Configuration adresses IP OS X Serveur

Thierry GEFARD

Membre expert
Club iGen
1 Avril 2000
1 082
3
Bonjour,

Je dois modifier le type des adresses IP utilisées sur le reseau (OS X Tiger et Panther). Elles sont de types 10.0.0 pour les passer en 192.168.1.
Préalablement il faut modifier les plages d'adresses figurant sur le serveur OS X Tiger serveur. Mais comment faut-il faire, où faut-il aller ?
Merci

C'est le serveur qui fait le DHCP ?
Ben dans l'administration de ce service dans ce cas :)
Je regarge cet aprème et je reposte (mais j'ai un OSX Server panther)

Perso, mes IP sont définies manuellement machine par machine. Je trouve ça plus simple (mais je n'ai qu'une dizaine de postes clients)

tu recherches le fichiers dhcpd.conf

soit par la commande "find" soit "locate"

Puis tu utilise le "man dhcpd.conf" pour te guider dans la modification de tes plages d'adresses

Pour indication ça doit ressembler a un truc comme ça

pool {
option domain-name-servers bogus.example.com;
max-lease-time 300;
range 10.0.0.1 10.0.0.254;
allow unknown-clients;
}
et tu vas en faire un truc comme ça
pool {
option domain-name-servers bogus.example.com;
max-lease-time 300;
range 192.168.1.1 192.168.1.254;
allow unknown-clients;
}

Merci pour vos réponses.

Mais le terminal je n'ose pas trop y toucher.

Guytantakul si tu peux me dire comment on le fait en utilisant l'interface graphique ça me plairait mieux.

Ce n'est pas moi qui ait configuré le serveur au début et j'ai peur de tout bloquer.

On est en IP fixe, je sais que des plages d'adresse ont été entrées dans le serveur ainsi que l'adresse d'un routeur (pour être prêt lorsqu'il va arriver).

Mais toutes les adresses ont été définies en 10.0.0 alors que pour le routeur qui vient d'arriver on nous demande 192.168. etc.

Merci

Mais si vous êtes en IP manuelles, il faut les changer sur chaque poste un à un (serveur compris) :)
Regarde si le service DHCP est activé sur le serveur (ou sur le routeur).

merci pour cette réponse claire.

Oui je vais devoir ensuite modifier les adresses sur chacune des machines ainsi que l'adresse du routeur.

Il va aussi falloir que je modifie l'adresse du serveur et du routeur.

Et comme je ne veux pas que toutes les machines aient un accès à internet, je ne vais entrer l'adresse du routeur que dans les machines qui pourront aller sur internet.