Confessions dun switcher (très long!)

BlackYama

Membre confirmé
7 Septembre 2004
20
5
42
Bon ben voilà, j'ai 22ans et j'ai commencé l'info sur un pentium 90 acheté avec windows 95 d'installé (quand il venait de sortir). J'avais 13ans. Déjà là je m'éclatais comme un dingue avec des jeux pc du genre full throttle et wing commander (2 je crois) tout en découvrant windows.


Peu de temps après, on m'a convaincu de mettre windows 3.11 parce que à ce qu'il parait win95 était encore plein de bug lol. Alors bien sur ne sachant pas qu'un windows c'est forcément buggé à mort j'ai donc installé 3.11 et j'ai vite fait de remettre 95 parce que oulala c'était vachement plus beau quand même lol. Je me suis donc petit à petit amélioré en tripatouillant de plus en plus, par exemple réussir à réinstaller windows seul me paraissait déjà être l'étape suprême de la connaissance de l'informatique ! Ce que je n'ai pas précisé c'est que j'ai dû apprendre par la force des choses grâce à mon premier virus qui m'a dépucelé mon ordi comme un barbare en rut...



Bref à part ça, je continue à progresser, j'upgrade mon ordi (p166mmx et plus de ram/dd wouahhh la classe) puis je commence à vraiment aimer bidouiller les ordis, autant hardware que software mais tant qu'il s'agit de ma volonté de le faire... Etre contraint de le faire marcher quand j'avais prévu de faire quelque chose (pas forcément utile, soit ;) )je n'ai jamais aimé :mad: J'ai pendant ce temps été présenté à Mr Internet et mes parents aussi indirectement lorsque j'ai eu les 2 premiers mois des factures téléphoniques de plus 250¤ chacune... ni une ni deux Mr Internet s'en est allé aussi vite qu'il est venu !



Par la suite, j'ai encore continué à m'intéresser à l'info tout en recevant en cadeau un amd k6-2 400mhz avec écran 15 pouces puis j'ai également joué de plus en plus et j'ai aussi eu de nouveau le droit plus d'un an après, de reavoir internet notamment grâce aux offres illimitées de aol & cie (toujours en rtc). Je me suis de plus en plus rendu compte que l'informatique c'est pas du tout fiable et que sauvegarder devenait un crédo... Néanmoins je décidais de faire des études d'informatique (BAC STT Info-Gestion seul choix possible dans les environs) non pas parce que ça me plaisait mais parce que c'était le choix envisageable qui me gênait le moins. Parce que ce que je préférais dans l'informatique c'était internet, les jeux vidéo et le bidouillage volontaire. J'avais par contre aucune idée de la voie dans laquelle j'allais atterrir.


Un jour mon intérêt a soudain baissé quand j'ai commencé à jouer à mon premier mmorpg (massively multiplayer online role playing game) qui était Asheron's Call. Pendant près d'un an et demi je suis devenu un vrai troglodyte, j'ai joué plus à ce seul jeu que tous les jeux vidéo de toutes mes consoles en au moins 5ans réunis !!


D'ailleurs si parmi vous des gamers n'ont jamais essayé, ne commencez pas c'est une vraie drogue et j'exagère pas lol (d'ailleurs il y a le ptit world of warcraft qui commence à pointer le bout de son nez j'espère que je vais être assez fort pour passer mon chemin..). Cette période a commencé de la fin de ma terminale à la moitié de mon BTS (où pendant les cours informatiques non linux (voir plus bas) je ne faisais que surfais sur des forums liés à ce jeu).



Donc comme dit, après mon bac j'avais pas beaucoup de choix pour l'informatique, c'était bts ou dut et je voulais plus de pratique donc ===> BTS Info-gestion spé Admin réseaux. Pendant ces deux années, grâce à un prof archi pro-Linux j'ai fait mes premiers pas sur mandrake :)



C'était vraiment mes cours préférés, j'ai adoré toute la partie création de serveurs divers sous Linux et même la partie shell-script bien que je trouvais la programmation assez rébarbative pour en faire 8h par jour plus tard (avis perso, ne m'insultez pas svp :) ) c'est d'ailleurs pour ça que j'ai pris la spé admin... Donc depuis le bts où j'ai pu admirer et jubiler devant la stabilité de linux et des possibilités au niveau serveur, je n'ai pourtant jamais franchi le pas pour l'utiliser chez moi parce que oui windows ça plante souvent, ça a des comportements très bizarres, c'est cher, c'est fondé par l'antéchrist etc mais au moins c'est simple (comparé à linux et je n'avais jamais vu de mac...) !



Début 2001 j'ai acheté un nouvel ordi chez un assembleur en y mettant le paquet coté finances pour une bouse dépassé quelques mois plus tard (amd thunderbird 1ghz écran 17pouces etc d'ailleurs je l'ai encore et il est à vendre maintenant lol).



Après mon bts j'ai bossé dans une fac et là j'ai eu mon premier contact avec la pomme, contact décevant... Je m'explique. Je devais gérer des salles info et yen avait en windows 2000, en mac os 9 et en mac os 7. Et bien la salle des 2000 j'y intervenais quasiment jamais mais alors chez les macs c'était horrible, déjà celle avec les os 7 c'était bien sur des ancêtres où le moindre contact me faisait peur tellement ils étaient repoussants de saleté et repoussants tout court... Ensuite celle avec l'os 9 c'était la première génération d'iMac et autant j'ai apprécié le coté tout en un j'ai par contre guère été impressionné par l'os... Mais j'ai néanmoins fait mon boulot et partant de 0 j'ai finalement réussi à faire correctement la maintenance en apprenant les astuces de base genre démarrer sans extensions, booter sur un cd etc mais je dois avouer que les plus gros problèmes se terminaient souvent par une réinstall complète... Pour finir j'ai aussi trouvé particulièrement lourd la façon de gérer la mémoire du mac où il fallait que j'intervienne sur une appli spécifique chaque fois pour augmenter la mémoire etc Bref premier contact pas bien :).



Petite anecdote j'avais un collègue qui a chaque problème bizarre disait qu'il fallait être Gérard Magax pour faire de la maintenance info, et je savais pas qui c'était (autre génération J ) mais à force de le dire j'ai regardé et je suis tout à fait d'accord lol D'ailleurs je dis moi-même souvent que les voies de l'informatique sont impénétrables surtout quand il s'agit de windows...



Bref j'ai pas cherché à faire plus ample connaissance avec les mac bien qu'étant admiratif devant la fameuse communauté apple :) C'était également à ce moment là que j'ai vu les pubs de l'iMac tounesol et j'étais à deux doigts de craquer parce que j'ai vu (juste vu) OS X et j'ai appris que c'était basé sur de l'UNIX, sans parler du magnifique, que dis-je grandiose design du tournesol !! Bien sur ce qui m'a refroidi c'était le prix et en plus je m'étais pas spécialement intéressé aux perfs, je savais que les mhz n'étaient pas comparables car les mac sont plus rapide à mhz égaux mais je n'ai jamais su à quel point la différence est énorme ! Donc en voyant les caractéristiques c'est tout juste si je ne me disais pas « bof ».



Pendant tout ce temps j'étais toujours anti-mac et dès qu'il y avait un problème avec un mac je me disais c'est normal c'est un mac ! Depuis je bosse dans une autre fac et il y a 3 quarts de pcs et un quart de mac (1ère génération). J'ai lu de plus en plus de choses positives au sujet de mac os X et je voulais en savoir plus. Et ce jour arriva, lors d'une formation (image/son/video etc) nous étions tout le temps sur des powermac avec écran 23 pouces je crois (ou 20 ?) et c'était grandiose, je sais pas si c'était jaguar ou panther mais j'étais sur le c.. . Même si je n'ai pas vu ni fait grand-chose j'ai vu à quel point c'est fluide, stable (j'ai fait pleine de tests lol), magnifique, bien pensé, complet de base (iLife) et bien plus encore !

suite en dessous
 
  • J’aime
Réactions: naas
Après ça mon envie d'avoir un Mac était bien présente mais malgré les problèmes les plus bizarres les uns que les autres de windows au quotidien (bon tout ne venait pas toujours de windows, c'était aussi souvent les utilisateurs :D ) je n'ai pas franchi le pas. Je constatais néanmoins qu'il n'y a quasiment jamais eu de problèmes sur les Mac, en 6 mois un seul lecteur cd HS d'un cube et c'est tout alors que les secrétaires à mac font la même chose que celles à pc ;)


Maintenant voici l'élément déclencheur, le fameux produit d'appel qui dans mon cas l'a été, l'iPod ! J'étais à la recherche d'un lecteur mp3 et je n'étais pas du tout intéressé par eux hormis le design parce qu'il y avait des détails qui ne m'allaient pas (autonomie faible, obligation d'utiliser un logiciel pour le transfert etc). Mais bon, on n'a pas toujours le choix, un jour à la fnac j'ai vu et touché un iPod Mini et c'était le début de la fin des haricots ! J J'ai fait un achat impulsif que je n'ai pas regretté du tout, j'ai trouvé le design excellent et l'interface très intuitive, iTunes puissant et simple, en bref j'étais touché de plein fouet par le fameux apple touch ! Par contre j'ai échangé moins d'une semaine après mon mini contre un 4G 40Go même si je n'ai pour l'instant qu'une dizaine de Go de musique, ya de la marge et il peut faire office de sauvegarde (d'ailleurs pour mon switch il le fera :p ). Et que c'est bon de ne pas devoir sacrifier une partie de ses chansons par manque de place...



Peu de temps après, mon iPod se sentant tout seul chez moi et étant définitivement convaincu d'acheter un mac prochainement (probablement le tournesol ;)) il y l'iMac G5 qui sort et là je craque !! Je vois des problèmes par milliers sur windows au boulot, quasiment rien sur mac, @home un bureau bordélique de câbles par dizaines, d'un pc que je ne supporte plus de voir, d'un windows qui me révulse etc Mon choix est fait iMac G5 !!! Peu de temps après m'être renseigné (et avoir posé des questions sur ce forum notamment) je passe commande sur l'applestore d'un 17pouces superdrive tout en continuant d'être émerveillé avec tout ce que je lis sur le G5 à part des détails du genre module BT/clavier/souris pas de série etc.



Mais bon toute bonne chose à une fin et mon enthousiasme retombe un peu tout en ingurgitant la moindre information apple que je trouve parce que je me rends compte du problème des premières séries, que ce soit sur les machines de bureau ou portables et ça ça me refroidit net... même s'il y a l'applecare je me dis qu'il vaut mieux attendre la première révision. D'autant plus que tout le monde se plaint de l'abominable carte graphique, de certains grésillements etc. Je suis donc bel et bien décidé à ne pas craquer de suite et à attendre la première révision et en plus avec un peu de bol ça coïncidera presque avec la sortie de Tiger et ça serait sympa de l'avoir direct! Pour couronner le tout je prendrai certainement un 20 pouces d'ici là...



Vous vous demandez sûrement pourquoi je parle de switch alors que c'est l'année prochaine.. ben tout simplement parce que j'ai décidé que ça serait maintenant alors j'ai lorgné du côté des machines bien abouties genre eMac mais pas powermac je veux plus voir de tour pour l'instant J Ensuite j'ai bien étudié la gamme de portables, regardé les prix de l'occasion , guetté le refurb store etc...



Et finalement aujourd'hui j'ai pris conscience de certaines choses qui m'ont naturellement dirigé vers mon achat. Tout d'abord comme je vais acheter l'iMac G5 l'année prochaine je vais prendre un portable comme ça ils ne seront pas incompatibles, je veux dire pas besoin de revendre quoi que ce soit vu que avoir un ordi de bureau et un portable c'est utile contrairement à deux macs de bureau... enfin ça l'est pour moi. Ensuite je me suis aussi dit que je ne jouerai pas (ya des consoles ou mon futur iMac G5) et vu qu'il me servira pour bureautique + surf + films (et @home avec cable sortie tv) + photos etc l'iBook est parfait. Et quoi de plus complémentaire à un futur gigantesque iMac G5 20 pouces (j'ai jamais dépassé le 17p CRT) qu'un ultra petit portable 12p tout mignon ?



J'ai donc passé commande aujourd'hui d'un iBook 12p 60go de DD, BT, AE, 256ram (je rajouterai 512 ou 1go mais probablement 512 vu le prix de la 1Go même ailleurs que chez apple.. ) J'ai aussi pris l'applecare je pense qu'en tant que new macuser je vais en avoir besoin ! Le AE c'est pas pour tout de suite mais quand je déménagerai j'en ferai bon usage (là 18m² studio alors bof lol)



Et voilà l'histoire touche à sa fin, enfin non plutôt tout ne fait que commencer !! J'ai hâte d'avoir mon iBook et j'espère qu'il n'aura pas de pixel mort à son arrivée car je serai sans pitié et je le renverrai (et en recommanderai un autre) parce que d'accord si ça arrive par la suite mais direct à l'achat faut pas abuser. Rahalala ça fait du bien ! J'ai l'impression que cette confession était nécessaire, comme une purification avant d'entrer dans le monde apple ! Maintenant chaque évènement en France j'essaierai d'être là (dommage que mon épiphanie a eu lieu après l'appleexpo :mad: ).



Bon ben je crois que je n'ai rien à ajouter pour le moment, je rajouterai par la suite mes premières impressions et mon apprentissage qui sera passionnant à n'en pas douter ! déjà là je suis devenu accro à cet excellent site :up: rahh que c'est bon de reprendre plaisir à l'info !
Par contre je sens que je vais avoir de plus en plus de mal à intervenir sur les pcs au boulot lol Et dès que je parle de mac on me dit d'arrêter de m'exciter (enfin pour l'instant juste ma copine, j'ai soulé personne d'autre, pour l'instant... :D )





Merci à vous tous qui êtes cette fameuse communauté Mac ! :zen:

(Je suis quand même curieux de voir si au moins une personne aura le courage de lire jusqu'au bout lol)



BlackYama




Ps : pas la peine de me faire changer d'avis au sujet de l'iMac G5 ou quoi que ce soit d'autre, c'est mon avis qui n'engage que moi alors ne m'en voulez pas svp J et j'ai écrit ça d'un seul jet et j'ai la flemme de me relire (j'ai surtout la dalle là lol) alors excusez les fautes..
 
  • J’aime
Réactions: iDan, mog et ZePoupi
:sleep: :sleep: :sleep:

Salut :coucou:

Voilà, je vient de tout lire !

Belle entrée parmis nous :love:

J'espère que tu n'a pas trop mal au doigts ? :hosto: :D
 
Ahhh que ça fait plaisir à lire ça !
Bienvenue sur MacGé et le Mac en général !

ça devient de plus en plus fréquent les gens qui, anti-mac depuis des années, flashent d'un coup grace à un détail et connaissent une véritable révélation...
En tout cas, je te plains sincérement pour ton boulôt, car dorénavant tu ira au calvaire en comparaison... dûr dûr de se motiver le matin :D et le pire c'est que mainteneur-Mac c'est pas très porteur...

Bon, bien entendu on compte sur toi pour tes premières impressions hard/soft qd tu recevra l'iBook, mais ce qu'il est assez rare d'obtenir de la part de switchers c'est des détails précis sur ce qui les a décidé d'une part, et sur les différences réelles qu'ils constatent au niveau utilisation (ex: interface->ok de dire qu'elle est mieux, mais en quoi exactement ? couleur, agencement des éléments, respect de la règle du nmbr d'or ? etc...)...les impressions sont souvent vagues : "ça m'a trop plu !" ou "l'ergonomie est top !" ... bref peu d'exemples concrêts... pensez un peu à tous ceux qui ne connaissent pas un pc sous windows et qui ne peuvent guère se faire d'idées sur les différences, et à quel point ça peut être mieux ou moins bien... :siffle: :rateau: ;)
 
C'est corrigé, c'est vrai que même si ça parait être plus long, au moins ceux qui ont la motivation de le lire pourront le faire sans froncer les sourcils ... j'ai bien vu que tu avais pris la peine de diminuer la taille pour chaque paragraphe, mais en fait la longueur apparente d'un post n'est pas génante, au contraire ! Surtout qd c'est un témoignage de qualité ! Et de toute façon, si seuls les motivés se lancent dans la lecture, autant ne pas les pénaliser par une police trop petite ;)
 
Marrant on dirait mon parcourt mais comme je suis un peu plus vieux j'ai eu des machines un peu moins puissante, 486DX4 @75 pour commencer, puis K6-2 @300 :)
Bac STT ACC et Ecole d'info et Bts informatique de gestion option résal :)
Et là je viens de switcher pour un imac G5, bon switch à toi camarade :up:
 
Merci pour l'acceuil ça fait chaud au coeur ! et moi qui croyais que personne n'aurait le courage de lire jusqu'au bout lol

Je vous ferai part de toutes mes impressions une fois que je connaitrais mieux/bien panther sinon je ne pourrai pas bien comparer mais ça ne sera quand même pas du niveau du site http://www.xvsxp.com/ que je suis d'ailleurs entrain de lire :)

Et désolé pour la police chez moi ça avait pas l'air trop petit, merci d'avoir corrigé.


BlackYama
 
  • J’aime
Réactions: iota
Salut.

BlackYama... on se connait non ? ;)

Sinon, j'ai lu la totalité de ton message, beau témoignage :).

Je switcherais inévitablement, tout comme toi. J'ai déjà craqué sur l'iMac G5 je commence donc à économiser pour pouvoir me payer la révision B (d'ici Juillet 2005 je pense) ça va être long.

Juste une remarque, concernant Gerard Majax, j'ai aussi 22 ans et pourtant je ne le considére pas comme étant d'un autre génération :D

@+
iota
 
oups faudra que je regarde plus en détail je pensais que c'était un copperfield d'une autre époque sorry :D

content de voir que je ne suis pas le seul qui aura la patience d'attendre la rév B :up:
enfin j'ai de quoi m'occuper d'ici là avec mon iBook qui arrive alors ça sera pas trop dur comme attente et puis commencer quasiement à 0 sur un nouvel OS avec nouvelle architecture etc c'est comme refaire sa vie à l'étranger ya plein de trucs à découvrir et c'est trop intéressant :)



BlackYama



ps : décidément la toile c'est tout ptit...enfin forcément tout ce qui tourne autour d'apple en fr on était amené à se recroiser :)
 
eh be ! ct long ! mais interessant, donc...
quasi meme parcours en ce qui me concerne, début sur Pentium 2 il y a 8 ans, mais avec le merveilleux, que dis-je, le sublime Windows 98 ! Plus j'y pense, plus je me dis que ça me correspondait tout à fait, je voulais apprendre, bidouiller, et quoi de mieux qu'un systeme instable pour ça ! Bon ensuite évolution des machines, AMD parce que pas beaucoup de sous, windows 2000 (pas trop mal) puis XP ! bref...classique ! Une très mauvaise expérience avec des G3 sous OS9 en IUT m'avait faché définitivement avec Apple !

Juin 2004 ! l'ipod mini est le baladeur parfait à mes yeux, je craque, rien à foutre de la marque, un baladeur c'est pas un ordi. Ebay, reçu de San Franciso en 1 semaine ! une petite merveille ! Mon meilleur ami depuis 4 mois ! Ergonomique, menus clairs, look sympa (peut être un peu branché mais bon...), autonomie de merde mais je m'en fou c'est une utilisation quotidienne ! Du coup je commence à jeter un oeil au matos Apple ! le "dock" de OSX plait beaucoup, le reste du systeme ne m'a pas l'air mal non plus, je bouge pas mal donc portable, ibook/powerbook ? Le powerbook est trop cher pour mon utilisation, pas assez d'autonomie, plus fragile...bref même si il s'accorde mieux avec mon iPod mini :) je craque pour un ibook, enfin presque car apres avoir posé la question ici, je préfère patienter, nouvelle MAJ dans les semaines qui viennent, il n'y a rien d'urgent donc... en plus je pense le revendre dans un an donc une version 11/04 se vendra mieux qu'une version 04/04 !

Voila, donc pour conclure ce qui me fait préféré un ibook à un concurent PC ? Plus d'autonomie, plus léger, plus stable, meilleur environnement, désormais quasi 100% compatible, avec mon utilisation en tous les cas. Pas cher ! (je ne pensais pas dire ça un jour !)

Bonne nuit !

MrMajestyk

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve. St Exupéry
 
Intéressant, je me retrouve pas mal dans cette histoire.

J'ai 22 ans, j'ai cotoyé un 486 DX 33MHZ, l'ai renié, puis on m'a offert un P90 avec lequel j'ai appris à suer sur windows. Je suis passé directement à un xp1800 il y a 3 ans et cette année ma copine s'est offert un ibook palourde upgradé par lequel j'ai découvert et adopté os X. Puis j'ai acheté un ipod 3G, et là mon iMac G5 fait la route de la Soie.

et je suis très très satisfait de mon switch !
 
Joli récit... et bienvenue dans la communauté Mac...

On attend donc maintenant avec impatience ton expérience de déballage... :zen:
 
Ca me rappelle un peu mon switch, il y a 18 mois, mais avec quelques différences.
Mon pôpa est informaticien, et dès 84/85, il ramenait du bureau un Mac certains WE, pour qu'on découvre l'informatique de demain... Mais vu les prix... bref, on n'avait pas les moyens, et donc j'ai toujours eu dans un coind e ma tête : "J'aurais un Mac quand ce sera au prix d'un PC".
Avant ça, j'ai commence par une console de jeux puis, en 81, vint mon 1er micor : un Texas Instruments TI 99/4A. Une bombe !!!
Ensuite, ce fut l'Asmtrad CPC 6128, puis l'Atari 520 STF, puis une PC DX2/66, puis un Pentium je sais plus quoi, mais ça ramait sévère.
Et tous les ans, j'allais traîner à l'Apple Expo, juste pour voir et rêver...
Puis, en septembre 2002, je vais à l'AE et là, un démonstrateur Apple me présente un iMac avec un iPod branché dessus... Et je craque pour l'iPod, mais ne l'achète pas, trop cher là encore !
Par contre, j'ai été conquis par OS X... J'ai regardé les prix, comparé les machines, hésité un moment avec un mini-PC Shuttle, puis, en janvier 2003, enfin, j'ai eu mon iMac !!! :)
Depuis, c'est le bonheur... Et ensuite, en novembre dernier en fait, j'ai eu mon iPod (20 Go) : et tout roule, et jamais je ne retournerai sur PC !!!

Bravo pour le switch et bienvenue dans un monde où un ordi ne plante jamais, ou presque...
 
Bravo pour ton histoire :love:

J'ai pris un thé et tranquillement lu tes messages :love: ça me rappele beaucoup de choses vécues ;)

bienvenue a toi et a ton ibook en attendant l'imac G5 et son tigre (dans le moteur :D ) en fait dans ce monde informatique on prends un pc parce qu'en general on ne pense même pas qu'il existe une alternative :eek: et puis le temps passant on apprends que unix, linux et mac existent, mac en dernier , apple possédant une réputation plutôt negative, pour pas dire Machine A Con :siffle:.
et puis IBM et macosX sont arrivés et depuis... un lent mais sûr mouvement se mets en route, la reconnaissance de la validité de l'alternative MAC :love:

bienvenue chez toi :zen:
 
Tout lu! Ouf!

Bienvenue chez les MacManiaques!
C'est un switch d'autant plus beau que tu étais un PC user des plus convaincus, et des plus enracinés!
Sniff c'est beau la vie!