Connexion à un réseau Windows : pas complète

omni

Membre expert
Club iGen
17 Mars 2007
1 241
44
Bonjour,

Je suis bien connecté au réseau windows de mon boulot, c'est à dire que j'accède aux fichiers qui sont sur le serveur, à internet et à la messagerie, mais je ne vois pas les MACHINES : ainsi, je ne peux pas sélectionner le PC de truc sur lequel est connectée une imprimante partagée que j'aimerais bien utiliser.
Ceci est d'autant plus gênant que nous avons des copieurs en réseau pour gros tirage et scanner...

Je suis sur un macboock pro dernière génération, léopard (à jour). J'ai eu tout ce joli matos il y a une semaine....

Quand je vais dans finder==>aller==>se connecter au serveur la j'ai :
smb://XXX.XXX.X.XX = l'adresse IP DE MON SERVEUR

merci pour vos lumières à un p'tit jeune qui connait pas grand chose et qui a déjà fait intervenir 2 fois l'informaticien maison à force de vouloir bidouiller tout seul...(NB : l'informatique ici c'est win...donc même si l'informaticien est sympas...)

le partage des fichiers windows a bien été activé ? (active le protocole smb)

aller voir dans preferences systeme/partage ou dans preferences systeme/securité

Il semble bien que oui. Tout ce que tu dis est OK...
'accède parfaitement bien à des dossiers et des fichiers mais pas à la liste des ordinateurs du réseau ....

nom de domaine : tout tes ordis pc sont dans un domaine (généralement chez soi c'est Workgroup mais dans une entreprise cela peut avoir changé)

donc il faut entrer ce nom de domaine sur le mac toujours dans preferences systeme/partage

nom de domaine = OK.

Entre 2 j'ai bidouillé et décoché un truc dans APPLE TALK = j'ai la liste des ordi du réseau qui apparaît mais pas les imprimantes qui y sont connectées et partagées...

NB : Je progresse....

Pour les imprimantes, ne faut il pas les ajouter manuellement dans la liste des imprimantes :

pref systemes/imprimantes

fire une recherche sur les imprimantes réseau, etc...

Pour connaître la liste des ordinateurs utilisant SMB sur le réseau, on peut adresser une requête au serveur SMB maître à l'aide de la commande Terminal :
smbclient -L serveur
(où serveur est le nom ou l'adresse IP du serveur SMB maître à contacter).

Un mot de passe peut être requis.

En adressant la même requête à n'importe quel autre ordinateur du réseau, on obtient la liste de ses partages SMB.

Je donne ces éléments à mon informaticien et je vous tiens au courant. Simplement, il faut un peu de temps...

Ceci dit, il doit exister un moyen plus direct (ne nécessitant pas de mot de passe) pour avoir la liste des ordinateurs du réseau Microsoft. Mais ça doit dépendre du protocole utilisé pour les répertorier (wins, netbios, lmhosts, dns, etc.).

Si quelqu'un a une idée petite là-dessus....

Bonjour,

Je me permets de vous faire part de ma petite expérience en la matière.

J'ai switché tout récemment sous mac, et j'ai donc voulu mettre en réseau mon PC sous xp avec mon MacBook sous léopard.

Comme omni, en configurant le partage, je peux accéder à mes fichiers et dossiers xp partagés, et vice versa en passant par "aller à" et se "connecter au serveur".

Cependant, le réseau et mon pc sous windows donc, n'apparaissent que très rarement dans le finder : cela est plus qu'aléatoire. Le nom de domaine est ok pour mes 2 ordis , mais Léopard ne se décide que très rarement à afficher mon réseau.

Mon imprimante étant reliée en USB sur mon PC, et le réseau étant invisible (mais bien réel), c'était bien la galère. Jusqu'à hier soir : mon pc s'est affiché une nouvelle fois dans le finder (j'ai rien fait comme manip, ca arrive tout seul quand ca veut bien).

J'ai sauté sur l'occasion et j'ai été ajouté une imprimante sous léopard. Pour une fois, sous l'onglet windows, le groupe de travail apparait bien, le nom de mon PC aussi, et les imprimantes partagés également. J'ai pu donc installer sans souci mon imprimante sous léopard et tout marche nickel.

En rebootant mon mac, plus de réseau dans le finder, mais l'imprimante continue de fonctionner sans souci.

Conclusion, si tu vois un jour par hasard que les ordis partagés sur ton réseau apparaissent dans le finder, saute sur l'occasion pour installer tes imprimantes !

C'est tout sauf une solution, mais ça a fonctionné pour moi. Après, je sais pas si c'est Léopard ou moi qui bug :p

En ce qui concerne l'affichage des serveurs disponibles mais non connectés (et non montés), je dirait qu'on est souvent confronté au même type de problème sous Windows.

Sur le réseau d'entreprise de mon précédent employeur (PC sous Windows XP, Ethernet, réseaux Microsoft et Novell), les ordinateurs pouvaient parfois mettre plusieurs jours avant d'apparaître dans le "voisinage réseau".

Je pense donc que Mac OS X n'est pas nécessairement en cause.

je vois que nous galerons tous un peu avec ce probleme ....

d'abord ce qui me gene c que la fonction toute simple de voir les machines dans un sous-reseau existait dans Tiger :heu:: dans le finder en cliquant sur Reseau on voyait la liste des machines presentes (comme Favoris reseau dans Windows) :confused:

Ensuite je ne vois pas pourquoi j'aurais besoin de partager des fichiers de ma machine pour pouvoir acceder a des fichiers partages d'une autre ???? :mouais:
De toute facon que j'active ou non le partage de fichers le resultat est le meme ...

Par contre a quel endroit indiquez vous le nom de domaine (habituellement WORKGROUP) ? Je ne vois qu'un endroit pour entrer cette info, dans les parametres avances de ma connexion reseau, sous l'onglet WINS mais je ne vois pas trop ce que cela vient faire la :(