Bonjour et bienvenue sur Mac Gé'
Un « disque dur en Wifi », c'est un
disque associé à un
serveur de fichiers, lequel étant connecté par une liaison Wifi à un
réseau informatique.
L'utilisation de ce serveur peut se faire de différentes façons, à l'aide de différents
protocoles (SMB, AFP, FTP, etc.).
Les Macs possèdent déjà la majorité des logiciels standards permettant de les utiliser, à l'exception notable des serveurs NDAS qui requièrent un logiciel spécifique au matériel.
Donc comme le suggère bompi, tout dépend du
modèle de disque, et
ce qu'il te reste à faire pour t'en servir (te connecter au réseau Wifi, te connecter au serveur, configurer ce dernier, ou initialiser son disque).
Pour info, la connexion à un disque réseau (i.e. un serveur de fichiers mettant en oeuvre un disque) se réalise à partir du
Finder, à l'aide de la commande du menu
Aller > Se connecter au serveur... (ou à l'aide de la combinaison de touches
Cmd+K), en spécifiant le protocole et l'adresse du serveur, puis en cliquant sur le bouton "Se connecter". Par exemple, pour atteindre un disque SMB (Windows) situé à l'adresse 10.0.0.5, il faut spécifier :
et pour atteindre un disque AFP (Mac) situé à l'adresse 192.168.0.4, il faut spécifier :
Par ailleurs, Time Machine n'est pas à proprement parler un logiciel qui permet de se connecter à un disque. C'est un logiciel qui transforme un disque
déjà connecté en support de stockage spécifique à des fins de sauvegardes. La partition d'un disque utilisée par Time Machine devient alors normalement inutilisable pour tout autre usage. Il convient d'être particulièrement prudent en ce qui concerne Time Machine, et de se renseigner sur son utilité, ses conséquences et ses inconvénients avant de l'activer inconsidérément.