configuration mail sur free

grims

Membre confirmé
4 Juin 2006
16
0
Bonjour, j'utilise mac OS 10.2.8 avec une freebox, et je ne parviens pas a configurer mail pour envoyer des messages. Il s'agit apparemment d'un problème de n° de port !
Merci de votre aide

Merci, mais voici la reponse de mail, le message d'erreur est le suivant : le serveur "smtp.free.fr" ne peut pas être contacté sur le port 25

Salut grims
ton cas est classique
tu as peut etre pas entré toutes les bonnes données
il y a pas mal de fils donnant la bonne configuration
te concernant
c'est peut etre aussi une affaire de réglage serveurd'envoi ( smtp)

rappel
smtp.free.fr
SSL DÉ-coché
Authentification " aucune" ( et champs en blanc)
accessoirement en pop verifer que le port est en 110 , authentification "mot de passe"
-------
par ailleurs il arrive AUSSI que free ait des soucis de serveurs
( je viens de tester , pas en ce moment, RAS)

Bonsoir

Ça n'a jamais marché non plus chez moi. Je reçois les mails sans problème (pop.free.fr fonctionne bien), mais je n'arrive à rien envoyer (par smtp.free.fr) quand je suis en ADSL.

En revanche, quand je passe par le modem RTC (accès gratuit Free bas débit) tout fonctionne parfaitement, avec exactement les mêmes paramètres.

Bizarre :confused: .

J'ai fini par prendre un compte à La Poste pour pouvoir envoyer mes mails à partir de l'application Mail.

PA5CAL a dit:
Bonsoir

Ça n'a jamais marché non plus chez moi. Je reçois les mails sans problème (pop.free.fr fonctionne bien), mais je n'arrive à rien envoyer (par smtp.free.fr) quand je suis en ADSL.

En revanche, quand je passe par le modem RTC (accès gratuit Free bas débit) tout fonctionne parfaitement, avec exactement les mêmes paramètres.

Bizarre :confused: .

J'ai fini par prendre un compte à La Poste pour pouvoir envoyer mes mails à partir de l'application Mail.
J'ai le même problème aussi chez Orange. Même avec wanadoo ça fonctionnait pas les envois .
dans les réglages j'ai ce message " La tentative de connexion au serveur SMTP “smtp.orange.fr” a échoué. Veuillez vérifier votre nom d'utilisateur et votre mot de passe. Si vous continuez, vous ne pourrez peut-être pas recevoir de courrier électronique."

Les adresses en .orange fonctionne bien sur Mail mais la mienne en .wanadoo je reçoit mais impossible d'envoyer

grims a dit:
Merci, mais voici la reponse de mail, le message d'erreur est le suivant : le serveur "smtp.free.fr" ne peut pas être contacté sur le port 25
Bonsoir
Dans les préférences de mail, sur ton compte, lorsque tu cliques sur "smtp.free.fr", une liste apparaît avec une option "liste des serveurs". Si tu consultes cette liste, est-ce que le serveur "smtp.free.fr" apparaît? Si oui, est-ce le (ou les) compte l'utilisant apparaissent bien dans la colonne de droite?
Si non, je crois qu'il vaut mieux supprimer ton compte, fermer mail, réouvrir mail et recréer ton compte avec les bons paramètres. C'est ce que j'avais fait dans un passé lointain où j'ai rencontré ce problème et n'ai plus jamais eu de difficultés depuis.

jpetit2 a dit:
Bonsoir
Dans les préférences de mail, sur ton compte, lorsque tu cliques sur "smtp.free.fr", une liste apparaît avec une option "liste des serveurs". Si tu consultes cette liste, est-ce que le serveur "smtp.free.fr" apparaît? Si oui, est-ce le (ou les) compte l'utilisant apparaissent bien dans la colonne de droite?
Si non, je crois qu'il vaut mieux supprimer ton compte, fermer mail, réouvrir mail et recréer ton compte avec les bons paramètres. C'est ce que j'avais fait dans un passé lointain où j'ai rencontré ce problème et n'ai plus jamais eu de difficultés depuis.
Pour ma part, ça ne m'a pas redonné l'accès au serveur SMTP en ADSL. A la recréation des comptes, j'ai eu le message:
Le serveur SMTP “smtp.free.fr” ne répond pas. Vérifiez votre connexion au réseau et les informations entrées dans le champ “Serveur d'envoi”. Si le problème persiste, le serveur est peut-être temporairement non disponible.

Si vous poursuivez, vous risquez de ne pas pouvoir envoyer de courrier électronique.
Les paramètres étaient pourtant ceux indiqués dans le forum.

Et puis après, comme les comptes ont été détruits et recréés, les messages encore présents sur le serveur Free se sont rechargés, et ils se sont retrouvés en double dans les "boîtes aux lettres intelleigentes". Quelle pagaille !

Pourtant, dans l'Utilitaire de réseau, un Port Scan sur le serveur smtp.free.fr me donne le port TCP 25 ouvert.

C'est donc bien un problème d'identification.

Ouf vous me rassurez je ne suis pas le seul ! Moi non plus je n'arrive plus à envoyer de mails par wanadoo. Sauf que moi j'ai sorti l'artillerie lourde...
Mi-aout je suis passé chez Free (après 3 mois sans Internet). La mise à jour 10.4.7 (qui devait attendre depuis un moment j'imagine) a planté. J'ai donc cru que le pb de mail venait de là. J'ai alors réinstallé tout le système.
Voyant que ça continuait, je me suis dis que c'était du à la fusion wanadoo-orange.
Mais maintenant à la lecture de ce post (trouvé par hasard par miracle), je me dis que c'est un pb de config à cause de Free.

Alors qu'en est-il vraiment ?

Après plusieurs recherches sur différents forums, il semble qu'en fait quelque soit le compte mail utilisé, il faut utiliser le smtp du FAI. Dans mon cas, smtp.free.fr pour pouvoir envoyer mes mails @wanadoo.fr

Vous confirmez ?

Romjé a dit:
Après plusieurs recherches sur différents forums, il semble qu'en fait quelque soit le compte mail utilisé, il faut utiliser le smtp du FAI. Dans mon cas, smtp.free.fr pour pouvoir envoyer mes mails @wanadoo.fr

Vous confirmez ?

En effet, c'est le serveur d'envoi(smtp) du FAI qu'il faut utiliser pour tous ses comptes. ;)

Salut à tous,
Comme l'a sympathiquement demandé Pascalformac et pour vous éviter un souris elbow, je récapitule ici la manip que k'ai suivie:

Pour activer le serveur SMTP intégré à OSX, suivre les indications du site internet
http://www.xrings.net/xrings/article.php3?id_article=323

Autres sources internet trouvées mais non testées :
http://www.gete.net/mac/article.php3?id_article=12
http://www.mactouch.com/systeme/con..._sous_macos_x_panther_et_tiger_article74.html

Attention, ceci active ponctuellement Postfix. En l'état, il faut re-tapper dans Terminal "Sudo postfix start puis renseigner le mot de passe administrateur à chaque démarrage.
Pour que Postfix s'active automatiquement à chaque démarrage du Mac, il faut tapper les commandes suivantes dans Terminal(sans les $) :
$ sudo -s
puis le password
puis $ echo "/usr/sbin/postfix start" >> /etc/rc.local
(Trouvé dans les commentaires de http://www.xrings.net/xrings/breve.php3?id_breve=876).

Ca marche, même en étant sur un hotspot wifi ! et en plus, ça va beaucoup plus vite que par les FAI tradi...

A bientôt.

• J’aime
Réactions: macmarco
macmarco a dit:
En effet, c'est le serveur d'envoi(smtp) du FAI qu'il faut utiliser pour tous ses comptes. ;)
Comme je l'ai dit plus haut, l'envoi sur le serveur SMTP de La Poste fonctionne bien à partir de l'ADSL.

(Il a comme particularité de faire l'authentification par "Réponse au défi MD5").