Compte standard avec droit installation/désinstallation

Serviceinfo

Membre confirmé
31 Mars 2011
12
0
Bonjour,

Je voulais savoir si d'une quelconque manière il était possible de faire un compte standard qui puisse installer et désinstaller des programmes sans devoir connaitre un mot de passe Administrateur ? Le but étant qu'un utilisateur puisse gérer ses programmes mais sans pouvoir modifier les préférences systèmes.

Merci d'avance.

Ça dépend de quoi on parle : installer une application dans sa maison, c'est autorisé pour les applications usuelles (celles qui s'installent par simple glisser/déposer).

Pour celles qui s'installent avec un installateur, il est théoriquement possible de faire en sorte que cette fonctionnalité soit disponible. Au moins en mode texte...

Il faudrait que les utilisateurs puissent installer n'importe quel programme que ce soit ceux qu'on glisse dans la maison (ce point la est déjà résolu) ainsi que les programmes utilisant un installeur comme Adobe CS5. N'importe quelle manip est possible il faut simplement qu'au final les utilisateurs ne puissent pas changer les préférence système.

Merci pour l'aide apporté :)

OS X utilise une fonction de délégation qui permet à un utilisateur, en donnant son mot de passe, de réaliser des tâches d'administration. Cette fonction est basée sur la commande sudo et sa configuration.

La configuration par défaut est des plus sommaires : toutes les fonctions d'administration sont dévolues aux membres du groupe des administrateurs. Tous les autres utilisateurs ne peuvent rien administrer.

Dans ton cas, tu pourrais :
  • définir un nouveau groupe
  • ajouter les utilisateurs voulus à ce groupe
  • définir les opérations d'administration autorisées pour ce groupe.

les deux premières étapes sont simples. Ça devient plus subtil pour la troisième.

Comme je n'ai jamais eu entre les mains de OS X Server, je ne sais pas comment on fait ça pour des applications graphiques. Mais pour des commandes en mode texte, ce n'est pas trop dur : il faut éditer le fichier des sudoers, c'est à dire la configuration de sudo et autoriser l'utilisation de la commande installer.
Après chaque utilisateur pourra, dans le Terminal, taper
Bloc de code:
sudo installer <les options qui vont bien> <le chemin vers le paquetage>
.
De la sorte, tu auras déjà une solution rustique.

Quant à passer à une solution plus dans l'esprit de Mac OS (soit : simple, de bon goût et en mode graphique), il faut chercher un outil : je n'en connais pas pour l'instant.

Intéressant, oui c'est une solution mais je ne pense pas que faire des installations via le Terminal plaise à tout le monde ^^ mais j'utiliserai cette méthode en dernier recours.

Et si je mettais les droits en lecture et écriture sur les dossiers Bibliothèque et Applications les utilisateur standard pourrait installer et désinstaller des programmes non ?

Pas pour des applications avec installateur car ce dernier écrit des informations dans des répertoires du système (un peu moins connus que ceux que tu cites).

Hmmm d'accord alors serait-il envisageable de déterminer quels sont ces répertoires moins connus et d'ajouter les droits lecture/écriture dessus pour l'utilisateur standard ou d'ajouter ces droit directement sur le répertoire system ?
Ahaha ça devient un peu compliqué je pensais qu'une solution équivalente au GPO était possible.

Dernière édition:
Changer les caractéristiques de ces répertoires serait une mauvaise idée et de toutes façons sans pérennité : la prochaine vérification des autorisations repassera automatiquement ces répertoires aux droits usuels.

Ce que tu cherches à faire est plutôt de l'ordre de Mac OS X Server. Tu devrais télécharger les outils (gratuits) que Apple met à disposition et voir si ça peut t'aider.

Hmmm d'accord alors serait-il envisageable de déterminer quels sont ces répertoires moins connus et d'ajouter les droits lecture/écriture dessus pour l'utilisateur standard ou d'ajouter ces droit directement sur le répertoire system ?
Ahaha ça devient un peu compliqué je pensais qu'une solution équivalente au GPO était possible.

Le choix de donner des droits restreints aux utlisateurs standards, c'est justement pour leur interdire d'aller installer ou modifier le système.

Donc si tu donnes les droits en lecture/ecriture sur ces dossiers système à tes utilsateurs "standards", autant leur donner les droits administrateurs! :zen:

Eh bien tu me conseils d'utiliser les fonctionnalités de MAC OS X Server mais ces postes ne seront pas connecté à un serveur.
Je parlais au moins des outils d'administration de Mac OS X Server.

Toute machine munie de Mac OS X utilise un annuaire local. Les outils d'administration de Mac OS X Server, que fournit gratuitement Apple, permettent de gérer plus finement cet annuaire que les Préférences Systèmes.

Ah d'accord. Alors un grand merci pour tous ces éclaircissements. Je vais chercher du coté de ces outils et je vous tiens au courant si je trouve une solution ou pas.

Bonne semaine.