Compressor 5.2

• Créateur du sujet Créateur du sujet wip
  • Date de début Date de début

wip

Membre expert
Club iGen
11 Mai 2002
3 106
1 700
54
St-Quentin-en-Yvelines (78)
Bonjour à tous,

Dans cet article, MacG nous apprend que les Blue Ray ne sont plus gérés par Compressor, mais que le Dolby Digital à aussi été supprimé.
En lisant l'article, il n'est pas clair si le Dolby Digital est supprimé pour le physique (BlueRay), ou tout simplement pour toutes les compressions.

Réalisant tous mes films en 5.1, J'ai vite réalisé que je n'avais maintenant, quand je compresse un film dans compressor, qu'accès à Mono ou Stéréo. Mes anciens preset (5.1) ne fonctionne plus. Ce n'est pas seulement le Dolby digital qui à été supprimé, mais tous les formats de plus de 2 cannaux...:rage:
Le seul moyen que j'ai trouvé de faire du 5.1 est d'utiliser les préréglages pour fichier Audio. Mais dès qu'il s'agit de compresser une video, il y a plus que Mono ou Stéréo.
Heureusement, FCP lui, continue à gérer les exports en 5.1 (et heureusement, car il contient tout un tas d'outils pour gérer ça...) Mais il n'a pas la souplesse de Compressor n'y l'efficacité de Handbrake. Je ne comprend pas du tout la logique d'Apple sur le coup.

Bref, je suis maintenant obligé un Master en 5.1 que je compresse dans Handbrake.

Malgré ça, je ne voit quasiment aucune réaction sur le net (à par MacG). Suis-je le seul à faire des films "de famille" en 5.1 ?

Perso, je n'utilise jamais le 5.1, mais si je devais, je me tournerais vers compressor pour ça. Or, ça ne marchera pas comme tu le fais remarquer.

J'ai toujours trouvé ça étrange qu'Apple propose un outil de compression à part et ne l'intègre pas d'office dans ses logiciels comme Final Cut Pro ou Motion. Quand ce logiciel est dégradé au point d'être moins performant que les autres, là, j'ai du mal à suivre la logique et surtout l'intérêt d'un tel utilitaire.

Est-ce le passage à l'abonnement qui a fait exploser les coûts de licence chez Apple ? Au point de devoir amputer Compressor de ce qui faisait son intérêt !

Réalisant tous mes films en 5.1, J'ai vite réalisé que je n'avais maintenant, quand je compresse un film dans compressor, qu'accès à Mono ou Stéréo.
Bonjour,

Je n'ai sans doute pas tes compétences et je ne fais plus de vidéos 5.1 depuis l'apparition de l'AVCHD.

Mais j'ai regardé dans Compressor : si j'exporte en Séquence QuickTime, et quel que soit le codec vidéo (ProRes, H.264 ou H.265), j'ai dans les réglages audio ceci :

1776862137758.webp
Cela ne te convient-il pas ?

Après, il te suffit de changer l'extension .mov en .mp4.

Ou si tu es perfectionniste, de ré-encapsuler en mp4 par exemple avec Shutter Encoder (fonction réencapsulage->mp4).

1776862532577.webp

Bonjour JBL et merci de ta réponse :)

1 - Es-tu bien en version 5.2 de compressor ?

2 - Je vais peut-être trouver une solution grâce à toi, tu m'as mis sur la bonne voix. En cherchant le préréglage Séquence Quicktime (que je ne trouve pas), j'ai vu que dans les préréglages Proxy et "Plateforme Sociale", j'avais encore la possibilité de compresser en 5.1. Mais pourquoi donc cela à disparu ailleurs...

3 - J'ai aussi remarqué la case "Passthrought" pour l'audio ce qui me permet de garder le 5.1 de ma version Master. Evidemment, non compressé, ça prend beaucoup de place.

4 - Peux-tu donc m'indiquer ou as tu trouvé ton préréglage "Sans titre Séquence Quicktime" ?

5 - Il faut donc passer par une "séquence QuickTime pour avoir le droit au 5.1... C'est quand même tordu tout ça. Bon, je viens de lancer un export après avoir bricolé un preset, on va voir ce que ça donne.

J’ai la dernière version de Compressor. Les réglages audio en séquence QuickTime ont toujours existé. Actuellement à l’extérieur, à mon retour, je te dis comment accéder à séquence QuickTime

• J’aime
Réactions: wip
Excuses moi JLB21, j'ai écorché ton pseudo plut faut ;)

Merci pour ta réponse. Grâce à toi, j'ai pu faire quelque chose qui fonctionne. Avant, j'utilisais des préréglages dont l'origine était les "Appareils Apple", mais depuis la V5.2 plus de Surround 5.1 dedans. Par contre, les préréglages avec l'icône Quicktime permettent toujours le Surround.
Et sais tu si c'est possible, dans Compressor, en exportant .mov, de générer 2 pistes audio (ou plus) pour par exemple faire une version Stéréo et une version 5.1 ? (Je demande ça car Handbrake le fait).

Je suis rentré…

Pour créer une séquence QT :

Tout en bas à gauche de l'interface de Compressor, clique sur '+' et choisis 'Nouveau Préréglage'.
Dans la fenêtre qui s'ouvre, choisis 'Séquence QT', donne lui un nom.

Ce nouveau réglage vient s'ajouter dans la colonne de gauche, alinéa 'Personnalisé'.

Ensuite, effectues les réglages de compression vidéo (codec, débit etc.), puis dans les réglages audio, tu vas retrouver ce que j'ai mis en capture d'écran, à savoir tous les réglages possibles.
Il te reste là aussi à choisir les réglages adéquats en termes de pistes audio, codec, débit etc.
Enfin, tu enregistres.

Tu peux alors importer dans FCP X ce nouveau réglage.

Bien sûr que tu peux sortir en 5.1 et faire un second réglage en stéréo (dans ce cas, je n'ai pas vérifié comment est géré le 5.1.
Mais tu peux très bien sortir directement de FCP X en stéréo.

Enfin, je voudrais préciser que tous les encodeurs du marché sont basés sur la bibliothèque ffmpeg.
Sauf Compressor qui est le meilleur encodeur que je connaisse qualitativement.

Génial JLB, je croyais connaitre un peu Compressor, mais je n'avais jamais utilisé le + en bas à gauche... Honte à moi, je partais toujours d'un préréglage existant pour le moment. Je vais enfin pouvoir me faire des Préréglages perso aux petits oignons...

Enfin, quant à la possibilité de faire plusieurs réglages , un pour la stéréo et un pour le 5.1, c'est pas tout à fait le but.

Je cherche à réunir dans un même fichier video, la version Stéréo et la version 5.1. A la lecture du fichier, on peut ensuite choisir la version audio que l'on veut écouter (comme si il y avait une piste française et une en anglais).

Pour faire ça, sur Handbrake, on a une fenêtre comme ça (et on peut ajouter beaucoup de pistes comme ça) :

Capture d’écran 2026-04-22 à 17.44.08.webp

Et à la lecture du fichier sur IINA, on a ça :

Capture d’écran 2026-04-22 à 17.50.56.webp

Il y aurait une possibilité de faire ça sur Compressor ?

Merci encore pour tes explications très détaillées,

Wyp

Dernière édition:
Oui en effet, ça existe dans de nombreuses applis.

Voici ce que répond Perplexity :
Ce que permet Compressor
• Compressor peut placer une piste audio stéréo et une piste Dolby Digital (AC‑3) dans un même fichier vidéo (par exemple un .mov ou un .mp4), à condition que le format de sortie soit adéquat et que le conteneur soit H.264 ou équivalent.
Pour cela, tu peux utiliser les préréglages Appareils Apple ou Séquence QuickTime, qui permettent de définir plusieurs pistes audio et de choisir une disposition de canaux (stéréo, 5.1, etc.).
• Les préréglages Dolby Digital génèrent une piste AC‑3 (par exemple 5.1) et peuvent, dans certains cas, inclure en parallèle une piste stéréo de downmix de la piste surround, ce qui revient à avoir une piste stéréo et une piste Dolby Digital dans le même fichier.

L’option “Inclure la piste de downmix Gt Dt” (stéréo) est justement conçue pour ajouter une piste stéréo à côté d’une piste surround, ce qui correspond à ton besoin de “stéréo + Dolby Digital” dans un même fichier.

Effectivement dans l'aide, ici, il semble que ce soit possible…

Mais, ne faisant que de la vidéo 'familiale', je n'ai jamais essayé ce genre de chose…

Je cherche à réunir dans un même fichier video, la version Stéréo et la version 5.1. A la lecture du fichier, on peut ensuite choisir la version audio que l'on veut écouter (comme si il y avait une piste française et une en anglais).

Pour faire ça, sur Handbrake, on a une fenêtre comme ça (et on peut ajouter beaucoup de pistes comme ça) :

Voir la pièce jointe 311363

Et à la lecture du fichier sur IINA, on a ça :

Voir la pièce jointe 311367

Merci encore pour tes explications très détaillées,

Wyp
On s'éloigne un peu de la problématique initiale qui est la fin de l'AC3 dans Compressor (dont je suis personnellement et professionnellement tributaire :-( ), mais pour ajouter, modifier ou supprimer des pistes audio dans un conteneur MP4 (avec typiquement la piste vidéo en H264 ou H265, et les pistes audio en AAC) sans ré-encodage de la vidéo, je recommande Subler :