Comprendre sauvegarde Macintosh HD-Time Machine.

Statut
Ce sujet est fermé.

HenryP

Membre actif
9 Juin 2012
922
11
Bonjour,
J'ai été amené à remplacer dernièrement le disque dur externe de sauvegarde (Time machine). Il n'était plus reconnu et il s'est avéré HS.
J'ai installé un nouveau DD externe et j'ai remarqué une différence dans les capacités du DD Ext. Par rapport à celui du Mac.

Le Mac :
Capacité : 499,25 go
Disponible : 408,37
Utilisé : 90,88 go

Le Disque dur externe :
Capacité : 499,75 go
Disponible : 456,54 go
Utilisé : 43,22 go alors que logiquement ça devrait être 90,88, et sa capacité disponible devrait être : 499,75-90,88= 408,87

Il manque dans la sauvegarde 47,66 go.
Est-ce que cette différence est attribuable à Parallels Desktop ?
Est-ce que la sauvegarde n'est pas complète ?
Merci pour une explication.

Salut

As-tu vérifié dans les paramètres Time Machine ce qui est sauvé ?
La différence peut s'expliquer aussi par les sauvegardes locales time machine.
Tu peux les désactiver via le terminal :
sudo tmutil disablelocal
Et pour les revalider :
sudo tmutil enablelocal

@+

TM ne sauvegarde pas les caches, logs, index Spotlight, sleepimage (copie de la RAM), etc : ça finit par faire du volume.

Parallels Desktop avait en 2013 une option pour indiquer à TM de ne pas sauvegarder ses machines virtuelles : c'est peut-être devenu automatique en 2015.

D'un autre côté, TM occupe un peu plus d'espace que les données qu'elle copie.

Enfin, TM a connu un bug en 10.8 (transmissible aux système suivants en cas de mise à niveau) selon lequel /Applications, /Bibliothèque et /Système n'étaient plus sauvegardés.

Il faut toujours cocher la case ne pas sauvegarder... ce que j'ai fait.
Je trouve que cette différence de volume est très importante.
Dans l'ancien DD, les volumes étaient identiques et lorsque j'ai installé le nouveau disque, il était bien mentionné sauvegarde sur 90 go - une heure restante et ça n'a duré que 20 minutes environ.
La réponse de jeanjd m'intéresse mais je ne sais pas bien faire ça. Je crains de me risquer dans ce dédale.
Peut-être faut il effacer le disque et refaire une sauvegarde ? ça ne peut-pas être pire...

Salut

As-tu vérifié dans les paramètres Time Machine ce qui est sauvé ?
La différence peut s'expliquer aussi par les sauvegardes locales time machine.
Tu peux les désactiver via le terminal :
sudo tmutil disablelocal
Et pour les revalider :
sudo tmutil enablelocal

@+

Ah merci pour la commande, par contre dans Terminal OS X me demande le mdp pour valider mais j'ai beau essayer de le mettre rien de s'écrit, normal ?

Sinon de manière générale il me semble que TM prend moins de place que le DD que tu sauvegardes.

La réponse de jeanjd m'intéresse mais je ne sais pas bien faire ça. Je crains de me risquer dans ce dédale.

Dans l'ancien DD, les volumes étaient identiques et lorsque j'ai installé le nouveau disque, il était bien mentionné sauvegarde sur 90 go - une heure restante et ça n'a duré que 20 minutes environ.
Si tu veux effacer les sauvegardes locales, tu peux simplement désactiver TM dans ses Préférences Système (le gros bouton NON OUI) pendant un moment (puis tu réactives).
(sinon, par sécurité, le mot de passe de sudo ne s'affiche pas à l'écran quand on le tape au clavier : on valide après l'avoir tapé, c'est tout)

La jauge Apple de décompte du temps restant n'est pas fiable : elle change souvent d'avis.

Tu pourras regarder aussi (dans Préférences Système de TM) dans le bouton Options la taille estimée de la sauvegarde (= ce qui serait restauré à la date d'aujourd'hui, c'est-à-dire la taille totale des données réellement sauvegardables par TM).

Ah merci pour la commande, par contre dans Terminal OS X me demande le mdp pour valider mais j'ai beau essayer de le mettre rien de s'écrit, normal ?

Sinon de manière générale il me semble que TM prend moins de place que le DD que tu sauvegardes.

Oui c'est normal que le mot de passe ne s'affiche pas.
Tu le tapes "en aveugle" et tu valides par "Entrée"

Bonjour,
J'ai désactivé puis réactivé un moment après TM et c'est idem.
Ci-dessous cette capture qui note deux sauvegarde différentes:

Je ne suis pas sur que désactiver /réactiver TM suffise.
Essaye les commandes (désactiver les sauvegardes locales) que je t'ai donné et redémarre ton Mac.
Ensuite regarde à nouveau les tailles dispo sur le disque.

Dernière édition par un modérateur:
J'ouvre le terminal et je saisi:
sudo tmutil disablelocal en aveugle et entrée?

et quand pour revalider ?

Je ne connais pas cette procédure.

Non la commande va s'afficher. C'est le mot de passe qu'il faut ensuite saisir "en aveugle".
Je t'ai donné + haut la commande pour revalider les sauvegardes locales :
sudo tmutil enablelocal

J'ai supprimé la MV W10 preview que j'avais installé pour voir à quoi ça ressemblait, la version finale est pour fin juillet en mise à jour à partir de W 8.1. La corbeille se vide en mode sécurisée, ça va prendre un certain temps avant que je puisse redémarrer pour la manip suivante, et voir si j'ai bien compris !

J'ouvre le terminal -> je saisi sudo tmutil disablelocal -> entrée -> demande mot de passe, lequel , ->?

J'ai pratiqué la manip et= Command not found.
Le déroulement pas à pas de la manip m'arrangerait. Je suis totalement profane en cette matière.

Sous Yosemite, je viens de le faire et aucun problème...
Bloc de code:
sudo tmutil disablelocal

Sous Yosemite, je viens de le faire et aucun problème...
Bloc de code:
sudo tmutil disablelocal

J'ouvre le terminal -> je saisi sudo tmutil disablelocal -> entrée -> demande mot de passe -> mot de passe admin ->entrée et après ?
Peux-tu me donner la manœuvre complète stp.

Ben tu as tout fait, mais tu t'attendais à voir quoi ?

Si la commande est bien exécutée, rien d'autre ne se passera, mais la désactivation des sauvegardes locales de Time Machine sont bien prises en compte et deviennent inopérantes.

Tu peux redémarrer (pas obligatoire) et regardes donc maintenant si la taille de tes Go revient à la normale ou pas.

Dernière édition:
Que donne maintenant la taille de la partition système ?

Après la suppression de Windows 10, la taille estimée de la capture est tombé à 75 go, ce qui était la taille de W10.
Après la manip, j'ai ça:

que je ne sais pas interpréter. La taille est toujours à 75 go.
Je ne sais vraiment pas ce qui doit se voir?

Ci-dessous cette capture qui note deux sauvegarde différentes:

43,25 Go, c'est ce qui a été sauvegardé.
89,79 Go, c'est ce qui aurait été sauvegardé et restaurable à la sauvegarde suivante (avant que tu ne vires la machine virtuelle W10).

Rien ne t'empêche de lancer une nouvelle sauvegarde, et de voir si ton disque externe Sans titre se remplit.

Après, tu peux réindexer Spotlight sur ton disque interne.
À ce propos, es-tu certain que la première indexation Spotloght de ton disque interne était bien achevée quand tu as lancé ta première sauvegarde TM ?

Et puis regarder dans Utilitaire de Disque si ton disque Sans titre a l'air correct : schéma de partition (GPT), format de partition (Mac OS étendu journalisé), tailles, Vérifier le Disque.

L'activation des instantanés locaux sur le disque interne est à l'origine d'un bug sur le calcul de l'espace disponible dans le disque interne en 10.10.3 : je ne suis pas certain que ce soit ton problème.

Statut
Ce sujet est fermé.