Conférence de l'utls le 17 juillet [Paris]

lumai

Membre expert
Club iGen
16 Août 2003
4 458
1 676
48
P'tite Couronne
Suite à notre participation à folding@home, teo et moi avons prévu d'assister dimanche prochain à une conférence de l'Université de Tous Les Savoirs sur le repliement des protéines.

La conférence aura lieu le dimanche 17 juillet à 18h30 à l'amphi Binet de la fac des St Pères (Université Paris 5) au 45 rue des St Pères dans le 6ème.
Si certains, autres foldingueurs ou non, souhaitent se joindre à nous, nous nous retrouverons à 18h15 devant l'entrée de la fac des St Pères. ;)

Un p'tit résumé de la conf :

Le mécanisme de repliement des molécules a dit:
Ce terme désigne le mécanisme par lequel une macromolécule linéaire (par macromolécule on entend un enchaînement linéaire de motifs moléculaires) acquiert une structure tridimensionnelle.
Un tel mécanisme est particulièrement important dans le domaine du vivant car une fois synthétisées c’est par ce processus que les protéines acquièrent la structure qui va leur permettre de remplir une fonction précise au sein de la cellule. Ce mécanisme a attiré l’attention de nombreux chercheurs du fait de son importance cruciale en biologie mais aussi du fait du formidable problème computationnelle que représente la prédiction de la structure tridimensionnelle de ces objets à partir de leur structure chimique linéaire.
Nous rappellerons les notions essentielles nécessaires à la compréhension de ce mécanisme (atomes, liaisons chimiques, molécules, macromolécules) ainsi que les principaux mécanismes biologiques mis en jeu lors de la synthèse d’une protéine. Nous passerons ensuite en revue les principales forces mises en jeu lors du repliement (essentiellement les forces électrostatiques, l’effet hydrophobe, la liaison hydrogène) puis nous décrirons les principaux outils expérimentaux permettant d’aborder l’étude de ce phénomène. Quelques expériences seront présentées ainsi que la situation actuelle du problème.

• J’aime
Réactions: Adrienhb
Comme ça je saurai pourquoi Folding réclame autant de ressources quand j'oublie de le quitter avant de travailler ;) !

on pourrait aller grignoter un truc après... ;)

Bon vous nous faites un reportage après ? je suis un peu trop loin.... :p

Ce qui serait encore plus cool s'il pourrait venir "forumer" ici... :p mais bon je crois que j'ai demandé la lune là non ??? :D

NightWalker a dit:
Bon vous nous faites un reportage après ? je suis un peu trop loin.... :p

Ce qui serait encore plus cool s'il pourrait venir "forumer" ici... :p mais bon je crois que j'ai demandé la lune là non ??? :D

on vous garantit pas un full duplex par satellite :D mais suivant si on a un contact, suivant si on comprend quelque chose... on répercutera de toute façon ce qu'on pourra ! c'est rageant que ça tourne pas en Province ces conf'... :siffle: