Concerts en DVD : besoin de conseils

marvel63

Membre actif
25 Septembre 2009
837
41
Lyon
Bonjour à tous,

depuis 5 ans maintenant je réalise pour une école de musique les DVD de leurs deux concerts annuels.
Jusqu'à maintenant c'était : montage deux caméras DV sous Premiere Elements (sous windows), export DVD format 4/3, écoulé à une quarantaine d'exemplaires.

Suite à différentes pannes et évolutions matérielles, la config actuelle c'est :
- Un Macbook Pro
- un camescope HD Sanyo HD2000 (le mien, tout neuf)
- un camescope HD Sony CX105 (celui de l'école, tout neuf aussi)

Je pense acheter Final Cut Express, il semble couvrir mes besoins.

Comme tout est nouveau pour moi, je ne voudrais pas faire de bêtises. Ce sont des concerts avec des enfants, donc il y a beaucoup d'attente de la part des parents, je n'ai pas le droit à l'erreur...

J'ai lu les tutos Macgé (merci Fab'Fab d'encourager la recherche avant de poster...:D) mais je me mélange un peu les pinceaux...

Mes questions sont les suivantes :
- quel format video utiliser dans Final Cut Express ? J'ai cru lire que pour le CX105 il fallait passer par iMovie pour l'import ?

- je vais toujours diffuser sous format DVD : est-ce qu'il y a des précautions particulières pour le format 16/9 ? ou bien dois-je exporter en 4/3 ? En fait je ne sais pas quel sera le rendu pour ceux qui ont une TV 4/3 d'un DVD 16/9.

- pour les parents qui en feraient la demande est-ce qu'il y a un moyen simple de leur diffuser une version HD sachant que je n'ai pas de graveur bluray ?

- Est-ce qu'il y a des pièges à éviter au moment du "filmage" ou du "montage" ? Toujours lié aux matériels/logiciels, pour ce qui est de "comment filmer le concert" ça va j'ai de l'expérience :)

Je suis preneur aussi de toute remarque / conseil, merci d'avance.

PS : le prochain concert est dimanche, je stresse à mort...

• J’aime
Réactions: Fab'Fab
Pour l'import da la cam je sais pas.

Pour le DVD garde le 16/9 car c'est ton format de tournage d'origine et puis c'est plus sympa,
pour une télé 4/3 le concert serra en 16/9 letter box.

Pour une version HD, tu peux mais sans graveur tu te limiteras a l'export du film donc un fichier,
soit un iso du blueray

ok merci elsueco, j'ai ma réponse pour le format 16/9.
Pour l'export HD, quand tu dis "un fichier", c'est sous quel format (en gros quel est le plus courant ?) ? je pense peut-être à du H264 ?

hello

ben faut pas stressée comme ca , t'es passé au mac , c'est pas pour flipper !!
final cut c'est bien mieux que tout les softs sous wiwi ( a part Vegas peut être)

le tournage tu connait déjà,tu tourne en 16/9 ,donc le montage tu reste en 16/9
pour l'export final , si c'est un dvd c'est du mpeg2 ou export en M2V, toujours en 16/9
en VBR 2 voir 3 pass , le taux d'encodage en fonction de la durée du film , des bonus , des photos etc ...

avec quoi tu "author" ton DVD ,IDVD ?

pour la HD ,c'est plus compliquer , mais un DVD est lus tranquille par un lecteur Blu ray
donc pas de stress

et pis si tu stresse trop , hop bootcamp >> XP install >> et softs habituels
mais bon ca serais dommage

bon courage

RabortX

ps j'avais mal lu ton post et pas vu qu'il s'agit de cam a disque dur uniquement
un lien sympa http://www.repaire.net/forums/

ps 2 trouvé ca qui peux aider
http://www.repaire.net/forums/apple-final-cut-pro-and/212968-import-final-cut-pro.html

Suite à différentes pannes et évolutions matérielles, la config actuelle c'est :
- un camescope HD Sanyo HD2000 (le mien, tout neuf)
qui a l'air de ne filmer qu'en NTSC (ici la norme est le PAL :()
- un camescope HD Sony CX105 (celui de l'école, tout neuf aussi)
aucune idée de ses spécifications (pas trouvées) mais ça doit être du PAL
Donc tu as sans doute déjà un pb: 2 cams qui filment avec "pas le même nombre d'images par seconde"
(et au oins une cam qui produit des images pas adaptées à la diffusion finale que tu comptes produire)
-> jettes une oeil au soft JESDeinterlacer par exemple (pour convertir le standard de tes vidéos)

- je vais toujours diffuser sous format DVD : est-ce qu'il y a des précautions particulières pour le format 16/9 ?
tu filmes en 16/9, donc tu montes en 16/9 et tu en fais un DVD en 16/9
En fait je ne sais pas quel sera le rendu pour ceux qui ont une TV 4/3 d'un DVD 16/9.
ça ne dépendra que de tes choix:
- si tu veux le 16/9 s'affichera sur TV 4/3 en plein écran, en coupant les bords gauche et droit (réglage du DVD en affichage 16/9PanScan)
- si tu veux le 16/9 s'affichera sur TV 4/3 avec des bandes noires, donc en affichant toute la largeur (réglage du DVD en affichage 16/9Letterbox)
Même si tu fais ton DVD avec iDVD, tu seras toujours apte à te décider après coup (il ne s'agit que d'une case à cocher via l'application MyDVDEdit, et à graver le résultat)

- pour les parents qui en feraient la demande est-ce qu'il y a un moyen simple de leur diffuser une version HD sachant que je n'ai pas de graveur bluray ?
simple = non
par contre si les parents ont un lecteur BluRay, tu peux toujours leur faire un HD sur DVD-R (tu trouveras pleins de post sur ce sujet dans le forum: export en h264 par exemple depuis iMovie/FCE/QuickTime et création de la structure BluRay via tsMuxerGui ;))

- Est-ce qu'il y a des pièges à éviter au moment du "filmage" ou du "montage" ?
… tu vas sans doute avoir un problème de nb d'images par seconde
C'est LE problème que tu vas devoir régler en amont:
- ton final sera en PAL, il te faut tout conformer en PAL avant de monter (sinon tu auras droits à plusieurs saccades chaque seconde et sur tous tes travellings :()

à+

Alors que le la sony est en avchd (=h.264 dans du mts) la sanyo te fait du h.264 dans du mp4 (ça à l'avantage d'etre facilement lisible par quicktime) donc faudra passer par un codec intermedaire genre AIC
Mais le gros problème:

qui a l'air de ne filmer qu'en NTSC (ici la norme est le PAL :()
aucune idée de ses spécifications (pas trouvées) mais ça doit être du PAL
Donc tu as sans doute déjà un pb: 2 cams qui filment avec "pas le même nombre d'images par seconde"

D'apres ce que je lis la sanyo filme à 60 image par seconde,ce qui est encore une plus grande difference avec le PAL (25 i/s)

Cela va vraiment être galere pour melanger les images des deux camera....

merci à tous pour vos réponses, c'est très sympa, cela me donne une meilleure idée du futur proche qui m'attend. (j'avais envie de dire que ça m'aidait à me projeter...normal pour un camescope :D)

Tout le monde est d'accord pour le 16/9 et la diffusion HD en DVD structuré Bluray. C'est déjà ça.

En ce qui concerne le Sanyo...je l'ai acheté sur Amazon.fr, j'espère qu'ils livrent des cams PAL ? comment est-ce que je peux vérifier ? Je ne vois aucune indication sur la doc ou l'appareil...

En ce qui concerne le Sanyo...je l'ai acheté sur Amazon.fr, j'espère qu'ils livrent des cams PAL ? comment est-ce que je peux vérifier ? Je ne vois aucune indication sur la doc ou l'appareil...

Sur amazon.fr:

"Acquisition vidéo: MPEG-4 - 1920 x 1080 - 60 images par seconde ¦ MPEG-4 - 1920 x 1080 - 30 images par seconde ¦ MPEG-4 - 1280 x 720 - 30 images par seconde ¦ MPEG-4 - 640 x 480 - 30 images par seconde ¦ MPEG-4 - 448 x 336 - 240 images par seconde ¦ MPEG-4 - 192 x 108 - 600 images par seconde"

Autant pour moi,y'a quand même un mode 30 i/s en plus du 60 i/s.

Maintenant peut etre que amazon.fr se trompe.

Dans les menu de l'apparail il doit avoir un endroit qui te propose de choisir entre toutes ces options,si là aussi ça t'indique 30 i/s tu sera fixé.

Ou alors fait un film test,importe le dans ton mac,ouvre avec quicktime,affiche l'inspecteur de la sequence (pomme+i) et regarde s'il t'indique 30 ou 25 i/s

Merci j_rod.
Quicktime m'indique 29.97 donc 30, pour les videos issues du Sanyo.

Je vais vérifier pour le Sony mais je sens poindre la galère pour le montage...

---------- Nouveau message ajouté à 23h42 ---------- Le message précédent a été envoyé à 23h35 ----------

et ben voilà : import de la video et affichage : 25 i/s pour le sony.

Donc si j'ai bien compris il faut que trouve le moyen de bascule un des deux pour qu'ils soient dans le même format ?
Ou bien est-ce que Final Cut Express, quand je lui indiquerai "projet PAL", ajustera automatiquement la vitesse du NTSC (par je ne sais quel miracle ?)

ça m'a travaillé toute la nuit cette histoire de 25 / 30 images.:mouais:

Donc j'ai fait un test ce matin. J'ai filmé un chronomètre avec les deux caméras, pendant deux minutes, après avoir fait un clap départ pour la synchro.

Puis import du fichier mp4 du Sanyo dans Final Cut Express, et import du Sony par l'option "lister et transférer".
J'ai synchronisé les deux pistes au clap départ, et regardé quelle image s'affichait sur chaque piste au bout de 2 minutes. Résultat : même image. Donc les caméras sont synchro...

Mais je ne sais pas par quel miracle. Est-ce finalement Final Cut qui a ajusté les cadences, au détriment de la qualité d'image (ce que mon test ne permet pas de détecter) ?

En ce qui concerne le Sanyo...je l'ai acheté sur Amazon.fr, j'espère qu'ils livrent des cams PAL ?
Sanyo ne fait des cam qu'adaptées au standard ricain :(

est-ce que Final Cut Express, quand je lui indiquerai "projet PAL", ajustera automatiquement la vitesse du NTSC (par je ne sais quel miracle ?)
Il va l'ajuster mais mal (ce sont les fameuses saccades chaque seconde lors de tout travelling)
Il te faut régler tout ça en amont (avant le montage)
PS: si tu en as l'occasion (si ces modes sont dispo), filme avec la sanyo en 30p ou en 60p ou en 30i (le 60i sera le mode le plus compliqué à gérer pour une conversion ;))
Dans tous les cas, ce ne sera pas la panacée non plus :(

Est-ce finalement Final Cut qui a ajusté les cadences, au détriment de la qualité d'image
ben oui, il a fait ça "au détriment de la qualité d'image" :(
quand tu filmes 2 secondes, que ce soit en PAL en NTSC ou en n'importe quoi d'autre (slow-motion par exemple): ton rush durera toujours 2 secondes ;). Ce qui changera ce sont les étapes (le nb d'images) pour rendre de manière fluide ces 2 secondes (la fluidité nécessitera 25 -ou 50- images par seconde en PAL, la même fluidité néceessitera 30 -ou 60- ips en NTSC)
Le seul soucis est qu'en final tu seras en PAL (donc tous les rushes issus de la Sony seront nickels mais pas ceux issus de la sanyo)

à+

Sanyo ne fait des cam qu'adaptées au standard ricain :(

maintenant je le saurai. J'ai un peu les boules, j'avais vraiment épluché les forums et tests du HD2000, je n'ai jamais rien lu sur ce point. Bon effectivement ça ne gêne que dans un cas particulier (le montage multi cam) mais bon c'est gonflant.
J'avais hésité à l'acheter pour une seule raison : limitation à 4go de la taille des fichiers (FAT mon amour :rolleyes:). Donc j'ai filmé le concert en deux parties de 45mn, en demandant au chef d'orchestre un clap de synchro à chaque fois.

Allez maintenant, le plus dur commence : le montage, avec l'autoformation à Final Cut Express. J'en profite pour encourager les débutants comme moi sur FCE à aller jeter un oeil sur les tutos de debutersurmac.com, c'est génial. J'avais une bonne expérience de Premiere sur Windows, la transition va se faire je pense sans trop de problèmes.

Et si j'ai le temps j'en profiterai pour publier un rapide comparatif Sony CX105 / Sanyo VPC HD2000 !

ça ne gêne que dans un cas particulier (le montage multi cam)
et à chaque fois que tu voudras sortir un DVD-VIDEO (tu ne vas quand même pas sortir un film adapté au marché US pour ici)
Donc une cam NTSC, on s'en fiche (un peu) pour une usage strictement perso: toutes les TV HD acceptent tout type d'images par seconde. Dès que tu veux le distribuer (même faire un DVD-VIDEO pour mamie qui n'a ni de TV HD ni de lecteur BluRay)… ben c'est râpé :(

à+

UP !!!

alors t'en est ou ?? c'est fait ?

RabortX:mouais:

oui et non.
Bienvenue dans la HD !

J'ai filmé le concert avec les deux cams, et j'ai même une prise de son supplémentaire sur un appareil externe.
Et là j'en suis à racheter un disque dur externe parce que le monde de la HD (pourtant juste en 720p) est impitoyable pour les 250go de mon ancien DDE qui n'avait que 150go de libres :
- Rushs de la sanyo : 10go (là ça va)
- Rushs de la sony : 70go (!) en passant par l'acquisition Final Cut.
- Rushs audio en WAV : 6Go

Et le 1er rendu a planté à 80go "manque d'espace disque"...après 6 heures de calcul.

Je sens que je vais ramer.

Mon pressentiment était le bon : j'ai ramé. vraiment ramé.
Mais j'ai terminé !!!:up: (oui je sais ça a été long, mais j'ai un métier, et ce n'est pas "monteur"...)

Mon apprentissage de FCE s'est fait au fur et à mesure, avec comme base initiale l'excellent tuto de debutersurmac.com.
Comme prévu, j'ai galéré pour synchroniser les deux pistes, NTSC et PAL entrainant des déphasages, pas toujours avec la même fréquence d'ailleurs :mad:.
Je pense que ces déphasages sont apparus dès l'acquisition : et bizarrement, il fallait faire la synchro sur les images et pas sur la piste son.

FCE est vraiment génial et surpuissant (pour ce que j'avais à faire j'ai dû utiliser 10% des possibilités), il a deux défauts : le module de titrage n'est vraiment pas pratique, et surtout on passe son temps à faire des rendus... (souci que je n'avais pas sur Premiere sur PC. Peut-être était-ce grâce au format DV ?)

Export vers iDVD sans problème avec récupération des chapitres, DVD designé en 15 minutes tellement l'outil est simple.

Et pour finir : la qualité d'image du Sony CX105 en intérieur est un cran au dessus du Sanyo HD2000, notamment sur la colorimétrie.

Précaution à prendre pour ceux qui vont filmer un concert à plusieurs cameras : prévoyez un clap + un flash avant chaque morceaux, ça vous facilitera les synchros futures !

Si vous avez des questions pour un retour d'expérience, n'hésitez pas !

J'ai une info pour tes rendus.
Si tu fais autant de rendu c'est par ce que tes rushs ne sont pas au même format que ta séquence.
Deux choix s'offre à toi:
1) tu as des rushes dans le même format, donc tu paramètres ta séquence au format de tes rushes.
2) tu as des rushes avec des formats diffèrent, donc tu les mets au format de ta séquence; pour cela tu sélectionnes tes rushes puis fichier > gestionnaire de données et la tu recompresse au codec correspondant à celui de ta séquence.