Si l'objectif est de connecter l'ordi en Ethernet, il faut désactiver le wifi de l'ordi, c'est très important.
Je t'explique pourquoi : moi aussi je suis connecté par une parabole, qui reçoit depuis une antenne située à 600m (le routeur est situé là).
J'ai un câble d'antenne qui va de la parabole sur le toit à un boitier D-Link (un point d'accès DWL-2100 AP, utilisé comme client).
Mon ordi est relié par Ethernet au boitier D-Link.
Si jamais j'active le wifi de mon ordi et me connecte au réseau du boitier, ça me coupe la connexion, je suis obligé de couper le wifi de l'ordi, rebooter le boitier, et ça repart. (*)
Ca ne veut pas dire que le boitier Belkin de ton père rencontre forcément le même problème : il peut être conçu pour accéder à Internet avec la parabole, et créer un réseau wifi local dans la maison où il est installé.
Mais, comme le but est de connecter l'ordi en Ethernet, il faut désactiver le wifi de l'ordi, ce qui fait une cause éventuelle de souci en moins.
S'il n'y a pas d'anomalie matérielle, le Mac de ton père, en DHCP, doit avoir accès à Internet automatiquement.
Le fait qu'il ait obtenu une adresse IP en wifi montre que le routeur fonctionne (au moins en wifi).
Pour l'instant, deux choses importantes :
- désactiver le wifi de l'ordi
- faire le power cycle.
(*) la raison est que le boitier du DWL 2100 AP a une antenne interne, et une prise pour antenne externe (la parabole sur le toit).
Mais les 2 antennes ne peuvent pas être utilisées simultanément.
Si, dans la maison, on connecte l'ordi au réseau du boitier, c'est l'antenne interne qui est utilisée, ce qui coupe l'antenne externe et donc l'accès à Internet.