MacBook Air Achat d'un MacBook Air M5 15"

Caren

Membre enregistré
8 Janvier 2025
5
2
56
Bonjour à tous,

Tout d'abord, merci pour l'existence et la tenue de ce forum qui est une vraie mine de renseignements.

J'envisage d'acheter un MacBook Air M5, a priori dans sa version 15", pour remplacer mon très vieux MacBook Pro. Mais avant de passer à l'action, j'aurais besoin d'éclaircissements et de conseils sur plusieurs points.

Avant cela, et pour précision, mon utilisation du Mac est assez basique : pas d'usage professionnel, pas de logiciel professionnel, souvent bon nombre d'onglets internet ouverts, souvent plusieurs applications ouvertes, retouche photo basique, gestion d'une bibliothèque musicale et nouvelles numérisations de CD à venir avec lecteur externe, quelques travaux sur des vidéos. Et peut-être quelques autres usages à nouveau possibles avec le grand bond en avant que je vais faire grâce à ce nouvel ordinateur.

1) Finition
Jusqu’ici, j’ai toujours eu un Mac unibody de base, c’est-à-dire aluminium, il n’y avait pas d’autre choix possible. Je n’ai jamais eu de problème de trace de doigt, de marque d’usure ni même de rayure.
Maintenant, il y a un choix de finition à faire et le mien se porte sur Lumière stellaire.
Est-ce une finition teintée dans la masse ? Est-ce une finition fragile ? Traverse-t-elle bien les années ? Quels seraient vos retours à ce sujet ?

2) RAM
Au fil des ans et des évolutions, les macOS ont nécessité toujours plus de RAM et il en sera sans doute de même dans l’avenir. Ce nouveau Mac, je compte le garder longtemps et je me pose donc la question d’augmenter sa RAM, non par besoin immédiat mais davantage comme un pari pour l’avenir.
Pensez-vous que 24 Go soit alors un choix judicieux ?

3) Gonflement de la batterie
J’ai eu 2 expériences de batteries qui ont gonflé et chaque fois, le Mac a pu être sauvé in extremis car la batterie pouvait être facilement et rapidement retirée par soi-même. Désormais, ce n’est plus le cas, il faut en passer par un technicien agréé et donc par un délai d’intervention.
Les batteries récentes ont-elles changé de conception ?
Peuvent-elles toujours gonfler ?

4) Chargeur secteur
Jusqu’alors, un chargeur était toujours fourni avec le Mac et je l’ai utilisé sans me poser de questions. À présent, il n’y a plus de chargeur mais il y a des questions.
D’après les caractéristiques d’Apple concernant le MacBook Air de 15", la puissance minimale pour être rechargé est de 35 W.
J’utilise le Mac essentiellement en mode sédentaire et je ne vise pas spécialement la recharge rapide, d’autant qu’elle entraîne apparemment une usure accélérée de la batterie.
Je privilégie un chargeur d’une autre marque qu’Apple, plus compact et avec un seul port de charge.
J’ai repéré ce modèle de 45 W que l’on trouve ICI ou bien , mais je reste ouverte également à d’autres propositions.
Ce chargeur peut-il convenir sans endommager le Mac ?
Puis-je l’utiliser aussi bien avec le port MagSafe qu’avec un des ports USB-C de l’ordinateur (moyennant les câbles respectifs) ?

Tout ceci est un peu long, j’en conviens, mais ces différents points font question pour moi.
Je vous remercie par avance de vos retours et de vos conseils.

Est-ce une finition teintée dans la masse ?
Oui

Est-ce une finition fragile ?
Pas spécialement, après si tu passes des tournevis et des clés fortement dessus, au bout d’un moment, tout s’abîme, mais en usage normal sur un bureau, pas de soucis.

Pensez-vous que 24 Go soit alors un choix judicieux
Oui

Les batteries récentes ont-elles changé de conception ?
Peuvent-elles toujours gonfler ?
Les techno évoluent toujours, mais macOS t’aurais déjà averti plusieurs fois que la batterie a besoin d’être changée avant qu’elle gonfle

’autant qu’elle entraîne apparemment une usure accélérée de la batterie.
Non, c’est faux et à déjà été montré maintenant, mais les croyances ont la vie dure et les gens ne veulent pas l’accepter.

Ce chargeur peut-il convenir sans endommager le Mac ?
N’importe quel chargeur de qualité (Anker c’est très bien) fonctionnera. Et un chargeur n’abîme pas une machine.

Puis-je l’utiliser aussi bien avec le port MagSafe qu’avec un des ports USB-C de l’ordinateur (moyennant les câbles respectifs)
Oui