Configuration NAPT instable !

EROS

Membre actif
18 Janvier 2005
301
9
Lorraine
www.rodolphedesign.com
Bonjour à tous.

J'ai 4 mac en réseau, un modem/routeur ADSL Speed Touch série 600, et un nouveau serveur Sohonas, le tout fonctionnant à merveille (connexions mails etc...). Un abonnement avec IP fixe, pour rendre permanent l'accès à mon serveur.

Mon PB : la configuration du routeur [entrée MAPT] qui indique l'adresse du serveur sur le port 21, pour un accès ftp, saute une fois par jour ! :mad:
Hé oui, souvent entre 19 et 21 h (?), mais parfois à d'autre moment !
Ce qui m'horripile, car je ne puis m'absenter sans risque que mon serveur ne soit plus accessible :confused:

Quelqu'un saurait d'où vient le problème et comment le résoudre.

Merci de vos réponses éclairées.
@+

Quel est ton FAI?
Peut être a t'il mit des stratégies de QOS sur ses routeurs pour limiter les services considérés comme de moindre importance aux heures de grande utilisation...
ça arrive parfois.
Ton routeur est il soumit a des charges processeur supérieures a la normal a ces heures la (utilisation de mail etc?)
A la limite met en place un audit en aval de ton routeur et en amont de ton serveur pour vérifier le trafic.
Si tu as une machine avec un gros disque dur et un bon proc tu peux aussi mettre un IDS a amont de ton routeur (pense à fixer des règles assez strict pour éviter de mettre HS ton IDS en 2min ...ya du traffic quand même)
A partir de ça tu pourras voir si cela vient de la charge sur ton routeur ou sur ton FAI ou de je ne sais quelle autre raison.

Tu as quand même une configuration bien particulière là c'est un mec sur place qu'il te faut ... ;)

Là tu répond très fort.. Trop pour mes connaissances (!)

Mon FAI : wanadoo
Abonnement Pro à 45 ¤/mois ! Ne riez pas. [6 Mo déscendant et 320 Kbs montant en attendant 800]
A 20:00 de retour à mon office, je constate que mon NAPT à encore décroché (ok en partant à 17h).
• pas de charges annormale durant mon absence (levée de mails auto sur un poste, 3 adresses toutes les 5 min.).
Je pensai seulement qu'il était question de parametrage sur le modem...

Concernant la mise en place de IDS ??? Là, je suis hors compétence sans explications supplémentaires...

Le trafic sur mon petit serveur je le connais, puisque il ne sert qu'a quelques clients et fournisseurs en fonction de mes besoins (dernière connexion 15h00).
Tu vois, trafic cool pour ce début d'année.

Je pense chautter wanadoo au tel, mais c'est au prix d'une bonne poignée d'Euros (sans garantie de résultat), alors si l'on trouve une combine... Pourquoi pas.

Merci de ta réponse.

Hum excuse moi ... :siffle:

Bon on va faire autre chose parce que le problème ne vient pas du traffic, ni de wanado enfin je ne pense pas... ce n'est pas le genre que de decendre les abonné pro...

Le serveur ftp est sur ton Sohonas?
Si oui essaye de le mettre sur un de tes macs et de le laisser tourer une journée entière pour vérifier si cela vient de ton serveur ou de ton modem.
(si c'est une de tes machines essaye de le mettre sur une autre machine)

J'ai déjà fait cette expérience : par pure ftpd sur mon Mac principal, en effet, j'ai constaté qu'en le laissant tourner 24/24 le problème était moins flagrant, mais persiste tout de même à d'autres heures... (Je perds mon NAPT au petit matin !).
J'ai donc investi dans mon Sohonas (restant allumé 24/24) pensant résoudre mon PB. Sans succès.

canibal a dit:
Hum excuse moi ... :siffle:

Bon on va faire autre chose parce que le problème ne vient pas du traffic, ni de wanado enfin je ne pense pas... ce n'est pas le genre que de decendre les abonné pro...

Salut, toujours sans solutions ?
A votre avis, dois-je remplacer mon Modem ADSL Speed Touch 610 par un autre plus performant ?
Merci.:siffle:

Avant de remplacer je te conseil d'essayer de récupérer(emprunt pour un ou deux jours) un modem avec au moins une fonction NAT intégrée.
N'achete pas tant que tu n'es pas sur car il serait dommage de gaspiller de l'argent alors que la faute incombe peut être a wanado (tu leurs donnes déjà assez d'argent avec ton abonnement pro)

PS: désolé de t'avoir laisse en plan j'avais pas vu que tu avais répondu
:rose:

OK, merci, je vais chercher...
J'ai cependant, déjà fait remplacer ce modem chez France Télécom.
Donc il n'est pas directement en cause, sauf si c'est un défaut sur ce type d'appareil chez Thomson...
@+

Est ce le seul service que tu perds ?? (le ftp) ou bien y'en a t'il d'autre...(mail, web ,...)
En gros ne serait ce pas un problème de ligne?
C'est à dire que les carcatéristiques intrinsèques ou la longueur de ta ligne entre ton modem et ton DSLAM (wanado) sont peut être insuffisantes pour que tu gardes la synchronisation.
Normalement wanado doit te donner ces caractéristiques de lignes qui correspondent à l'atténuation de ta ligne. Si elle est trop grande il se pourrait que ce soit à la déconnection journalière que tu perdes la synchro et du coup le temps que ton modem se resynchronise tu perds l'accès internet...

Enfin ce n'est qu'un supposition... parceque là je vois mal ce qui peut merder... en dehors de la ligne... ou de wanadoo (pour changer...:mouais: ... non non je ne critique pas wanadoo...;)
)

C'est une éventualité : j'ai eu ce cas au début, je suis physiquement à 300 mètres du DSLAM ! France télécom, lors de l'installe de ma ligne dédiée, à du baisser "d'un cran" le signal (9 au lieu de 10) si ma mémoire est bonne. Et depuis je ne perds plus du tout la syncro.

Quand aux services, il n'y a que les indications tel que Napt, pour mon ftp (port 21) + si je le programme aussi pour un accès web par le port 80...

Aucun autre paramètre ne bouge, d'ailleurs, cette après midi il a décroché vers 16 h 00, alors que les mails tombent régulièrement. Je suis par conséquent obligé de contrôler mes paramètres NAPT, via mon navigateur à la sauvette ! Très "chiant" et pas fiable.
@+

OK !
La combine est, sur les SpeedTouch Thomson 609 (et autres ?...), de mettre en adresse IP entrant : 0.0.0.0 sur le port 21 ! et là pas de décrochage.
La règle NAPT reste stable. Merci à l'assistance Thomson France.

Chez Wanadoo, vendant le 609 (série "customisée" pour ce FAI), incapable de me répondre, même en assistance Pro, après plus d'une heure de Tel.

Voilà.