Comparatif cpu Imac pour switcheurs indécis

Bodhi

Membre actif
22 Septembre 2009
275
10
Sont donc représentés ici les cpu des Imac 21.5' 3.03 et 3.33Ghz, les 27' Quad i5 2.66Ghz et i7 2.8Ghz ainsi que le mac mini à 2.66ghz.

Bien sur cela n'a pas été fait sous OS X donc les résultats obtenus sont relatifs à Seven mais le hardware est assez semblable donc comparable.

Les différences obtenues ici peuvent être transposées sur la gamme Imac nous donnant ainsi une idée générale des performances un peu plus précise, d'ailleurs le chronomètre est sans doute plus parlant que des points...

L'intérêt serait donc de constater que le i7 2.8Ghz est 5% plus rapide que le i5 2.66Ghz sous Nuendo pour une exportation wav mais que sous Cinebench par exemple on est au dessus des 20% sur le temps de rendu.

Le second intérêt est de voir concrètement la différence de performance entre un Dual et un Quad selon l'application utilisée.

Config : Seven 64 bits - 2x2Go de ram DDR3 1066/1333 & DDR2 1066/800 - Raptor

Nuendo 4.3 64 bits :

- Projet musical

- plusieurs plugin natifs

- 2 instances d’instruments virtuels

- HalionOne exporté en fichier wav

Temps d'export wav :

Core i7-860 2.8Ghz : 2 min 57 s

Core i5-750 2.66Ghz : 3 min 07 s

Core 2 E8600 3.33Ghz : 3 min 49 s

Core 2 E8500 3.03Ghz : 4 min 02 s

Core 2 E7300 2.66Ghz : 4 min 51 s

After Effects CS4 32 bits :

- composition utilisant divers effets (animation en 3D)

- multitraitement activé (utilisation de tous les cores disponibles)

Temps de rendu :

Core i7-860 2.8Ghz : 3 min 39 s

Core i5-750 2.66Ghz : 4 min 10 s

Core 2 E8600 3.33Ghz : 7 min 29 s

Core 2 E8500 3.03Ghz : 7 min 54 s

Core 2 E7300 2.66Ghz : 9 min 41 s

Cinebench Cinema 4D R11 64 bits :

- la fameuse image avec une moto futuriste

- résolution importante

Temps de rendu :

Core i7-860 2.8Ghz : 4 min 13 s

Core i5-750 2.66Ghz : 5 min 35 s

Core 2 E8600 3.33Ghz : 9 min 54 s

Core 2 E8500 3.03Ghz : 10 min 26 s

Core 2 E7300 2.66Ghz : 12 min 42 s

Je le répète hein c'est juste pour se faire une idée, une représentation des différences entre les processeurs.

La chose qui frappe le plus c'est la différence très nette entre les dual et les quad core sous After Effects ou Cinebench, on voit vraiment les effets sur une application optimisée pour le multi-cores, ça poutre ô_0 !

A l'inverse une application non optimisée comme Nuendo démontre le désintérêt du Quad face au Dual ce que tout le monde sait déjà :)

A l'inverse une application non optimisée comme Nuendo démontre le désintérêt du Quad face au Dual ce que tout le monde sait déjà :)

Merci pour ce comparatif instructif malgré les limitations dû au protocole.

Pour la phrase ci dessus, je pense qu'il serait plus juste de parler de MOINDRE intérêt que de DESintérêt. A fréquence égale on gagne 1/3 de rapidité.

Moi qui souhaite passer d'un Imac 24" c2d 2,4 à un I5 voir i7, je pense que le i5 est un bon choix.;)

J'utilise Photoshop CS4. Je ne pense pas qu'il soit optimisé multi coeurs ? Puis en attendre 1/3 de rapidité en plus tout comme Nuendo sur ce test ?

Par ailleurs peut on connaître tes sources ? Merci.

Merci pour ce comparatif instructif malgré les limitations dû au protocole.

Pour la phrase ci dessus, je pense qu'il serait plus juste de parler de MOINDRE intérêt que de DESintérêt. A fréquence égale on gagne 1/3 de rapidité.

Moi qui souhaite passer d'un Imac 24" c2d 2,4 à un I5 voir i7, je pense que le i5 est un bon choix.;)

J'utilise Photoshop CS4. Je ne pense pas qu'il soit optimisé multi coeurs ? Puis en attendre 1/3 de rapidité en plus tout comme Nuendo sur ce test ?

Par ailleurs peut on connaître tes sources ? Merci.

Oui tu as raison, on peut parler de moindre intérêt qui se détermine en fonction de ses besoins.

Le i5 me fait de l'œil aussi, mais pour 180€ de plus avec le i7 la différence de puissance est quand même notable, ça donne à réfléchir un peu ;)

CS4 est optimisé pour le multicores, le i7 est 2 fois plus rapide que le dual core E8600 sous cette appli. dans le cadre du test appliqué.

Source ici : http://www.hardware.fr/articles/778-8/comparatif-geant-131-processeurs-intel-amd.html

Oui tu as raison, on peut parler de moindre intérêt qui se détermine en fonction de ses besoins.

Le i5 me fait de l'œil aussi, mais pour 180€ de plus avec le i7 la différence de puissance est quand même notable, ça donne à réfléchir un peu ;)

CS4 est optimisé pour le multicores, le i7 est 2 fois plus rapide que le dual core E8600 sous cette appli. dans le cadre du test appliqué.

Source ici : http://www.hardware.fr/articles/778-8/comparatif-geant-131-processeurs-intel-amd.html

Merci pour l'info, je ne savais pas. Mais est ce le cas aussi de CS4 version Mac. J'ai cru comprendre que non ?

Sous mac il n'est pas utilisable en 64 bits mais il utiliserait bien tous les cores. D'après ce que j'ai pu lire on peut utiliser le mode multiprocesseur d'after effects qui va lancer autant d'instance d'after effect que de cores ou processeurs disponibles et utiliser 512 mo de base par cpu.

Comme le noyau 32bits ne reconnait que 3.25Go et que bien souvent il y a 4, 6, 8 voir 12Go de ram, le mode multicore alloue différentes parties de la ram à chaque coeur.

Il y aurait aussi le plugin nucleo qui permettrait d'utiliser la mémoire excédentaire, info à vérifier :zen:

Ceci dit, je ne vois pas dans quelle situation CS4 a besoin d'utiliser plusieurs cores ?

Dans le cas de figure d'une utilisation de divers effets afin de rendre une animation en 3D (d'après les testeurs).[FONT=Arial, Helvetica]
[/FONT]