Comportement étrange du ventilateur

heartandsoul

Membre enregistré
4 Février 2011
9
0
33
Bonsoir,

J'ai un macbook depuis septembre 2010, et depuis cette après midi, il se comporte très bizarrement, et ça m'inquiète un peu. Je l'ai utilisé toute l'après midi, donc je suppose qu'il a chauffé un peu (d'autant plus que je le pose sur mes genoux) mais d'un coup, le ventilateur (qu'on entend jamais) a commencé à se mettre en marche, et donc faire un bruit assez fort. Puis il s'est arrêté. Au départ, après avoir sentit qu'il était chaud, je me suis dit que c'était normal, qu'il refroidissait par précaution, mais ça a continué, il s'enclenchait, puis s'arrêtait, etc. (pour des durées qui varient entre 5 secondes et 1 minute je dirais).

Donc voilà, j'aimerais savoir si c'est relativement normal, ou si il peut être endommagé? J'ai cherché un peu sur le forum, mais j'ai pas trouvé de réponse adéquate, ou qui correspondait à mon problème (la ventilation n'est pas en permanence enclenchée, comme pour beaucoup).

Merci de l'intérêt que vous porterez à ma demande.
Bonne soirée.

J'ai essayé de l'éteindre un moment, mais ça n'a rien changé. Je crois que je vais le laisser cette nuit, et je verrais demain matin. Mais là, il n'arrête plus de se mettre en marche, puis de s'arrêter (le ventilateur), puis de se remettre en marche etc. Je précise que je ne fais rien de particulier comme activité. Hum, ça m'inquiète réellement.

Désolé du double-post.
J'ai donc laissé reposer mon pc cette nuit. Donc, il est totalement refroidit, et là, je l'ai allumé il y a 15 minutes, et il a déjà recommencé à lancer le ventilateur. Alors que vraiment avant, je l'avais jamais entendu... C'est vraiment gênant, et inquiétant.

Bonne journée.

bonsoir...
l'idéal pour commencer serait de lancer le moniteur d'activité (Applications / utilitaires)
en haut a droite, choisir "toutes les opérations", se concentrer sur la colone "% processeur", et regarde si un processus pompe les ressources, (% élevé)

Salut, nouveau que je suis et en m'appuyant sur mes connaissances pc je te dirais que lorsqu'il te dit:
"se concentrer sur la colone "% processeur", et regarde si un processus pompe les ressources, (% élevé)"
cela te permet de regarder si tu à des pique de consommation de tes ressources processeur, ce qui entrainerais un travaille plus intensif du processeur donc une production plus importante de chaleur et donc un besoin d'évacuer!

Je ne donne qu'un avis de débutant(novice) mac (mais confirmer pc)!

Mes excuses pour les imprécisions... Jonas m'a corrigé ;)

Donc j'ai regardé dans le moniteur d'activité, et il n'y a pas d'activité suspecte.
Là, ça devient vraiment embêtant, c'est toutes les 3 minutes qu'il se met en route... J'ai aussi remarqué que lorsque le ventilateur "s'arrête", on l'entend encore un peu, enfin, en temps normal, le mac ne fait aucun bruit, et là, j'entend un bruit (ou alors c'est parce que je l'entendais pas avant), mais il me semble. Je pense vraiment que là, ça résulte d'un problème.
:(

Mes excuses pour les imprécisions... Jonas m'a corrigé ;)

...et on s'aperçoit souvent qu'une application utilise de 80 à 90% du processeur et donc l'épuise par une tâche sans fin. C'est parfois une impression qui ne passe pas, parfois aussi Itunes qui s'affole (ça m'est arrivé la semaine dernière). Bref pas grand chose : il suffit de forcer à quitter cette application (ou supprimer l'impression si c'est une impression qui est en cause).

Mais en fait, c'est même pas quand je fais quelque chose, c'est TOUT LE TEMPS dès que j'allume le mac, enfin quelques minutes après. Donc ça peut pas être un problème de surchauffe... Même quand j'ai simplement Safari de lancé, ça le fait... Je désespère.
Moi qui ai acheté mac car c'est assez sûr niveau problème de ce genre... Mon macbook a même pas 6 mois!

Le fait que ca le fasse tout le temps, montre justement un dérèglement.
Ca peut etre la sonde qui est morte (dans le pire des cas), mais ca peut et c'est surement Logiciel, donc :

1/ creer une autre session (ou utiliser une autre session deja existante) pour verifier le comportement sur une autre session... si le ventillo ne s'emballe pas, c'est que c'est un soucis propre a TA session

2/ Tenter ceci https://support.apple.com/kb/HT1379?viewlocale=fr_FR
et ceci http://webcache.googleusercontent.c...cd=1&hl=fr&ct=clnk&gl=fr&source=www.google.fr

ces deux manipulations ne peuvent faire de mal :)

(le site support apple semble etre en rade, c'est pour cela que les liens sont des Caches Google... ;) )

Mais en fait, c'est même pas quand je fais quelque chose, c'est TOUT LE TEMPS dès que j'allume le mac, enfin quelques minutes après. Donc ça peut pas être un problème de surchauffe... Même quand j'ai simplement Safari de lancé, ça le fait... Je désespère.
Moi qui ai acheté mac car c'est assez sûr niveau problème de ce genre... Mon macbook a même pas 6 mois!

6 mois? donc sous garantie. ;)
Retour au SAV… Plus simple, plus efficace!
:zen:

1/ creer une autre session (ou utiliser une autre session deja existante) pour verifier le comportement sur une autre session... si le ventillo ne s'emballe pas, c'est que c'est un soucis propre a TA session

2/ Tenter ceci https://support.apple.com/kb/HT1379?viewlocale=fr_FR
et ceci http://webcache.googleusercontent.c...cd=1&hl=fr&ct=clnk&gl=fr&source=www.google.fr

Question peut être bête, mais toutes ces réinitialisations ne supprime rien du disque dur? Parce que j'ai pas envie de perdre mes données!
:rolleyes:

Merci de vos réponses en tout cas.
@fau6il C'est ce que je ferais si ça persiste... même si ça m'embête fortement.

Non ca ne supprimes rien du disque dur,

Hors sujet : en revanche, je precise que, dans n'importe quelle situation, il est imperatif d'avoir des sauvegardes... on ne sait jamais ce qui peut arriver, Mac ou pas, fiabilité ou pas... un disque dur peut mecaniquement cesser de fonctionner du jour au lendemain...

tu nous dis ce que donnent ces manips ? ;)

J'ai tenté la réinitialisation du SMC. Ca n'a rien donné, à part le fait que le ventilo s'enclenche dès le démarrage maintenant.
:hein:

Je pense que je vais laisser tomber, et je le ferais passer sous garantie... Degoutée.

doit y avoir un soucis avec une sonde...
tu es sur qu'il n'y a rien d'alarmant ni d'intriguant dans le moniteur d'activité ?

tu peux aussi installer le widget "istat pro" qui va permettre de regarder les temperatures des differents composant... si au démarrage, la température explose, c'est que une sonde merdouille.

enfin voila, on peux essayer si tu veux de cerner un peu le soucis, et s'assurer que c'est bien un soucis matériel...

tu n'as pas dit si tu avais essayé sur une autre session ? etc...
bref, essaie toute les pistes données dans ce fils (y'a pas que la smc, y'a aussi la Pram)

:)