comportement étrange de mon Powerbook G4 !

• Créateur du sujet Créateur du sujet Pidoc
  • Date de début Date de début

Pidoc

Membre enregistré
17 Février 2009
9
0
Salut à tous,
depuis quelques jours, mon mac fait des choses étranges: à intervalle régulier, tout disparaît sur mon bureau puis réapparaît quelques secondes plus tard. De plus, lorsque je suis dans une application (ex: safari ou autre...) toujours à intervalle régulier, la barre de taches du finder se superpose sur celle de l'application en cours et désactive ma fenêtre, il me faut alors re-cliquer dessus pour la réactiver et reprendre mon activité...arrrgh ça recommence ! Quelqu'un a une idée ? cheval de troie ? spyware ?

on dirait que ton Finder redémarre régulièrement.
il faudrait aller voir les logs depuis la console

à intervalles réguliers, tout disparaît sur mon bureau puis réapparaît quelques secondes plus tard.
Cela correspond plutôt à un réamorçage du Finder, en effet. Et cela ressemble beaucoup aux soucis rencontrés par certains après la mise à jour QuickTime (une incompatibilité avec un module de Stuffit Expander, si j'ai bonne mémoire, qui trouvait sa solution dans le téléchargement de la dernière version de Stuffit Expander). Une petite recherche devrait te permettre de trouver plus de détails si besoin. C'est une piste à vérifier...

- La recherche, c'est par ici (cliquer sur les mots en gras) et tu saisis (par exemple) +finder +quicktime +stuffit dans le champ "mots-clef(s)" avant de lancer la recherche. Tu obtiendras ainsi pas mal de fils traitant du sujet ;

- Stuffit Expander dernière version se télécharge par là (cliquer sur les mots en gras) ;

- Comme tu pourras le voir dans les fils qui en traitent, il y a d'autres solutions que l'installation de la dernière version (qui est toujours gratuite) de Stuffit.

A toi de voir ce qui te convient le mieux, en espérant que ça corresponde bien au problème que tu observes (d'autres causes que Stuffit peuvent expliquer ce genre de phénomène). Sinon, il va falloir pousser l'enquête...

Cela correspond plutôt à un réamorçage du Finder, en effet. Et cela ressemble beaucoup aux soucis rencontrés par certains après la mise à jour QuickTime (une incompatibilité avec un module de Stuffit Expander.
+1
j'ai immediatement pensé à ce bug

il y a plein de sujets là dessus

ceci n'empêchera aucunement de faire un examen et une optimisation globale

mesures classiques en cas de pépins
ceci n'est pas un tuto mais un simple rappel rapide de divers choses faisables
pour plus d'infos faire une recherche

mesures globales

Avoir son OS à jour

*réparation des autorisations via utilitaire disque ou autre outil (genre Onyx) : maintenance à faire à chaque mise à jour Apple ( ou install d'une application avec installateur)
de preference via utilitaire disque si onyx est ancien

*réparation verification du volume
( via utilitaire disque du support)

*nettoyage-maintenance : voir l'outil Onyx qui fait ca très bien
lire l'aide avant de cocher des options
http://www.titanium.free.fr/pgs/french.html

* téléchargement et installation de la combo update de l'OS
et ce quelque soit les mises à jour déjà faites

Cela permet de consolider l'OS et de corriger une erreur éventuelle non corrigée par une mise à jour précédente ou apparue depuis
regroupe en un seul fichier toutes les mises à jour
http://www.apple.com/fr/support/downloads/

Si Tiger , prendre celle correspondant à l' OS et au type de processeur (PPC ou macintel)
Si panther à faire si l'OS est entre 10.3 et 10.3.8 , sinon pas très utile car ancienne,et elle ne tient pas compte de divers maj apparues depuis

mesures concernant une fonction ou application

*verification du fonctionnement de l'application ou fonction à problème sur un autre compte- autre session 2
( session 1 fermée)
Au besoin créer une session test et la garder car ca reservira toujours
Si ce marche sur session 2 , le souci est local ( session1)
et il faudra réparer session1

*nettoyage-réparation liés à une application spécifique:
application fermée déplacer ( pas jeter , garder, sur le bureau par exemple ) les fichiers liés dans la biblotheque de l'utilisateur: plist de l'appli , les caches de l'appli dans la session,et dans certains cas les fichiers de données quand il y en a dans la bibliotheque
relancer
Attention selon les applications il faudra préserver certains fichiers liés ( données persos) avant de changer les plists sinon risque d'effacement d'archives ou données

N'envisager une reinstall partielle ( application ) ou complete ( OS) qu' uniquement en dernier quand tout le reste a vraiment échoué

toutes ces manips sont complémentaires et détaillées en archives et au cas par cas selon l'application

Ouf, merci à toi ( et aux autres aussi, bien sûr) la simple (encore fallait-il le savoir...) mise à jour de Apple security...(désolé, l'intitulé est très approximatif, mais je suis sûr que tu sais je quoi je cause !) a manifestement réglé le problème... Soulagé je suis !