[Où macomaniac repêche un message négligé pour se perdre en considérations oiseuses...]
Bonjour
Lucas.
J'adore les problèmes formels en tous genres et voici que tu me fournis le cas d'un dispositif
triangulaire passionnant

. Voyons si je sais le reconstituer :
- À l'origine ton MacBook Pro avait pour unique disque un HDD de 320 GB dont le volume principal devait contenir OSX avec ton Home_Folder (dossier-de-compte) inclus dans le répertoire des Utilisateurs.
- La croissance de tes données personnelles a dû te faire opter pour le remplacement du Super-Drive par un petit SSD sur lequel tu as installé OSX seul, tandis que sur ton HDD toujours en place tu as gardé seulement ton ancien Home_Folder en t'arrangeant pour que ton identité d'utilisateur (UserID) dans l'OS pointe par un chemin absolu au Home_Folder du HDD comme dossier-de-compte : ce qu'on appelle déporter le Home_Folder sur un volume de stockage extérieur à celui de l'OS.
- La croissance (bis
) de tes données personnelles t'a fait envisager le remplacement de ton HDD de 320 GB par un HDD de 1 TO, ce que tu as réalisé, en plaçant le HDD dans un boîtier pour en faire l'équivalent d'un DDE. Actuellement, ton Home_Folder est toujours sur le HDD-320 devenu DDE, tandis que le HDD-1000 (placé en interne) est pour l'heure vierge de données.
Cela étant le dispositif triangulaire actuel, permets-moi pour l'exemple d'affecter des noms de 'théâtre' à tous ces personnages : ton
Home_Folder, je vais l'intituler :
lucasandre en considérant que c'est là ton nom d'utilisateur agglutiné ; ton HDD ex-interne actuellement externe à fonction DDE, je vais appeler son volume principal qui contient le
Home_Folder : lucasandre -->
HDD-320 ; ton nouvel HDD mis en remplacement en interne et vierge, je vais appeler son volume principal
HDD-1000 ; enfin, le volume principal de ton petit SSD à la place du Super-Drive qui contient ton OS, je vais l'appeler de l'intitulé par défaut :
Macintosh HD.
Encore un point : que se passe-t-il, à l'installation d'un OS, lorsque se crée l'utilisateur admin aborigène? 2 choses : il y a création d'une
UserID (identité d'utilisateur) dans une base de données de l'OS qui a changé souvent de nom et de facteur activateur au démarrage (
daemon) selon les versions d'OSX pour devenir l'
Open Directory dernièrement. Cette
UserID est une 'fiche' de paramètres formels renseignant le nom réel, nom abrégé, mot-de-passe, nombre identifiant d'utilisateur, groupe, shell d'accès, UUID notamment. Par ailleurs, il y a création dans le répertoire
/Users (
Utilisateurs) à la racine de l'OS d'un
Home_Folder (dossier-de-compte ou dossier de départ de l'utilisateur), contenant une arborescence de sous-dossiers standards (
./Desktop ./Documents ./Images...). Le lien entre l'
UserID et le
Home_Folder est établi par un
chemin absolu au dossier de départ de l'utilisateur renseigné dans les paramètres de l'
UserID.
À l'écran d'ouverture de session, lorsque l'utilisateur choisit de se loger sous une identité d'utilisateur, le renseignement du mot-de-passe correct active l'ouverture d'une session graphique correspondant au
Home_Folder associé à l'
UserID par le chemin absolu.
Lorsque ton HDD de 320 GB était toujours en interne à sa place orginelle, quel était le chemin absolu qui associait le
Home_Folder : lucasandre déporté en externe à l'
UserID de l'utilisateur
lucasandre dans l'OS du volume
Macintosh HD du SSD? Logiquement (dans mes intitulés pour l'exemple) :
Bloc de code:
/Volumes/HDD-320/lucasandre
Imaginons à présent le HDD de 320 GB transféré dans un boîtier pour jouer le rôle d'un DDE. Quelle est désormais, vu depuis l'OS démarré du volume
Macintosh HD, l'adresse du
Home_Folder : lucasandre? Eh bien!
à facteurs logiques constants, cette adresse est
toujours la même, soit -->
Bloc de code:
si bien que, à la stricte condition que le disque du HDD de 320 GB soit bien attaché au Mac au démarrage, alors son volume (intitulé pour l'exemple :
HDD-320) se trouve monté automatiquement au
boot en même temps que le volume de l'OS
Mactintosh HD, de la même façon qu'il était monté en volume lorsque le disque était attaché au Mac en interne --> l'adresse formelle étant logiquement identique, à l'écran d'ouverture de session, le renseignement du mot-de-passe de l'utilisateur
lucasandre active la session graphique corespondant au dossier de compte renseigné en destination du chemin :
Bloc de code:
de l'
UserID, et comme l'objet est trouvé, la session s'ouvre

.
♤
Je viens de te démontrer que,
logiquement, ta session s'ouvre malgré le déplacement de ton disque d'un attachement en interne à un attachement en externe, parce que l'adresse de son volume est
formellement constante ; or tu constates,
a contrario, que ta session ne s'ouvre pas (mais seulement une session
guest sans privilège admin) - ce qui, précisément, est impossible
à facteurs logiques constants 
.
Tu comprends pourquoi je trouve ton problème triangulaire passionnant?
Paul Valéry dit un jour que
Newton «
découvrit que la Lune tombe, alors que tout le monde voit bien qu'elle ne tombe pas» --> si cet esprit curieux avait été marqué par une autre espèce de 'Pomme', il n'aurait pas manqué de stipuler que «ta session s'ouvre logiquement, alors que tu vois bien qu'elle ne s'ouvre pas»

.
À ce stade, tu dois prendre
macomaniac pour un 'bateleur verbal' dont les élucubrations sont parfaitement vaines. Et pourtant...
Si dans les paramètres de l'
UserID : lucasandre était bien renseigné un chemin absolu au volume contenant le
Home_Folder déporté (
/Volumes/HDD-320/lucasandre dans mon exemple),
alors un simple changement du type d'attachement physique du disque au Mac (interne --> externe) n'aurait
rien changé à l'adresse logique du répertoire.
Il faut donc, contre toute logique, que le déplacement du disque (interne --> externe) ait
brisé le chemin absolu qui, normalement, ne peut pas en être brisé. Pour rendre compte de cette 'impossibilité logique' qui est un 'fait réel', il faut donc rectifier la description logique -->
- Soit le chemin au Home_Folder déporté continue d'être du même type absolu : /Volumes/HDD-320/lucasandre et alors il faut nécessairement, pour que la session ne s'ouvre pas, que l'objet ne soit pas trouvé en fin de chemin, donc que le volume ait été renommé --> si, pour une raison quelconque, le volume qui supporte ton Home_Folder a changé de nom, le chemin absolu dans l'UserID de l'OS est invalidé.
- Soit le chemin au Home_Folder déporté n'a jamais été un chemin absolu, mais un chemin symbolique, parce que tu aurais solidarisé tes 2 disques dans le procédé du Fusion Drive. Ce procédé greffe un Groupe de Volumes Logiques : CoreStorage sur les 2 disques physiques (SSD, HDD) de manière à ne faire apparaître sur leur base qu'un et un seul Volume Logique que j'appellerais : Macintosh HD --> alors le chemin dans l'UserID de l'OS au Home_Folder déporté n'aurait jamais été : /Volumes/HDD-320/lucasandre ce qui implique un statut de volume séparé relevant du HDD, mais quelque chose comme : /lucasandre. Tu aurais donc supprimé le Fusion Drive afin de déplacer ton HDD en externe, de sorte que le chemin symbolique qui ne valait qu'à l'intérieur d'un Volume Logique apparent (/lucasandre), ne correspond plus à l'adresse logique effective actuelle : /Volumes/HDD-320/lucasandre et donc ta session ne s'ouvre pas.
--> sachant que le simple fait, dans l'
UserID, de pointer au terme d'un chemin un
Home_Folder du même intitulé que le nom-de-compte suffit, en cas d'absence de l'objet à la destination, pour que le système en crée un vierge, ce qui permet d'ouvrir une session - ce qui devrait être le cas si le
Home_Folder était attendu à un emplacement quelconque de l'arborescence découlant du pont de montage / de l'OS ; et comme cela n'a pas lieu --> je suis conduit à penser que mon hypothèse a) serait valide --> volume
renommé, donc emplacement indisponible, donc non-recréation d 'un
Home_Folder faute d'une localisation logiquement accessible.
♧
Pfuittt! Allez : du pratique... Loge-toi dans ta session
Invité (
guest). Va à :
Menu /Préférence Système/Utilisateurs et groupes --> clique sur le cadenas d'administration (en bas à gauche) --> comme tu es dans une session
guest, un panneau se démasque te demandant de renseigner
et un nom d'utilisateur
admin et son mot-de-passe --> tu renseignes
lucasandre et son mot-de-passe (on est purement dans l'ordre de l'
UserID ici, qui reste valide, car renseignée dans l'
Open Directory, peu importe que le
Home_Folder soit accessible ou non) --> le cadenas
se déverrouille 
--> tu presses sur le bouton
+ (en bas à gauche) pour créer un compte
admin avec les paramètres (par exemple) : nom =
toto, abrégé =
toto, mot-de-passe =
toto. Vérifie dans les
Options que l'ouverture automatique n'est pas activée. Re-démarre et loge-toi dans la session admin
toto (son
Home_Folder est dans les
/Users de l'OS du SSD. Je te conseille de le garder. À peine quelques Mo sans données perso., mais l'assurance de pouvoir se loger en admin à tous moments).
Est-ce que c'est la peine que je te tienne la main plus longtemps? Ton problème pratique est réglé. À ta place, après avoir bien initialisé en
GUID et formaté en
JHFS+ par l'«
Utilitaire de Disque» le nouveau HDD de 1 To, je téléchargerais et j'installerais ☞
Carbon Copy Cloner☜ (démo gratuite un mois) afin de cloner le
Home_Folder : lucasandre de
HDD-320 sur
HDD-1000 (les glisser-déposer de
Home_Folder d'un volume à un autre via le
Finder ne garantissent jamais une intégrité de la copie). Cela fait, je reviendrais au panneau des
Utilisateurs et groupes, déverrouillage du cadenas, et sélection du compte
lucasandre avec la touche ctrl enfoncée --> démasquage de
Options avancées... où tu trouves un panneau graphique te permettant de réassocier l'
UserID : lucasandre au
Home_Folder : lucasandre cloné sur
HDD-1000 (ligne :
Répertoire de départ --> bouton : '
Choisir...' qui permet de naviguer vers le bon volume monté =
HDD-1000 et le dossier de compte
lucasandre). Tu n'as plus qu'à re-démarrer et te loger dans la session
lucasandre avec le mot-de-passe ad-hoc.
♡