Compressor; bluray;résolution ou fréquence?

pcollee

Membre confirmé
20 Novembre 2002
94
0
71
Montpellier
Bonjour à tous,

Un petit problème pour les "pointus"...
Dans Compressor, je souhaite graver mon projet sur un BR simple couche. Compressor me propose en automatique du 1280 X 720 et une fréquence de 50i/s. Or mon projet est en 1920 X 1080, 50i/s.
Si je modifie la résolution manuellement, je peux obtenir du 1920 X 1080, 25i/s. Pas plus.
Ma question: est-il préférable de privilégier la résolution ou bien la fréquence d'images pour lire le BR sur une TV full HD? Quelle image sera la meilleure?
Mille merci pour vos avis.
Cordialement.
Pat.
 
Bonjour à tous,

Un petit problème pour les "pointus"...
Dans Compressor, je souhaite graver mon projet sur un BR simple couche. Compressor me propose en automatique du 1280 X 720 et une fréquence de 50i/s. Or mon projet est en 1920 X 1080, 50i/s.
Si je modifie la résolution manuellement, je peux obtenir du 1920 X 1080, 25i/s. Pas plus.
Ma question: est-il préférable de privilégier la résolution ou bien la fréquence d'images pour lire le BR sur une TV full HD? Quelle image sera la meilleure?
Mille merci pour vos avis.
Cordialement.
Pat.
Bonjour,
La norme BD n'accepte pas le 1080X1920 en 50p. Pour cette définition, sont acceptés le 59,94i, 50i, 24p, 23,976p.
En revanche, le 50p est possible pour du 720X1280.

Quant à seconde question : si tu filmes en 50p, le passage à 24p (c'est le cas lorsqu'on prépare des vidéos 25p pour YouTube ou autre), suppose la suppression d'au minimum une image sur deux.
Tant que l'on a des plans fixes ou des mouvements de caméra (zoom ou pano) extrêmement lents, cela ne pose pas de problème (surtout pour les plans fixes).
Mais dès qu'il y a mouvement de caméra un peu plus vifs, la suppression d'une image sur deux provoque l'apparition de saccades plus ou moins marquées (voir très marquées dans certains cas).

Dans ton cas, dépendant de ce que je viens d'exposer, je privilégierais le 720 50p. car les TV actuelles sont très performantes en matière d'upscale.
mais elles ne peuvent rien à l'encontre des saccades…
 
Un grand merci pour ta réponse. Je suis en train de fabriquer un 1920* que je pourrai comparer avec le 1280* précédemment effectué.
Pour être tout à fait juste, Compressor propose aussi du 1920* avec 29,97 i/s...
Ton explication est lumineuse..
Merci encore..
Cordialement..
Pat.
 
On en avait déjà longuement débattu. JLB21 m'avait également éclairé là-dessus.
Il te reste aussi la possibilité de créer un fichier mp4 en 1980 50p et de le graver sur un BD en fichier de données. Tu n'es plus dans la norme dans blu-ray mais il est lisible par n'importe quel lecteur relié à un ordi et peut même passer sur certaines platines. Tu perds évidemment toute vraie compatibilité avec une platine de salon (à voir)...
 
Moi, j'utilise Hybrid à partir d'un master issu d'iMovie'11 v9 en 1080i/25. Il encode comme un grand et il fait en plus l'authoring avec tsMuxer (basique et sans menu) pour fournir une image prête à graver.

houdini :zen:
 
Citation:
"On en avait déjà longuement débattu..."

Je n'en doute pas, mais je n'ai rien trouvé. S'il reste quelque chose de ce débat, je vous remercie d'avance pour le lien.
 
Merci infiniment pour le lien.

Je viens de faire deux gravures sur BD avec Compressor. La première en format automatique (mono passe) 1280*720* et la deuxième en 1920*1080* (multi passes). Soit dit en passant, çà dure deux heures de plus...
Résultat: excellent dans les deux cas. Mais l'image en 1920* est tout de même plus "fine".
Me reste à tenter du 1920* 50i sur un BD de données, mais mes compétences font que je... bute un peu sur l'obstacle.
Je vais devoir relire plusieurs fois le thread que vous m'avez gentiment envoyé...:D.
Merci encore.
 
juste une remarque:
Me reste à tenter du 1920* 50i sur un BD de données, mais mes compétences font que je... bute un peu sur l'obstacle.
le 1080i50 est un format classique du bluray (hauteur 1080 pixels, "i" comme entrelacé :rateau:, 50 comme le nombre d'images différentes à la seconde).
Le 1080i50 des constructeurs de caméscope est appelé 1080-25i par Apple dans FCPX (je ne connais pas la nomenclature utilisée dans Compressor mais ça devrait être la même ;))

Donc évites de faire un BR de données,
et fais un Bluray vidéo en 1080-25i depuis compressor et tu garderas la totalité des informations de ta source (fluidité et piqué) :)

à+
 
Dernière édition:
Merci beaucoup pour la précision!

En fait, mes derniers BD fabriqués par Compressor sont... somptueux et je m'en contenterai.
Par contre, même si le temps de transcodage est énorme, je sélectionne "passes multiples". L'image est plus belle, peut-être parce que plus contrastée.

Merci encore pour le conseil.
Cordialement.
Pat.