compilation postgresql mac os x 10.4.8

plouffsouris

Membre enregistré
20 Juillet 2005
6
0
41
77
bonjour,
j'ai un gros problème de compilation sur mac os x 10.4.8
lorsque je fais le ./configure
tous se passe bien
mais au moment du make il me sort des messages d'erreur les voici :

gcc -no-cpp-precomp -O2 -fno-strict-aliasing -Wall -Wmissing-prototypes -Wmissing-declarations -I../../../../src/include -I/sw/include/ -c -o xact.o xact.c\
gcc -no-cpp-precomp -O2 -fno-strict-aliasing -Wall -Wmissing-prototypes -Wmissing-declarations -I../../../../src/include -I/sw/include/ -c -o xlog.o xlog.c\
In file included from ../../../../src/include/storage/spin.h:50,\
from xlog.c:35:\
../../../../src/include/storage/s_lock.h:543:2: error: #error PostgreSQL does not have native spinlock support on this platform. To continue the compilation, rerun configure using --disable-spinlocks. However, performance will be poor. Please report this to [email protected].\
In file included from ../../../../src/include/storage/spin.h:50,\
from xlog.c:35:\
../../../../src/include/storage/s_lock.h:551: error: conflicting types for 'slock_t'\
../../../../src/include/pg_config_os.h:11: error: previous declaration of 'slock_t' was here\
make[4]: *** [xlog.o] Error 1\
make[3]: *** [transam-recursive] Error 2\
make[2]: *** [access-recursive] Error 2\
make[1]: *** [all] Error 2\
make: *** [all] Error 2\
:/usr/local/src/postgres root#
ceci est que la fin de la console si vous voulez toutes la console je la met en pièce jointe
je me demandai si vous aviez deja eu ce problème et comment le résoudre
à bientôt
 
As-tu seulement essayé en faisant ce qu'il te dit : ajouter '--disable-spinlocks' lors de la configuration ?
Même si les performances sont "pauvres" ce sera déjà ça ...
 
As-tu suivi des tutoriaux ? J'ai trouvé ceci chez Apple. Peut-être pas tout-à-fait à jour mais sans doute instructif.
 
bonjour,

A l'origine j'ai suivi le tutoriau de apple je l'ai trouver français

oui j'ai rajouter --disable-spinlocks\ comme-ci ./configure --with-includes=/sw/include/ --with-libraries=/sw/lib --disable-spinlocks\
après compilation
j'ai ce message :

make -C transam SUBSYS.o\
gcc -no-cpp-precomp -O2 -fno-strict-aliasing -Wall -Wmissing-prototypes -Wmissing-declarations -I../../../../src/include -I/sw/include/ -c -o xlog.o xlog.c\
In file included from ../../../../src/include/storage/spin.h:50,\
from xlog.c:35:\
../../../../src/include/storage/s_lock.h:551: error: conflicting types for 'slock_t'\
../../../../src/include/pg_config_os.h:11: error: previous declaration of 'slock_t' was here\
make[4]: *** [xlog.o] Error 1\
make[3]: *** [transam-recursive] Error 2\
make[2]: *** [access-recursive] Error 2\
make[1]: *** [all] Error 2\
make: *** [all] Error 2\
:/usr/local/src/postgres root# \

@++
 
J'ai téléchargé PostGreSQL, version 8.1.5.
Après détarrage, j'ai fait './configure' puis 'make'.
Et je n'ai eu aucun problème.
Je travaille sur Mac OS 10.4.8/PowerPC et XCode 2.4 (gcc 4.0.1).
Bizarre.
 
Je ne peut utiliser la version 8.1 car les table ne corresponde pas
j'utilise la version 7.4.13 actuellement
pourtant je l'ai installer sur un powerbook G4 et un G5
la configue de la machine c'est un duo core
 
J'ai chercher partout et sur un forum je suis tomber sur des personne
qui disait que postgresql 7.4.x n'est pas compible avec les duo core
donc j'ai installer postgresql8.1.4 en dmg sans problème
merci de ton aide
a bientot
 
Je me permets de upper un vieux topic car il se trouve que j'ai également un problème avec Postgres.
Je l'ai téléchargé sur ce site qui propose d'installer Postgres sur MAC
http://www.entropy.ch/home/

Je l'installe sans problème mais après je fais quoi ?
Je l'installe sans problème mais je ne vois nulle part postgres installé.
De plus, je vois qu'un nouveau user a été crée et qu'il s'appelle postgres mais malheuresement je n'arrive pas à le supprimer il n'apparaît pas dans les options du compte utilisateur.
J'essaye de me logguer sous cet utilisateur mais il me demande un mdp que je ne connais pas.

J'en ai absolument besoin de ce SGBDR car je l'utilise à mon IUT. J'en aurais besoin pour la rentrée.

Votre aide est la bienvenue ca fait plus d'un mois que j'essaye de faire fonctionner postgres mais en vain.

Merci d'avance

PS : Même le tuto n'y change pas grand chose
 
Je ne me souviens pas trop où ça s'installe, cette bestiole mais si tu veux savoir ce qui a été copié sur ta machine et/ou vérifier que ça l'a été correctement, tu peux aller voir dans les Receipts (chemins possibles : /Library/Receipts et ~/Library/Receipts) ou utiliser Desinstaller aussi bien.

Note que, de mémoire, le binaire de PostGreSQL ne s'appelle pas comme tu le crois : il me semble que c'est master. À vérifier.

Je te conseille aussi de vérifier les services lancés au démarrage pour voir s'il n'y aurait pas un petit quelque chose d'installé aussi.
 
Je me permets de upper un vieux topic car il se trouve que j'ai également un problème avec Postgres.
Je l'ai téléchargé sur ce site qui propose d'installer Postgres sur MAC
http://www.entropy.ch/home/

Je l'installe sans problème mais après je fais quoi ?
Je l'installe sans problème mais je ne vois nulle part postgres installé.
De plus, je vois qu'un nouveau user a été crée et qu'il s'appelle postgres mais malheuresement je n'arrive pas à le supprimer il n'apparaît pas dans les options du compte utilisateur.
J'essaye de me logguer sous cet utilisateur mais il me demande un mdp que je ne connais pas.


J'en ai absolument besoin de ce SGBDR car je l'utilise à mon IUT. J'en aurais besoin pour la rentrée.

Votre aide est la bienvenue ca fait plus d'un mois que j'essaye de faire fonctionner postgres mais en vain.

Merci d'avance

PS : Même le tuto n'y change pas grand chose

Es-tu sûr d'avoir lu le tuto correctement ???


Create a new user in the Users System Prefs pane:
Name: PostgreSQL User
Short Name: postgres
Password: whatever you want

Open a terminal window and type in the following commands:
type sudo chown -R postgres /usr/local/pgsql/, enter administrator password when asked
type su - postgres, enter the password of the newly created postgres user when asked
 
Disons que justement un utilisateur postgres a été crée mais qu'est ce qu'il fait là ?
je ne l'ai pas crée.
Je peux en recréer un autre ca ne me pose pas de soucis.

Mais pour installer postgres, je commence en avoir marre.
Je suis le tuto mais j'ai l'impression que rien ne semble fonctionner.

Ce tuto date de 2003, je ne sais pas si il fonctionne toujours aussi bien. :rose:

Bon j'ai essayé de faire des manip finalement ca donne ça :
il faut aller dans le dossier bin et lancer ./psql et ca me lance postgres.
J'ai suivi le tuto je crée une table par exemple :
createdb test
et ensuite psql test
ca a l'air de fonctionner à priori.

Je comprend pas je poste sur ce forum et tout de suite tout devient plus clair. :D
Et presque tout fonctionne (enfin à priori).







Par contre une question si je décide de faire du PHP/Postgres où dois-je placer mes fichiers html pour faire le lien direct avec la BDD ?


Merci pour votre aide ;)
 
Tu as fait ce que supermoquette t'as indiqué? L'utilisateur, c'est pas un utilisateur système. C'est un user dédié à pgsql. C'est normal que tu ne peux pas te connecter avec. Les user dans les bases de données ça sert à données des droits d'accès et des privilèges pour accéder ou modifier des données.

Quant à l'utilisation avec php, il faut faire la mise-à-jour avec le package sur le site d'entropy, tu as des fonctions pour la connexion à mysql, pgsql, etc. Les fichiers php se mettent dans le dossier Sites de ton compte avec le partage web activé, ou, si tu veux ton site dans le root :

Bloc de code:
/Library/WebServer/Documents/
 
Disons que j'ai crée un autre utilisateur postgresql seulement pour me connecter à ma base.
Voilà qu'il y a un autre utilisateur postgres que je n'arrive pas à supprimer.
j'ai fais la manip de supermoquette.

Mais là c'est bizarre, j'arrive plus à me connecter à ma base :confused::confused::confused:
je vais dans le dossier bin et tapes ./pgql
j'ai ce message

psql: could not connect to server: No such file or directory
Is the server running locally and accepting
connections on Unix domain socket "/tmp/.s.PGSQL.5432"?

postgres does not know where to find the server configuration file.
You must specify the --config-file or -D invocation option or set the PGDATA environment variable.


A chaque fois que je quitte et relance j'ai ça.


Merci d'avance
 
Bon c'est beaucoup plus grave que je ne le pensais.
je lance le terminal je tape su postgresql et je tape mon mot de passe
ensuite j'arrive plus à visualiser mes fichiers bin usr local, il m'envoie directement à la racine.
J'ai du faire une grosse connerie comme indiqué sur le tuto
j'ai changé la variable d'environnement :

export PATH=$PATH:/usr/local/pgsql/bin

J'ai bien envie d'abandonner. Je lance un appel d'aide HEEEELP


 
Ce n'est pas ma manip, c'est un extrait du tuto sus-cité, faut pas seulement le taper mais le comprendre et surtout faire dans l'ordre. Ma remarque était sur le password…
 
Oui je sais que c'était écrit sur le tuto mais bon.
Là je ne peux plus aller à mon répertoire usr/local/
il ne me l'affiche plus.
Il reste une solution : formater et réinstaller ?
 
Problème résolu^^