Appel à témoins Comment utilisez-vous l'eSIM et la double SIM sur iPhone ?

Statut
Ce sujet est fermé.
Personnellement, j’habite au Canada et j’ai toujours ma puce Française pour conserver mon numéro et pour quand je viens en France. J’aimerais vraiment que Free et/ou Fizz ( mon opérateur canadien ) propose la eSIM pour arrêter de me trimbaler deux téléphone.
 
Je suis entre l’europe Et le moyen orient et aucun forfait ne permet d’être dans les deux régions et de bénéficier de tarifs avantageux. J’attendais avec impatience l’option d’orange et je viens d’en l’installer ce qui me permet d’avoir un seul téléphone et de sélectionner l’abonnement qui convient à l’endroit où je me trouve. C’est extrêmement pratique de pouvoir gérer ses abonnement sans manipulation physique ni petite puce à ranger précieusement... la gestion des abonnement pour l’apple Watch serait aussi idéal !
 
Bonjour,

Pour ma part très bonne nouvelle car je suis actuellement à l’étranger.

Donc j’au pu activer mon e-SIM orange via une simple connexion internet Wifi et l’application Sosh. Du coup j’en ai profité pour placer ma carte SIM physique du pays dans lequel je suis dans l’iPhone comme ça j’ai accès à mes deux numéros.

Quand je rentrerai en France je récupérerai mon téléphone de travail et là pareil, je retirerai la carte SIM physique du pays dans lequel je suis actuellement pour avoir celle du travail dans l’iPhone (avec toujours ma personnelle en e-SIM).

J'avais L’habitude d’utiliser ma deuxième SIM physique dans un petit appareil relié en Bluetooth à l’iPhone donc je peux me débarrasser de cet appareil et ça simplifie la vie (embarassement, oubli, dysfonctionnement, etc.).

Du coup j’ai vraiment hâte que tous les opérateurs adoptent l’e-SIM sur iPhone et Apple Watch pour vraiment pouvoir choisir mon opérateur (pour l’instant je suis cantonné à Sosh / orange pour pouvoir faire fonctionner le téléphone et la montre).

J’ai un iPhone XS et une Apple Watch 4.

En espérant que ça vous aura aidé !

A bientôt !
 
J'ai un forfait Orange Pro, et un gratuit Free en perso.
Je pensais prendre donc l'Esim sur l'Orange pro, mais j'aimerais aussi prendre une Apple Watch Cellular ave mon forfait pro. Vous savez si on peut avoir deux esim avec orange pro ? Une pour l'iphone et une pour l'Apple Watch ?
Merci.
 
Dès l’ouverture du service chez Sosh, j’ai immédiatement activé mon eSIM pour y basculer ma ligne personnelle. Ensuite, j’ai mis la SIM de ma ligne professionnelle dans le boîtier SIM physique, ce qui me permet de ne plus transporter qu’un seul iPhone.
Un peu de travail à faire pour mettre à jour chaque contact du carnet d’adresse afin de définir une ligne par défaut.
Inconvénients identifiés : l’appel d’un numéro par un lien cliquable passe automatiquement par la ligne par défaut, sans demander la ligne à utiliser, contrairement à un appel direct depuis l’app Téléphone. Autre inconvénient : WhatsApp ne gère pas 2 numéros donc mon usage professionnel de l’application est désormais impossible.
Sinon, l’activation et la bascule vers l’eSIM a été super facile et rapide contre 10€ (on se demande ce qu’ils sont censé couvrir ces frais, sachant qu’il n’y a plus de SIM physique !).
J’ajoute que j’ai fait la manipulation en roaming depuis le Portugal où je me trouvais et cela n’a posé aucun problème.
Tu peux utiliser l’app WhatsApp business pour gérer ton WhatsApp pro
 
Hello,

Pour ma part, j'ai deux usages :

1) Couverture data : Quand je suis en France, je garde ma carte SIM Orange en eSIM car c'est chez Orange que j'ai mon abonnement principal. Pour la seconde SIM, j'ai une carte Bouygues qui ne me sert que pour la data dans les endroits où Orange est en edge.

2) Voyage : Quand je voyage dans des pays non inclus dans les zones de roaming comprises dans mon forfait, je retire la carte SIM physique Bougyues et je mets une carte SIM locale. Les pays proposant l'eSIM sont encore trop peu présents ou déjà inclus dans mon forfait Orange (USA par exemple). J'achète souvent la carte SIM locale en avance via eBay afin d'arriver sur place et d'être directement opérationnelle.
A Dubaï, lors de mon précédent voyage, un opérateur proposait l'eSIM mais de manière tout aussi compliquée qu'une sim physique : passage obligatoire en boutique avec passeport + 13€ de coût de la carte SIM.
Conserver ma carte eSIM Orange en parallèle de la carte locale me permet de continuer de recevoir et émettre des sms sans changer de carte sim ou avoir deux téléphones (j'ai les sms inclus en roaming monde) tout en profitant des prix locaux de la data.
 
Petit retour d'un naufragé de l'eSim :)

Demande d'activation faite le 3 en fin d'après-midi pour pouvoir utiliser ligne pro et ligne perso sur un iPhone XR et ne plus avoir à trimballer 2 téléphones constamment. Pour une raison inconnue, l'enregistrement de la eSim n'a visiblement pas fonctionné jusqu'au bout, me laissant pendant 2h environ avec une SIM physique désactivée et une eSim dans le même état !

Un peu plus tard, la SIM physique s'est mise à refonctionner, et depuis impossible de renouveler la demande d'activation eSIM étant bloqué par le portail Orange (pour des raisons de sécurité, votre demande est suspendue).

Le dossier fait l'ascenseur chez Orange (on en est au niveau 4 au support visiblement), sans que l'on puisse les joindre autrement que par le 3900 (si on arrive à passer le serveur vocal qui nous invite à consulter leur site web une fois sur deux). On tombe alors sur un conseiller de premier niveau, qui n'a pas plus d'infos et invite à patienter...

Bref, toujours pas gagné cette histoire.

Je suis passé sur le XR et chez Orange précisément pour le support annoncé de l'eSIM et la gestion des deux lignes. Je me retrouve aujourd'hui à utiliser mes deux lignes sur un Galaxy Note 9 (plutôt agréablement surpris par l'évolution d'Android et de la surcouche Samsung d'ailleurs).

Bref, je suis à deux doigts de lâcher définitivement l'affaire et de switcher sur Androïd ce qui est quand même un comble, après 12 ans sous iOS depuis le premier iPhone acheté le soir du lancement française.

Au passage, très déçu de la relations clients Orange vs Sosh et autres low-cost, c'est tout autant minable pour avoir quelqu'un en ligne malgré les écarts démesurés de tarifs entre leurs offres.
 
Bonjour à tous,

Petit témoignage un peu décalé par rapport aux autres : je ne vais parler que du multi-sims physique. Au sens ou j'ai quitté les iphone depuis déjà pls années en partie à cause de cette raison. J'utilise uniquement cette possibilité pour l'aspect data à l'étranger et son côté très pratique d'avoir toujours son numéro et continuer à utiliser les services habituels du téléphone où que je sois (google maps, whatsapp, etc.) ; à mon sens, c'est un confort indéniable. Maintenant que le roaming européen est bien installé, il est vrai que cela est moins nécessaire mais reste cependant agréable en dehors. Il ne fait pas de doute que je continuerai à utiliser cette possibilité lors de mes prochains déplacements.

My 2 cents'
L'Orny.
 
Pour ma part je suis déçu par la eSim. Voulant comme beaucoup mettre ma ligne pro sur mon iPhone perso, j’ai un peu déchanté .
Impossible de mettre une sonnerie personnalisée par ligne tel simplement (il faut en assigner une par contact sinon )
On ne peut choisir facilement avec quelle ligne on va appeler ( mais on doit passer par l’assignation par contact )
Et surtout ce qui me gêne le plus , c’est que lorsqu’on est en communication sur une ligne , l’autre se bloque et tout autre appel passe directement en messagerie (ex : je suis en communication sur ma ligne perso, je reçois un appel sur la ligne pro mais je n’ai aucune indication, la ligne pro étant coupé et l’appel passe en messagerie directement.
Je pense que ce n’est que le début et que le système est appelé à se développer
 
Je pense que ce n’est que le début et que le système est appelé à se développer
Je ne suis pas certain que ce soit simple techniquement, à moins de multiplier les antennes qui probablement interfèreraient entre elles.

Je viens d'activer mon eSIM perso sans aucun souci.
Avant de glisser la carte SIM physique de ma ligne pro, je me prépare...
Je viens de lire ici que imessage ne fonctionne que sur une des lignes. Du coup quelqu'un sait-il comment "cloturer" proprement imessage sur mon tel pro avant de basculer la SIM car j'ai déjà fait l'expérience de juste couper imessage dans les paramètres, mais les iphone qui conversaient déjà avec moi avaient retenu que j'avais imessage, et du coup certains SMS ne m'arrivaient jamais...

Après pour Whatsapp c'est une tuile que de ne pas pouvoir avoir deux comptes... peut-être Whatsapp va se pencher sur le sujet ? (étonnant qu'ils ne l'aient pas déjà fait).

Pour les sonneries c'est aussi un peu embêtant de devoir paramètrer chaque contact.

Bref, pas encore complètement abouti en iOS 12 cette affaire de double SIM, espérons que iOS 13 soit meilleur élève.
 
Client Orange, le passage du hard au soft c'est fait sans douleur et rapidement ;-)
L'intention est pouvoir utiliser des SIM locales à l'étranger plutôt que se balader avec deux téléphones.
 
Je vis en Allemagne, et j'utilise une esim depuis janvier avec mon opérateur (Blau, lié à Telefonica). Le système fonctionne bien, jusqu’au jour où – caprice du téléphone – écran noir, impossible de rallumer, aucune combinaison de touche pour le reset ne fonctionne... bref : le moment où on aimerait bien mettre sa puce sim dans un autre téléphone pour prévenir ses proches. Sauf que voilà : plus de puce ! Par chance, le téléphone a cessé de bouder le lendemain matin, réinstallation d’iOS au Apple store pour être sûr, tout est rentré dans l’ordre. Mais j’aurais pu rester longtemps sans être joignable sinon.
Par défaut, la esim n’a pas de code pin. Pourquoi pas, il y a déjà le code du téléphone. Mais l’habitude fait qu’on est pas rassuré, en cas de perte ou vol.
Depuis quelques semaines, j’utilise une carte prépayée française (la poste mobile) dans le tiroir nano SIM, qui m’a permit d’être bien plus joignable pendant un séjour en France et de pouvoir passer des appels moins chers qu’avec ma carte allemande. Cela fonctionne bien, surtout que les couvertures réseaux de mes opérateurs ne sont pas les mêmes. Le cauchemar commence avec iMessage. Car il faudra choisir un numéro pour que cela fonctionne. Et bonne chance pour changer le numéro utilisé pour la conversation une fois que votre destinataire vous a répondu. Changer le numéro à utiliser avec le contact, le numéro à utiliser dans iMessage, recommencer la conversation avec une adresse iCloud... Aucune manip simple ne permet de faire repasser la flèche du vert au bleu. iOS ne proposer de changer le numéro pour la conversation qu’en cas d’échec de l’envoi du message – la notification apparaît très longtemps après la tentative d’envoi (après désactivation de la SIM du numéro à changer). Cela n’a l’air de rien, mais ça nous rappelle qu’une fois encore, Apple ne se donne pas le temps de solutionner tous les problèmes avant de sortir ses logiciels. L’utilisation de deux appareils sur un même téléphone est pratique, et la configuration n’est pas mal pensée, mais il manque des options qui permettraient de faciliter l'expérience. Pourquoi ne serait-il pas possible d’associer des contacts à une ou l’autre SIM suivant les indicatifs de pays ? Sauf doute car le système a été pensé pour combiner une ligne privée et une ligne pro. Mais dans ce cas, il serait intéressant de pouvoir classer plus facilement les contacts concernés par les différentes SIM, afin de ne pas avoir à le faire un par un.

Bref : un bon début, mais il reste une bonne marge de progression pour ce système.
 
Dernière édition:
Pour ma part esim Sosh car c’est le meilleur réseau en France + sim physique Free mobile car je me déplace souvent hors Europe et les pays où je me rends sont compris avec Free.
Cela m’évite la démarche de la SIM locale, avec un nouveau numéro à chaque fois, et je n’ai pas de surprise sur l’enveloppe de data comprise. De plus, les appels vers la France sont souvent inclus chez Free aussi ;-)
C’est génial la double SIM ! Enfin !
 
Libéré, délivré, enfin la double SIM.
Enfin, après 12 ans, je vais pouvoir arrêter de constamment avoir deux téléphones avec moi.
J’ai installé mon abonnement personnel sur l’e-sim (et téléphone personnel iphoneXS).
J’ai transférer la carte sim pro dans la slot disponible plutôt que de me trimballer un iPhone 5SE en plus.
MAIS (parce qu’il y a toujours un mais, où même plusieurs), je découvre que
- deux batteries (de mes deux téléphones) valent mieux qu’une. Une batterie de secours plus tard, je me retrouve de nouveau avec deux trucs à transporter.
- je prend mes notes sur un téléphone en ayant l’autre à l’oreille. Solution : AirPods (bravo apple au passage pour cette magnifique invention).

L’intégration de l’utilisation de la double SIM est plutôt bien faite. Mais n’imaginez quand même pas trop facilement basculer d’un numero à l’autre. Chaque correspondant est rattaché à une ligne. On peut changer, mais un force touch aurait été bienvenue.
 
passé d'une nano SIM sosh à une eSIM sosh sur un iphone XS. je n'ai pas installé de 2ième sim dans l'emplacement nano.
une petite inquiétude lors du passage à l'eSIM, mais tout fonctionne bien maintenant.
il fallait penser à désactiver la nano SIM dans les réglages iOS.
par contre le message d'iOS me demandant si je veux rattacher l'ensemble des contacts sur l'eSIM est un peu inquiétant : si je réponds non, qu'est ce qui se passe ?... ensuite, je n'avais pas compris que les contacts étaient attachés à une ligne (même si c'est logique après coup) ...
bref, la migration nano SIM vers eSIM s'est bien passée, mais mériterait un tutoriel sur les points à clarifier avant la migration (ce qui n'est pas lié à l'eSIM, mais plutôt au fait d'avoir 2 lignes)

PS : à la vue de certains posts sur iMessages, whatsapp & co, je ne suis plus très pressé de mettre une 2ième SIM ... j'envisageais de mettre une nano SIM Free, mais je vais finalement la garder dans son smartphone ...
 
Je trouve l'eSim très intéressant compte tenu des offres commerciales très agressives et à durée limitée que l'on trouve actuellement, les 12 mois sont très vites révolus et ça permettrait de passer d'un opérateur à l'autre sans avoir à attendre le courrier contenant la nouvelle Sim.
Quant à la double Sim très peu pour moi, on m'emmerde déjà assez avec un numéro, aucune envie de me taper une deuxième ligne.
 
Bonjour! Témoignage d'un cousin canadien pour ma part!

Situation actuelle
Moi : iPhone XS, chez TELUS. Travaille au Canada, voyageur occasionnel (2-3 fois par année)
Lui : iPhone XR, chez Rogers. Travaille majoritairement au Canada, 35% de son temps chez vous, en Europe!

Arrivée de l'eSIM dans notre quotidien
Moi : Ma ligne TELUS est avec une SIM physique, TELUS n'offrant pas encore l'eSIM pour ses propres services ici (J'ai parfois lu le contraire, mais bon..) J'utilise l'eSIM de mon iPhone lorsque je souhaite avoir un forfait de données à l'étranger. Je jongle entre GigSky, Ubigi et Truphone. Les forfait ne sont vraiment pas dispendieux, à peine 30$ CAD pour 5 Gb de donnée pour une durée de 30 jours, dépendant des promotions! Je désactive ma ligne TELUS lorsque je suis à l'étranger, les frais d'opérateur canadien lorsqu'on utilise à l'extérieur du Canada/États-Unis peuvent atteindre 12$/jour.

Lui : Puisqu'il a besoin d'un numéro de téléphone européen lorsqu'il est en zone euro, il a une SIM d'un opérateur européen. Il n'a qu'à recharger son compte afin de pouvoir passer des appels, des textos, et utiliser des données. Il désactive sa ligne Rogers lors de ses déplacements à l'étranger, les frais étant aussi de 12$/jour s'il reçoit ne serait-ce qu'un texto/un appel/une utilisation de donnée (relever des courriels en arrière plan par exemple!). Lorsqu'il est au Canada, il n'utilise que la ligne Rogers.

Voilà pour nous!
 
Bonjour
Je trouve super de ne plus avoir à trimballer 2 téléphones, le pro et le perso
Y-a-t-il un moyen plus rapide que de passer par les réglages pour éteindre une des 2 sim?
Une aps ?
 
Activation le jour même de l’ouverture du service et sans aucun problème sur un compte Sosh et un iPhone XR.
Enfin (!!!!), j’ai donc un seul téléphone dans la poche avec la puce Pro dans l’emplacement SIM et le perso sur la E-SIM ! J’attendais cela depuis des années et avait faillit me rabattre sur un Wiko ou autre. Mais je suis décidément réfractaire à Android.

Question quand même ? Que se passe-t-il si le téléphone est perdu ou tombe en panne ?

Et en cas de demande de portabilité ?
 
après quelques jours je suis quand même déçu : SIM physique SFR Pro, eSIM Orange Perso.
Pas de possibilité d'utiliser deux Whatsapp, iMessage.
La gestion de deux carnets d'adresse n'est vraiment pas simple.

J'ai parfois des retards énormes sur le SMS pro (pas de imessage du coup je les garde sur le perso), voire parfois il m'est impossible d'envoyer un SMS sur la ligne pro ou passer un appel. Je dois d'abord désactiver la ligne perso. ça sent le bug dans les algorithmes de routage.
Pareil pour le service de données (qui ne devrait passer que par mon abonnement perso), parfois rien ne fonctionne sans aucune raison.

J'espère que iOS 13 sera plus abouti sur le point de la double SIM.
 
Statut
Ce sujet est fermé.