Compte utilisateur fantôme ?

Cortobb

Membre confirmé
10 Novembre 2014
10
0
Bonjour à tous,

J'espère ne pas poser une question qui a déjà été traitée, si tel est le cas, j'espère que vous serez indulgents..

En regardant les comptes utilisateurs, j'ai mon compte qui apparaît avec le logo "petite maison" : corto1… Mais un autre existe, il s'appelle "Corto". Hors, il n'apparaît pas dans les comptes au démarrage de l'ordi, ni dans les préférences système.

Je précise que mon compte "corto1" est administrateur.

Pourriez-vous m'éclairer sur l'existence de ce compte fantôme ?

Merci mille fois par avance, :)

Corto

Bonjour et bienvenu sur Macg.

Si j'ai bien compris vous avez un compte grisé qui apparaît dans Préférences Système --> Utilisateurs et groupes.
Ce compte a-t-il une autre désignation que Corto, par exemple: invité?
Que voulez faire de ce compte: l'effacer ou juste savoir d'où il vient?

L'effacer, c'est très simple.
Savoir d'où il vient... je ne saurai pas répondre à cette question.

Sans répondre à ta question... Il est tojours utile d'avoir un compte bis pour se tirer d'affaire dans une situation critique.
Fait en sorte que "corto" soit aussi admin et l'affaire est réglée.

Quant à pourquoi il y a eu 2 comptes?
Mauvaise manip? Corto existant un nouveau compte a simplement incrémenté le compte courant?

Merci pour vos deux réponses !

En fait, j'ai plusieurs comptes en plus du mien :

- Corto
- corto1 (le mien)
- Guest
- invite
- Partagé

Ça fait beaucoup pour un seul homme !

(Je mettrais bien une image en PJ pour vous montrer à quoi cela ressemble… mais je ne trouve pas comment le faire)

Je suppose que les comptes prennent de la place sur le disque dur, et j'en manque… je souhaiterais effectivement effacer tous les comptes qui ne devraient pas être là, d'autant que Dropbox est allé mettre son dossier dans "Corto", alors que mon compte est "corto1". j'ai rétabli le problème, mais comme vous pouvez le constater, c'est source d'erreurs.

Il y a-t-il un risque à supprimer les indésirables ?
Si tel n'est pas le cas, comment m'y prendre ?

Merci pour vos retours… :)

La multlplicité des comptes n'a pratiquement aucun effet sur "l'encombrement" (ou peu sauf si on stocke des fichiers propres à la session). (J'en ai 7 : Le normal, le normal bis, mon épose, un Test, un Bidon, un invité...)
Ce qui m'étonne un peu dans ta liste , c'est Guest et invité.
Tu aurais installé une version US? puis Française?
Mais c'est facile à corriger.
Tu supprimes "l'intru".

Comme l'a dit gmaa, il est toujours bon d'avoir un second compte admin, en cas de problème.

Ensuite garder un compte invité n'est pas mal non plus et pour les mêmes raison que ci-dessus.
Il n'y a aucun risque a effacer les comptes suivants: Guest, invite, partagé.
Vérifiez préalablement qu'ils ne contiennent pas de données personnelles,
que vous n'aimeriez pas perdre. Au quel cas, sauvegardez-les avant d'effacer les comptes.

Vous aurez toujours la possiblité d'en recréer de nouveaux si besoin.

Enfin sous un compte admin, vous avez toutes les autorisations pour effacer ou créer des compte utilisateurs.

La procédure pour supprimer un compte:
Préférences Système --> Utilisateurs et groupes;
Cilc sur icône cadenas et mot de passe si requis;
Clic sur le compte à supprimer;
Clic sur le bouton − ;
Dans la fenêtre choisir l'option de suppression;
Clic sur le bouton supprimer l'utilisateur.

Pour terminer au sujet du compte Corto, attendez la réponse d'un autre membre du forum avant de procéder à une éventuelle suppression.

En regardant les comptes utilisateurs, j'ai mon compte qui apparaît avec le logo "petite maison" : corto1… Mais un autre existe, il s'appelle "Corto". Hors, il n'apparaît pas dans les comptes au démarrage de l'ordi, ni dans les préférences système.

Je précise que mon compte "corto1" est administrateur.
Tu sembles donc avoir un dossier Corto dans Macintosh HD > Utilisateurs,
et ce dossier n'a pas de compte enregistré au démarrage ou dans Préférences Système.
C'est bien ça ?

Et, plus loin, tu dis avoir un dossier Invité et un dossier Guest : Invité est la traduction de Guest.
C'est deux fois le même compte.

Tout ça me laisse perplexe.

Je commencerais par Vérifier le Disque interne avec l'Utilitaire de Disque de la partition Recovery (Cmd+R),
et je ferais un nettoyage avec un démarrage en mode sans échec (touche Maj au démarrage).

Si le problème persistait (et c'est probable), je ferais un clone,
je reformaterais Macintosh HD et je réinstallerais un Système neuf (à partir de Recovery),
et enfin, je migrerais mon compte Corto1, mes dossiers système et mes Applications à la première connexion sur le nouveau Système (avec l'Assistant de migration qui est proposé lors de cette première connexion).

Tu sembles donc avoir un dossier Corto dans Macintosh HD > Utilisateurs,
et ce dossier n'a pas de compte enregistré au démarrage ou dans Préférences Système.
C'est bien ça ?.

Oui, c'est tout à fait ça… en démarrant mon mac, j'ai ça qui apparaît :

- Mon compte
- Luna (ma fille)
- Invité

Du côté des dossiers dans Mac HD :

- Corto
- corto1 (le mien)
- Guest
- invite
- Partagé

Dans les préférences système, j'ai :

- Mon compte
- Ma fille
- Invité

Conclusions :

-> Le compte de ma fille n'apparaît pas dans les utilisateurs de Mac HD ! Un peu bizarre...
-> Je n'ai que 3 comptes disponibles (à l'allumage et dans les préférences système), alors que 5 apparaissent dans Mac HD

Quand je vous lis, vous écrivez qu'il est possible de supprimer les indésirables… mais du coup :

?? lequel correspond à celui de ma fille ?
?? Comment supprimer un compte dans Mac HD ?

Merci :)

Corto

Il y a confusion quelque part!
Il y a les comptes et les dossiers...
Chaque compte a des droits ou non sur les dossiers.

Sous Mavericks (Yosemite, j'attends...)
Préférences Système ; Utilsateurs et groupes : les utilisateurs/comptes.
A priori : "Mon compte, Luna, Invité

Les disques/Volumes/dossiers apparaissant à gauche d'une fenêtre Finder
Favoris
Ceux que tu y as mis
A priori :
Corto
Corto1
Guest
Invité
Partagé
Ce serait des noms que tu as donné a tes dossiers dans ton disque dur (Guest, Invité, Partagé).

C'est là que je ne comprends plus très bien.
Appareils
Partagés
Tags

Il est donc possible que le dossier Corto corresponde au compte Luna : tu ne te souviens pas avoir renommé un jour un compte ? ou avoir migré un compte ?

Les Préférences Système d'Utilisateurs donnent le chemin du dossier appendu au compte : clic droit sur le nom du compte > Options avancées > Chemin du répertoire.
Là, tu en auras le cœur net.

Invité et Guest ne pèsent rien. Partagé ne pèse que ce que tu y as placé.
Tu peux utiliser un logiciel d'inventaire pour savoir où siègent tes Go : WhatSize, OmniDiskSweeper, etc.

Il est donc possible que le dossier Corto corresponde au compte Luna : tu ne te souviens pas avoir renommé un jour un compte ? ou avoir migré un compte ?

Les Préférences Système d'Utilisateurs donnent le chemin du dossier appendu au compte : clic droit sur le nom du compte > Options avancées > Chemin du répertoire.
Là, tu en auras le cœur net.

Non, je ne me souviens pas avoir renommé un compte un jour… en revanche, j'ai suivi ta manip dans les préférences, j'ai renommé les comptes, et en redémarrant, rien n'a changé. Le nouveau nom n'a pas changé le dossier dans les utilisateurs.. Celui de ma fille s'appelle toujours invité, et moi corto1 alors que j'ai changé les noms.

Pour les utilisateurs indésirables, et qui ne sont pas reconnus dans les préférences, il semblerait que je puisse les jeter à la poubelle.. penses tu que je peux pratiquer de la sorte pour les faire disparaître ?

Dernière édition:
Voici ce que je ferais (à part tout réinstaller comme je te l'avais suggéré plus tôt) :

- je sauvegarderais : plutôt un clone,
ou au minimum la copie des dossiers d'Utilisateurs sur un disque externe (ce qui me permettrait d'aller voir ce qu'il y a dans Corto, Guest et Partagé : ce que tu appelles les indésirables) ;

- je créerais un nouveau compte admin :p ;

- à partir des Préférences Système de ce nouveau compte, je demanderais l'effacement de mon ancien compte et de invité/Luna,
mais, surtout, en demandant à conserver les dossiers d'utilisateur (d'autres options permettent l'archivage ou la destruction) ;

- j'irais alors dans le dossier Utilisateurs, et je renommerais les dossiers : invité -> luna, Corto -> foutu, corto1 -> corto ;
puis j'ouvrirais le dossier Corto/foutu pour en mettre le contenu à la Corbeille ;

- je retournerais dans les Préférences Système, et je demanderais à créer les comptes Corto et Luna : là, normalement, une fenêtre surgira, demandant si je veux utiliser le dossier homonyme déjà présent dans mon Mac pour créer le compte, ce que j'accepterais ;

Partagé est un compte sain, à garder ;

si tout va bien, Guest devrait alors se renommer tout seul en Invité, et ne pèse pas non plus assez lourd pour être désactivé
(Préférences Système > Sécurité : une option désactive à la fois le redémarrage sur Safari quand l’écran est verrouillé et le compte Invité).

Les noms des dossiers Utilisateurs créés par l'utilisateur commencent par une minuscule,
les noms des comptes dans Préférences Système par une majuscule.

Sauvegarde d'abord : tu auras ainsi le droit de te tromper ensuite !

Ok, merci pour tes précieux conseils, je vais m'atteler à cette procédure... :)

Bonne journée, et merci à tous ceux qui se sont intéressés à mon petit problème.