Connexion à un réseau wifi

steinway59

Membre actif
28 Juillet 2005
351
12
Lille
Bonjour!

j'ai des questions sur le wifi et internet : je précise que je n'ai jamais utilisé cette technologie donc suis totalement novice!!

imaginons, je suis avec mon powerbook équipé airport (que j'aurais en septembre ) et je veux me connecter dans un lieu équipé wifi (hotel, aéroport, fac, bar, apple expo, chez un pote, etc..)...

1) comment ça se passe pr se connecter sur le réseau? (vu que mon abonnement ADSL est pour ma ligne fixe seule je comprends pas le principe)

2) faut-il payer pr utiliser un réseau wifi public (fac, hotel bar,...)? y a t il des codes/mots de passes à rentrer?

3) quand j'irai chez un pote et que je veuiille me connecter (sans fil) sur son internet je fais comment? est ce que son appart doit etre en wifi?

4) j'ai souvent lu sur les posts que l'airport express est super pour une utilisation nomade, dans un hotel par ex....mais je pige pas son utilité (si l'hotel est équipé wifi pas la peine d'avoir la borne non? et si l'hotel n'est pas équipé wifi..ben la borne ne sert à rien non plus non?)

merci de remplir mes énormes lacunes sur le sujet!! :love:

• J’aime
Réactions: Avril-VII
La borne est utile quand on a plusieurs pc à connecter. Toi avec le tien, tu peux entrer dans le reseau de ton ami en passant par elle. Les bornes publics sont utiles , tu viens devant le pc détecte un réseau et il se connecte en demandant, il y en a des gratuites et des payantes.

1) comment ça se passe pr se connecter sur le réseau?

En principe, ton ordinateur détectera tout seul le réseau wifi ;) tu n'aura qu'à le selectionner et entrer la clé wep (clé pour rentrer) de ce réseau.
Pour détecter les différents résaux wi-fi actifs autour de toi, tu as ce widget

2) faut-il payer pr utiliser un réseau wifi public (fac, hotel bar,...)? y a t il des codes/mots de passes à rentrer?

Il faut souvent payer pour accéder à un réseau wi-fi public, mais par exemple, les Mac Donalds parisiens offrent un accès wi-fi gratuit, mais pour tout ce qui est des hôtels etc.. il faudra payer.
Dans les facs, je ne sais pas comment ca se passe, mais dans mon lycée l'an prochain, c'est gratuit et apparment, on me fournit une clé wep et le login et mot de passe pour accéder aux données du présentes sur le réseaux.
Pour résumer : une clé wep pour se connecter au réseau wi-fi
Un login et mot de passe : pour accéder aux fchiers présents sur le résaux.

Pour connaitre les hotspots wi-fi près de chez toi ou ailleurs, gratuits ou payant :ca widget mon lycée n'est pas dessus :heu: :D

4) j'ai souvent lu sur les posts que l'airport express est super pour une utilisation nomade, dans un hotel par ex....mais je pige pas son utilité (si l'hotel est équipé wifi pas la peine d'avoir la borne non? et si l'hotel n'est pas équipé wifi..ben la borne ne sert à rien non plus non?)

La borne airport express est fort utile pour transformer une connexion ethernet en wi-fi et pour connecter plusieur ordinateurs sur ce réseau, comme l'a expliquer le précédent utilisateur.

J'éspère avoir correcemt répondu à tes questions et t'avoir éclairer.

Bien cordialement.

Avril.

merci bcp à vous 2 pr les reponses..qui ont éclairé mon esprit embrumé :D

Avril-VII a dit:
En principe, ton ordinateur détectera tout seul le réseau wifi ;) tu n'aura qu'à le selectionner et entrer la clé wep (clé pour rentrer) de ce réseau.

euh...autre question bête de ma part :rose: ... comment je fais pour savoir la clé wep? imaginons un réseau gratuit en ville par ex...il me faut tout de meme cette clé pour m'y connecter?

MErci bcp Avril! :)

Bonne Nuit!

Avec le widget que je t'ai donné (air traffic control) tu vois apparaitre les différents réseaux wi-fi et à côté un petit cadenas ou pas, qui signifie si le réseaux est cryptée par une clé wep ou non.
En effet, tous les réseaux ne sont pas cryptés par une clé wep et sont libres d'accès, c'est le cas des hotsposts gratuits :)

Voilà.
;)

Avril-VII a dit:
La borne airport express est fort utile pour transformer une connexion ethernet en wi-fi et pour connecter plusieur ordinateurs sur ce réseau, comme l'a expliquer le précédent utilisateur.

donc si j'ai bien compris : ça veut dire que si je vais chez un pote connecté sur le net en éthernet, je branche l'airport express, je la raccorde à son modem ethernet et de là je peux me connecter en wifi (donc j'imagine qu'il faudra rentrer une clé wep non?) C'EST BIEN çA?

et si mon pote a un ordi non équipé wifi...est ce que je peux brancher l'airport express pr moi, et lui se connecter à ce même modem via un fil? c'est possible ça sur les modem ethernet? (je n'ai qu'un modem USB Speedtouch, la raie manta)

merci! :zen: