10.6 Snow Leopard comment utiliser SnowLeopard et ElCapitan sur un Disque dur

En bref, je peux choisir mon OS quand le Mac est éteint uniquement, ou alors quand je suis sur EC en sélectionnant SL dans Disque de démarrage.

Tu veux dire que : lorsqu'un des tes OS est en fonction (que ce soit «Snow Léopard» ou «El Capitan»), un re-démarrage avec "alt" ne conduit jamais à l'écran de choix du disque de démarrage, mais conduit à un re-démarrage direct sur «Snow Léopard» (cet OS exclusivement) ? [tu es sûre de tenir enfoncée suffisamment longtemps la touche "alt" ? Ça fait pareil si tu utilises le "alt" droit au lieu du "alt" gauche ?]

Si c'est bien là le cas, c'est la première fois (un hapax, un !) que j'entends évoquer une telle anomalie. Car c'en serait une ! Normalement, l'appui sur la touche "alt" lors d'un re-démarrage doit relancer le DiskManager de l'EFI exactement comme lors d'un premier démarrage à l'allumage du Mac. Tu devrais donc toucher chaque fois (quelle que soit la situation de départ du Mac : OS démarré ou Mac éteint) le même écran de choix du disque de démarrage. Et donc avoir chaque fois le choix entre «Snow Léopard» et «El Capitan».

Cette anomalie semble se doubler d'une autre anomalie : lorsque tu actives «rEFInd» (qui devrait courcircuiter l'anomalie de l'option "alt" et afficher automatiquement son écran gestionnaire de disque à chaque démarrage ou re-démarrage), tu ne peux pas utiliser les touches de navigation ◄► et ▼▲ afin de te déplacer d'une icône affichée de volume de démarrage à une autre afin de sélectionner celle que tu veux. Ce qui est tout aussi anormal.

Sur mon MacBook Pro 17" Late_2011, je n'ai absolument pas ce comportement : démarrer avec "alt" ou re-démarrer avec "alt" produisent un effet identique : affichage de l'écran de choix du disque de démarrage du DiskManager ; de même, activer «rEFInd» produit l'affichage automatique d'un écran gestionnaire de disques de démarrage (que ce soit au démarrage ou au redémarrage) dans lequel je peux parfaitement me déplacer avec les touches de navigation. Peu importe de quel OS je viens quand je re-démarre.

Je subodore qu'il y a bien un dysfonctionnement matériel de ton iMac 2009 : je pensais que c'était un problème d'EFI rétrograde, mais apparemment aucune MÀJ de l'EFI n'est listée sur la page Apple pour ce modèle-ci de Mac (il semble, d'après le logiciel «MacTracker», qu'il y ait bien eu une MÀJ de l'EFI : iMac_EFI_Firmware_Update_1_4 pourtant). Les choses iraient-elles mieux si tu branchais un clavier filaire USB à ton iMac pour l'utiliser à la place de l'actuel (s'il s'agit d'un non-filaire ou même s'il s'agissait d'un filiaire) ?

Tu peux toujours, si tu en trouves le temps (comme tu as tous les clones du monde de tous tes Systèmes, ça t'est techniquement aisé), t'arranger pour installer «El Capitan» sur la partition disk0s2 du disque de ton Mac, ce qui ferait une «Recovery HD» en disk0s3 et donc un «Snow Léopard» en disk0s4 (disk0s1 étant l'en-tête classique d'une table de partition GUID). Mais, sincèrement, je ne vois pas la connexion avec l'option "alt" au re-démarrage (ni avec les problèmes de navigation dans l'interface de «rEFInd»).