Config suffisante pour montage vidéo ?

Laubuntu

Membre actif
28 Décembre 2011
166
5
Europe
tyba.com
Bonjour,

J'ai pas mal parcouru le forum ces temps-ci, et même d'autres forums mais je n'ai jamais vu de réponses précises.

Voilà ma situation : une connaissance se "débarrasse" de son Macbook Pro octobre 2011, le prix n'est pas fixe mais environ 1300 euros.

voilà les caract. :

• Écran brillant panoramique rétroéclairé par LED 15,4 pouces (1 440 x 900)
  • 4 Go SDRAM DDR3 à 1 333 MHz - que je peux changer en 16Go facilement
  • Disque 500 Go (5 400 tr/min)
  • CG: Intel HD Graphics 3000, AMD Radeon HD 6750M
  • Processeur i7 2.2Ghz
Est ce que cette config est suffisante pour une utilisation "artistique" (Photoshop, Logic Pro, Final Cut Pro X, ...)
Sinon vers quoi me tourner ?

Merci d'avance de votre aide :zen:
[troll] (marrant un petit chinois qui dit merci sur un forum Apple) [/troll]

Je dirais que pour cette utilisation, un changement de disque, et 8Go de ram ne serait pas totalement superflux.

Photoshop est une calamité en bouffage de RAM, Logic c'est plutot les accés disque.

Je dirais que pour cette utilisation, un changement de disque, et 8Go de ram ne serait pas totalement superflux.

Photoshop est une calamité en bouffage de RAM, Logic c'est plutot les accés disque.

Photoshop CS4 j'arrive à le faire tourner avec 4Go et un Core 2 Duo pour le moment :up:
Donc c'est pas lui qui me fait le plus peur mais FCPX
Par changement de disque tu penses à quoi ? 750 Go à 7400 t/m ?

Photoshop CS4 j'arrive à le faire tourner avec 4Go et un Core 2 Duo pour le moment :up:
Donc c'est pas lui qui me fait le plus peur mais FCPX
Par changement de disque tu penses à quoi ? 750 Go à 7400 t/m ?

:)

je n'ai pas dis que ça ne fonctionnait pas, j'ai dis que c'était plus chiant ^^ nuance. Avec un toshop sur du RAW de GROS clichets avec plein de calques, on sent bien la différence.

FCPX, lui, il n'est pas "contrariant", il mangent plein de RAM et plein de disque ...

Faire un montage avec plein de séquence, quelques filtre, c'est des accés disque à gogo, de la ram bouffé.

D'ou ma suggestion pour le changement de disque.

Un 256Go SSD + 8Go RAM.

Le SSD ne te servira pas de "stockage" mais d'espace de travail. Tu bosses sur un répertoire sur le SSD (rapide) et aprés tu dégages ce qui ne te sert pas sur un DD (externe/interne a la place du SuperDrive).

J'ai pu voir la différence sur un montage d'un petit film publicitaire (monté en HD) avec 40 plans et quelques effets sur le même MBP avant et aprés SSD. C'est juste le jour et la nuit.

Ouais fin un SSD c'est déjà un autre ordre de prix ^^

Concernant FCPX, est ce que la carte graphique est a regarder ?
Tant qu'à changer la RAM je passerai sûrement directement à 16 Go.

edit : de toute façon je débute en montage vidéo, c'est surtout histoire d'avoir un ordi qui le fait tourner (parce que là il se lance, mais au bout de 5 minutes je dois attendre 3 plombes pour visualiser un effet ou insérer du texte...) et de "rentabiliser" le machin, avec un i7, 16 Go de RAM, je pense le garder un petit moment...

Dernière édition:
concernant la carte video, je vais super schématiser, mais mis à part pour les jeux 3D gourmands, et quelques RARE appli 3D (modélisation en général) t'en a rien à faire. Et puis dans ce mac, y a déjà une bonne CG.

Pour la ram, t'as 4go, passer a 8 te coutera 40€. Passer a 16 te coutera au minimum 80€. Soit 40€ de plus.

Un SSD samsung de 128Go coute 98€.

+80€: Donc si tu mets 16Go t'a un DD moisi, qui va étrangler literalement ton mac.
+40 (8Go) +98 (SSD) + 50 (caddy) = 8Go RAM + 128Go SSD + HDD interne à la place du superdrive. soit un total de +188€.

Il y a donc un différence de prix de 100€.

Et je pense que personne ne me contredira si je dis qu'entre un macbook pro 16Go et un macbook pro 8Go + SSD , la différence en terme de confort est juste MONSTRUEUSE.

A mediter je pense.

Concernant le SSD je pensais partir sur du 256 Go (c'est ce que j'ai en HDD actuellement, et je le remplis correctement, j'ai pas envie d'utiliser trop souvent un DDE).

Pour la ram, t'as 4go, passer a 8 te coutera 40€. Passer a 16 te coutera au minimum 80€. Soit 40€ de plus.
Minimum 80€?
Je trouve minimum 100€, voire plus.

Mais pour peu de différence, je pense qu'il vaut mieux passer direct à 16 Go...
Même raisonnement que pour le disque dur, mieux vaut prévoir large pour ne pas être trop dépassé dans quelques années.

Donc si tu mets 16Go t'a un DD moisi, qui va étrangler literalement ton mac.
:confused: pakompri

HDD interne à la place du superdrive
Vu comme ça ouais... Mais c'est dommage de perdre le lecteur. à ce compte là je me prends un MBA ahah (ouais j'achète encore des CD de musique et DVD...)

edit : Merci pour tes conseils btw ;)

Concernant le SSD je pensais partir sur du 256 Go (c'est ce que j'ai en HDD actuellement, et je le remplis correctement, j'ai pas envie d'utiliser trop souvent un DDE).

Minimum 80€?
Je trouve minimum 100€, voire plus.

Mais pour peu de différence, je pense qu'il vaut mieux passer direct à 16 Go...
Même raisonnement que pour le disque dur, mieux vaut prévoir large pour ne pas être trop dépassé dans quelques années.

:confused: pakompri

Vu comme ça ouais... Mais c'est dommage de perdre le lecteur. à ce compte là je me prends un MBA ahah (ouais j'achète encore des CD de musique et DVD...)

edit : Merci pour tes conseils btw ;)

Rueducommerce, 40€ la barette de 8 Go (oui je sais les puristes ici vont expliquer que SAY LE MAL et qu'il faut des super barette de la mort a 90e pieces, mais perso, jamais eut un soucis).

Aprés tout est une question de budget et de besoin.

Effectivement, si le superdrive te sert encore, c'est mort, perso, servis 9 fois en 3 ans sur mon imac ... et encore ... jamais en 2012 ...

Ma solution était valable pour te fournir rapidement (dessuite) une marchine vraiment trés réactive.

Je reste persuadé que sous FCPX, le DD va et brider. C'est vraiment une horreur ce 5400t.

Bon, on survit quand meme hein :D .

Tu peux mettre 16Go now, et basculer sur du 750Go momentux XT (les nouveaux) qui sont aussi de tres bon disque avec un cache SSD plus tard quand tu aura les sous.

Tu peux nous expliquer comme tu fais entrer 16 Go avec deux kits de 2 barrettes RDC à 40 €... :siffle: Au cas où tu n'aurais pas remarqué, jusqu'à 50 €, ce sont deux barrettes de 4 Go et pas une barrette de 8 Go.

16 Go, c'est dans effectivement les 100 à 120 €. Si tu veux booster, au moins cher en gardant le superdrive : 8 Go DDR3-1600 + Seagate momentus XT (cfr le topic dédié) à 140 € en version 750 Go 7200 rpm.

Dernière édition:
Tu peux nous expliquer comme tu fais entrer 16 Go avec deux kits de 2 barrettes RDC à 40 €... :siffle: Au cas où tu n'aurais pas remarqué, jusqu'à 50 €, ce sont deux barrettes de 4 Go et pas une barrette de 8 Go.

16 Go, c'est dans effectivement les 100 à 120 €. Si tu veux booster, au moins cher en gardant le superdrive : 8 Go DDR3-1600 + Seagate momentus XT (cfr le topic dédié) à 140 € en version 750 Go 7200 rpm.

1 barette
8Go
39€

J'ai les même (enfin, en version 2Go) dans mon iMac, depuis 2010, les même était dans l'imac que j'ai vendu (2009) , et les même (en 4Go ) sont dans l'imac de mes parents depuis 2010. Aucun soucis.

http://www.rueducommerce.fr/Composa...SO-DIMM-DDR3-PC3-10666-8Go-1333-mhz-cas-9.htm

Effectivement, si le superdrive te sert encore, c'est mort, perso, servis 9 fois en 3 ans sur mon imac ... et encore ... jamais en 2012 ...

Je peux toujours me prendre un SSD en 256 Go (j'arrive à rentrer mon bordel là dedans), et avoir un DDE pour tout ce qui est photo/vidéo par exemple ? Ou le DDE ne serait pas assez rapide... ? :/

---------- Nouveau message ajouté à 15h04 ---------- Le message précédent a été envoyé à 15h01 ----------

Je plussoie, j'avais pas fait gaffe non plus.

Je prends note ;)

---------- Nouveau message ajouté à 15h19 ---------- Le message précédent a été envoyé à 15h04 ----------

Concernant l'écran, il est brillant.
Deux questions : est ce vraiment gênant ? (je vais aller le regarder à la Fnac histoire de me faire une idée)
Et est-ce changeable à moindre coût ? :/

Pour la barette, dixit mon lien.

UNE barette 8Go 40€. donc deux, 80€.

La gestion des stocks chez RdC est spéciale.

Une fois la commande passé, au pire il y a le delais de commande (souvent moindre) et si jamais le produit n'est plus dispo chez le fournisseurs, ils envoient un équivalent.

Ca m'est arrivé 2 foix cette année.

Pour un DD 2To, au bout de 10 jours, j'ai reçu un 2To qui coutait 20€ plus cher chez eux, et pour une ATI. La mieux, reçu 5 jours aprés, avec un petit message d'excuse pour le modele qui n'est pas celui que j'avais commandé mais le modele un peu plus cher.

---------- Nouveau message ajouté à 15h37 ---------- Le message précédent a été envoyé à 15h35 ----------

Merci pour votre aide :up:
Avez-vous un avis sur l'écran ?

Reste à me faire une idée en SSD et Hybride...

J'ai put tester le momentus sous windows au taf. Ce n'est pas un SSD c'est sur, mais franchement, j'ai été étonné. Leur cache ssd fonctionne super bien. Bien sur, si on bosser sur un fichier vide de 10Go ça va rien changer, mais le demarrage, les lancement d'appli et tout ce qui est fait courrement sur la machine fonctionne du feu de dieu.

Je pense d'ailleur mettre un momentus à la place du DD dans le caddy du superdrive des que j'aurais du cash.

Sinon y'a ça, quitte à renouveler tout le matos et à être sur du "portable".
Plus tard quand je serai plus "sédentaire" (là je pars en Angleterre pour un an) je me prendrai un joli écran supplémentaire...

La seule différence étant la carte graphique... (et la taille de l'écran, qui m'importe peu au final étant donné que je suis mobile, que j'ai eu un 13" pendant 3 ans+, et que je me prendrai un écran le moment voulu)...
edit : erf, la réso de l'écran baisse évidemment ...