photothèque sur mon Mac, ça se répercute automatiquement dans Photos sur mon iPhone.

Les 3 € mensuels que je verse à Apple (pour 200 Go de synchronisation en ligne) valent largement l'absence totale de prise de tête.

C'est ce que j'aimerais faire ... mais sachant que j'ai 600 giga de photos, cela veut dire que j'ai plusieurs photothèques et que je ne peux en synchroniser qu'une seule : la photothèque système

Dernière édition par un modérateur: