Mon Imac remis a neuf est lent... comme jamais

bon bah je crois que le problème est résolu, le problème était le fait que j'ai installé Catalina sous forme iso (car je n'avais pas de mac avec mac os pour l'installer en format .app) donc si vous êtes dans le même cas que moi voiçi la démarche a suivre :
  • pour commencer installer Catalina en iso a partir de Windows et installez le sur le mac en question
  • après installer catalina dans le mac et après que vous l'avez bien configuré téléchargez catalina depuis l'app store ou le site d'apple dans le mac
  • ensuite lancer catalina.app dans le dossier application et installez le dans une clée bootable
  • puis démarrer le mac en appuyant sur les touches windows+r (si vous avez un clavier windows) cela vous emmènera vers le gestionnaire des disques
  • par la suite reformatez le ssd/hdd au format apfs et en table de partition guid
  • et pour finir redémarrez le mac, après avoir mis la clée usb et installer catalina a partir de la clée et voilà vous avez terminé... ou presque :p

après avoir configuré le mac il ne faudra pas oublier d'activer trim (qui sert a faire le tri dans tes données pour accélérer l'écriture des données entre autre rendre l'utilisation de ton mac plus rapide même au démarage ! ) c'est fortement conseillé pour les ssd .
Pour activer trim, rien de plus simple : il suffit d'ouvrir le terminal de commande et taper "sudo trimforce enable" puis taper son mot de passe ( Attention ,Votre mot de passe ne s'affichera pas lors de la saisie) ensuite tapez "y" puis appuyez sur le touche "Entrée" pour accepter puis tapez de nouveau "y" puis appuyez sur le touche "Entrée" pour accepter ensuite le mac va redémarrer tous seul , au démarrage maintenez la touche "Maj" pour démarrer en mode sans echec et forcer l'activation de trim, et voilà normalement tout est ok, il restera plus qu'à redémarrer votre mac et le tour est joué, votre mac est prêt a être utilisé

NB: n'installer pas d'applications trop gourmande comme chrome dans les vielles machines datant d'avant 2015 et n'installez pas d'application qui soit disant "répare ou accélère votre mac" comme cleanmymac ou autre elles feront que prendre de l'espace et de la performance pour rien

Et surtout si vous utilisez le mac pour du montage (photo ou video) optez pour un upgrade de la ram à 16go car 8go ne suffisent pas
et éviter d'opter pour des ssd entrée de gamme ou noname
 
  • J’aime
Réactions: ericse
C'est fou quand même, on dirait que tu ne veux absolument pas lire ce que les gens te conseillent ou te disent de faire xD
Il y a une méthode, simple, efficace, donnée directement sur le site d'Apple pour faire tout ça proprement, et toi, tu fais tout... mais pas ça.

Et pour toutes les personnes qui passent ici, non, ne faites pas ça svp.

  • pour commencer installer Catalina en iso a partir de Windows et installez le sur le mac en question
  • après installer catalina dans le mac et après que vous l'avez bien configuré téléchargez catalina depuis l'app store ou le site d'apple
  • ensuite lancer catalina.app dans le dossier application et installez le dans une clée bootable
  • puis démarrer le mac en appuyant sur les touches windows+r (si vous avez un clavier windows) cela vous emmènera vers le gestionnaire des disques
  • par la suite reformatez le ssd/hdd au format apfs et en table de partition guid
  • et pour finir redémarrez le mac, après avoir mis la clée usb et installer catalina a partir de la clée et voilà vous avez terminé... ou presque :p

Télécharger un iso sur un site chelou (et je pense que ton iso venait peut-être d'un site pour hackintosh, c'est habituellement là où on les trouve, souvent des iso modifiés d'ailleurs, donc oui, ça peut poser problème sur un Mac...) n'est pas du tout une façon de faire.

Si tu avais suivi le lien que je t'avais précédemment envoyé ici
Donc ça :

https://support.apple.com/fr-fr/HT201372

Tu aurais pu créer la clé d'installation directement depuis ton Mac, lancer l'installation depuis la clé en formatant en même temps et tout faire en une fois, sans te prendre la tête avec des partitions etc...
Parce que, ce que tu as fait ici, c'est démarrer sur la partition de récupération du système que tu voulais formatter, donc déjà tu ne peux pas formatter l'entièreté du disque sur lequel tu veux installer macOS.
Tu as littéralement installé macOS sur une clé USB, pas créé une clé d'installation. C'est de la bidouille tout ça, désolé.

Pour créer une clé USB de macOS bootable depuis Windows, il existe également des façons propres de le faire (notamment avec Transmac) et des outils qui permettent de télécharger l'installeur depuis les serveurs d'Apple directement.
 
  • J’aime
Réactions: LS Zaitsev
C'est fou quand même, on dirait que tu ne veux absolument pas lire ce que les gens te conseillent ou te disent de faire xD
Il y a une méthode, simple, efficace, donnée directement sur le site d'Apple pour faire tout ça proprement, et toi, tu fais tout... mais pas ça.

Et pour toutes les personnes qui passent ici, non, ne faites pas ça svp.



Télécharger un iso sur un site chelou (et je pense que ton iso venait peut-être d'un site pour hackintosh, c'est habituellement là où on les trouve, souvent des iso modifiés d'ailleurs, donc oui, ça peut poser problème sur un Mac...) n'est pas du tout une façon de faire.

Si tu avais suivi le lien que je t'avais précédemment envoyé ici
Donc ça :

https://support.apple.com/fr-fr/HT201372

Tu aurais pu créer la clé d'installation directement depuis ton Mac, lancer l'installation depuis la clé en formatant en même temps et tout faire en une fois, sans te prendre la tête avec des partitions etc...
Parce que, ce que tu as fait ici, c'est démarrer sur la partition de récupération du système que tu voulais formatter, donc déjà tu ne peux pas formatter l'entièreté du disque sur lequel tu veux installer macOS.
Tu as littéralement installé macOS sur une clé USB, pas créé une clé d'installation. C'est de la bidouille tout ça, désolé.

Pour créer une clé USB de macOS bootable depuis Windows, il existe également des façons propres de le faire (notamment avec Transmac) et des outils qui permettent de télécharger l'installeur depuis les serveurs d'Apple directement.
Il y a même plus simple encore, démarrage avec ⌘+R, on connecte le Mac à internet en WiFi ou Ethernet, il télécharge une image disque du recovery en réseau et on peut ensuite réinstaller macOS de cette façon, même en partant d'un disque entièrement vierge.
 
C'est fou quand même, on dirait que tu ne veux absolument pas lire ce que les gens te conseillent ou te disent de faire xD
Il y a une méthode, simple, efficace, donnée directement sur le site d'Apple pour faire tout ça proprement, et toi, tu fais tout... mais pas ça.

Et pour toutes les personnes qui passent ici, non, ne faites pas ça svp.



Télécharger un iso sur un site chelou (et je pense que ton iso venait peut-être d'un site pour hackintosh, c'est habituellement là où on les trouve, souvent des iso modifiés d'ailleurs, donc oui, ça peut poser problème sur un Mac...) n'est pas du tout une façon de faire.

Si tu avais suivi le lien que je t'avais précédemment envoyé ici
Donc ça :

https://support.apple.com/fr-fr/HT201372

Tu aurais pu créer la clé d'installation directement depuis ton Mac, lancer l'installation depuis la clé en formatant en même temps et tout faire en une fois, sans te prendre la tête avec des partitions etc...
Parce que, ce que tu as fait ici, c'est démarrer sur la partition de récupération du système que tu voulais formatter, donc déjà tu ne peux pas formatter l'entièreté du disque sur lequel tu veux installer macOS.
Tu as littéralement installé macOS sur une clé USB, pas créé une clé d'installation. C'est de la bidouille tout ça, désolé.

Pour créer une clé USB de macOS bootable depuis Windows, il existe également des façons propres de le faire (notamment avec Transmac) et des outils qui permettent de télécharger l'installeur depuis les serveurs d'Apple directement.
Roh c'est bon me crie pas dessus je voulais dire les gens qui ont un mac vierge sans rien, et qui ont que du Windows, faut pas s'acharner sur mon sort non plus, au moin angry killer est celui qui a eu les conseils les plus utiles et simple depuis le début de la conversation ( sans mentir) il a dit des choses qui m'ont été très utiles et qui sont très simple a faire je le remercie du fond du cœur contrairement a toi qui me crie dessus a la moindre bêtise que je dit alors que je m'y connait pas assez en mac et que mes hypothèses viennent de mes connaissances sur Windows , un bon helpeur se contente d'aider gentiment avec le sourire les gens dans le besoin avec des solution rapides et efficaces qui ne prennent pas 10000 étapes . Merci pour vos conseils, et à la prochaine si j'aurais besoin d'une aide (pas sur que je revienne avec des helpeur peu commode)
 
  • Wow
Réactions: edenpulse
Roh c'est bon me crie pas dessus
Je te crie pas dessus, désolé si tu l'as entendu de cette manière.
J'essaye d'aider, t'indique des choses précises, et toi, sans dire que tu comprends pas ou autre, tu fais complètement autre chose... au bout d'un moment, c'est lassant.
J'aide avec le sourire, je serais pas là sinon, mais si les gens te disent "bleu" et que tu fais "rouge" au bout d'un moment t'as un peu l'impression que tu feras de toute manière ce que tu veux...

Ps : et ça sera la même chose sur tout les forums hein... et si personnellement, un ami ferait la même chose, au bout de 3 messages, je lui dirait poliment d'arrêter de me faire perdre mon temps. "je te conseille bleu" - "j'ai fait rouge" - "oué ok, c'est pas ouf, faudrait faire jaune alors" - "ok, j'ai fait violet, c'est pas encore ça" - "sinon, la solution simple bleue?" - "alors j'ai fait rose, noir et blanc, j'ai bon?"
 
  • J’aime
Réactions: Just_ine
si j'ai un problème je demanderai directement a angrykiller avant de venir dans les forum
On ne choisit pas ses interlocuteurs, de plus les membres répondent en fonction de leur temps libre, de leurs connaissances et surtout personne ne doit rien à personne. Tu n'es pas dans le monde PC et le protocole d'installation et de tentatives de réparations d'une version d'OS X ou de macOS n'a rien à voir avec le monde Windows.

De plus, tu n'en fais qu'à ta tête, si je mentionne que AdBlock est une véritable merde, ce n'est pas sans raison.
 
Bonjour. J'ai un problème de lenteur avec mon Macbook late 2011. J'ai remplacé le HDD par un SSD Crucilal (500GB 2.5-inch internal SSD • SATA 6.0Gb/s • 560 MB/s Read, 510 MB/s Write). Tout fonctionnait bien au début, mais maintenant la navigation internet est très lente de même que d'autres tâches et afficher le contenue d'une clé USB 16Go est carrément impossible...
Je pense qu'il faut que j'installe le trim. Quelqu'un peut-il confirmer?
 
Dernière édition:
Bonjour. J'ai un problème de lenteur avec mon Macbook late 2011.
C'est bien, mais quelle version de macOS ? Au mieux, ce serait macOS High Sierra.
Je pense qu'il faut que j'installe le trim. Quelqu'un peut-il confirmer?
On n'installe pas le Trim, on en fait l'activation en lançant le Terminal, en tapant cette commande...
Bloc de code:
sudo trimforce enable
...tu valides avec la touche Entrée. Ton mot de passe sera demandé, il faut le taper en aveugle, car il ne s'affichera pas, puis tu auras cet écran...

sudo trimforce enable 01.jpg

...tu appuies sur la touche Y (yes), tu attends la fin des opérations et tu redémarres, le Trim sera activé.

Par contre, ça ne résoudra pas tes problèmes de lenteur. Par curiosité tu lances le Moniteur d'activité, dans la barre des menus en haut, un clic sur Présentation et tu sélectionnes Toutes les opérations. Tu feras une copie écran des onglets Processeur et Mémoire comme celle-ci...

Moniteur d'activité.jpg

Dans la foulée tu installer EtreCheck et tu fais un rapport, pour sa diffusion tu vas sur Pastebin et tu suis ceci...

Pastebin 01.jpg Pastebin 02.jpg

...en 1) tu colles ton rapport, un clic en 2) sur Create New Paste va générer une URL en 3) que tu donneras dans ta réponse.

Je tablerais plutôt sur une problème avec la nappe SATA.
Avec un MBP de 2011, je ne pense pas.
 
  • J’aime
Réactions: MrTom et peyret
Merci pour vos réponses et @Locke pour ces précisions.
C'est bien, mais quelle version de macOS ? Au mieux, ce serait macOS High Sierra.
J'ai ElCapitan 10.11.6

Je vais suivre les procédures que tu as indiqué, mais j'ai un problème avec ce qui suit :
Par curiosité tu lances le Moniteur d'activité, dans la barre des menus en haut, un clic sur Présentation et tu sélectionnes Toutes les opérations. Tu feras une copie écran des onglets Processeur et Mémoire comme celle-ci...
Je ne trouve pas le Moniteur d'activité. J'ai cherché dans préférences sytème, mais rien...
 


Avec un MBP de 2011, je ne pense pas.
J'ai vu ça une fois sur je ne sais combien.

Pis en fait c'était pas ça…
Au final c'était une corruption du catalogue du disque !
DiskWarrior a réparé ça (c'était avant l'APFS) et je n'ai rien dit à personne :angelic:
 
tu valides avec la touche Entrée. Ton mot de passe sera demandé, il faut le taper en aveugle, car il ne s'affichera pas, puis tu auras cet écran...

sudo trimforce enable 01.jpg
La réponse que j'obtiens m'inquiète un peu... Je n'ai pas validé...
Sans titre.jpg
Par contre, ça ne résoudra pas tes problèmes de lenteur. Par curiosité tu lances le Moniteur d'activité, dans la barre des menus en haut, un clic sur Présentation et tu sélectionnes Toutes les opérations. Tu feras une copie écran des onglets Processeur et Mémoire comme celle-ci...
1.jpg
2.jpg
3.jpg
Concernant EtreCheck je ne peux pas l'installer car ma version de OSX 10.11.6 est trop ancienne. "
Les changements dans EtreCheckPro version 6.7.1:
  • Important: Cette version demande macOS 10.13 “High Sierra” ou ultérieur"
 
Dernière édition: