re-bonjour,
merci à tous les trois pour vos réponses.
Je suis désolée si je n'ai pas le vocab correct mais j'essaie de rester sur des termes compréhensibles par mes utilisateurs, alors je m'y accroche
J'administre un serveur mac, je règle les accès avec des ACL uniquement pour ma trentaine de groupes (200 users) et de temps en temps un des utilisateurs "importe" de son ordinateur la configuration "autres" en lecture quand il déplace un dossier de son ordi perso au serveur, ce qui met en péril la sécurité des données. Avec les ACL, les accès du propriétaire et du groupe sont hérités et directement ok, par contre ce n'est pas le cas pour les accès des "autres".
Alors soit je fais tourner un script sur le serveur tous les soirs en même temps que le backup pour effacer les droits des "autres", soit je vais modifier directement la config. de ma quarantaine d'utilisateurs principaux afin que leurs dossiers soient toujours sans aucun droit pour les "autres", soit je trouve un moyen pour forcer tout dossier sur le serveur avec aucun droit pour les "autres"...
j'en suis là...
ce qui me gène c'est qu'avec la commande "umask" je dois définir les accès pour pour le propriétaire et le groupe aussi, alors que j'aimerai réduire mon impact que sur les "autres" (comme on faisait dans le bon vieux temps avec chmod o -rwx).
Sinon mon serveur est sous Mac OS X 10.4.11 (nous avons du faire la mise à jour il y a 15j) et nous avons des soucis d'accès aux données par les PCs, les utilisateurs ne sont simplement pas reconnus... on cherche toujours une solution.... c'est apparemment un problème de cette version!
voila voila, quand je me relis je prends peur car cela a un petit relent xénophobe avec tous ces "autres" mais bon, déjà que c'est peu clair en utilisant directement le vocab en cours ...
merci !